Mon compte
    Louise-Michel
    Note moyenne
    3,1
    2010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise-Michel ?

    371 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    117 critiques
    3
    32 critiques
    2
    48 critiques
    1
    37 critiques
    0
    52 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Vinz A
    Vinz A

    19 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 janvier 2015
    Film vraiment spécial. Vraiment loufoque et particulier. Soit on aime soit on aime pas. On ne peut pas rester indifférent. Moi j'aime pas. La fin est même complètement givrée
    Cluny
    Cluny

    78 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    Depuis une bonne décennie, les nouveaux "talents" bankable sur lesquels misent les producteurs viennent du petit écran, et particulièrement de Canal + : les Nuls, les Robins des Bois, Kad et Olivier, Djamel pour ne citer qu'eux. Mais le problème avec le cinéma, c'est que c'est justement du cinéma, et pas de la télévision. Les deux principales différences entre les oeuvres télévisuelles des différents tenants de l'humour Canal et l'architecture d'un film de cinéma se trouvent dans la durée et dans la solidité de l'histoire. Or, c'est bien souvent dans ce passage aux 90 minutes et aux contraintes de la construction scénaristique que les transfuges de la petite lucarne ont échoué.

    Le premier film écrit par Benoît Delépine, "Michael Kael contre la World Comapny" en était la triste et laborieuse illustration. Simple étirement dans le temps du principe expérimenté dans le Journal de Groland, ce navet ne tenait ni la distance ni le rythme et l'humour délayé en devenait pénible. Dans "Louise-Michel", même si un certain nombres de leurs copains viennent faire un cameo (Christophe Salengro, Philippe Katerine, Siné, Matthieu Kassovitz, et si vous restez jusqu'à la fin du générique, Albert Dupontel), il ne s'agit pas d'une adaptation de Grolandsat.

    Certes, la Picardie ressemble plus à la Présipauté qu'au Nord des Ch'tis et encore moins à celui de Benoît Dumont, et ce n'est pas un hasard si l'on fait un détour par Bruxelles, tant l'esprit déjanté et la critique sociale peuvent évoquer des films wallons de ces derniers temps tels que "JCVD", "Eldorado" ou "Cowboy". Il y a bien une histoire, entre "The Matador" et "Une journée bien remplie" : des ouvrières d'une usine fermée du jour au lendemain décident d'engager un tueur à gages pour éliminer leur patron. Mais à l'heure de la mondialisation, elles découvrent vite que celui-ci, une fois buté, n'était qu'un rouage d'une longue chaîne qu'elles vont décider de remonter.

    C'est précisément dans la construction de l'histoire que réside la bonne surprise : ça tient la route, et même si on ne peut que déapprouver une solution aussi radicale au problème des patrons voyous, on éprouve de la sympathie devant ces ouvrières qui appliquent à leur façon l'autogestion. La scène d'ouverture, l'incinération ratée d'un vieux miltant au son de l'Internationale, le discours paternaliste du DRH (joué par Francis Kuntz, spécialiste des crapules grolandaises) ou la fête des ouvrières au bistrot pour arroser leur nouvelle blouse, tout cela fonctionne bien et donne un cadre intérssant à l'histoire.

    Par contre, les deux personnages principaux joués par Yolande Moreau et Bouli Lanners ne sont que des caricatures, des stéréotypes acceptables pour un reportage de deux minutes, mais qui sur une heure et demie ne réussisent pas à exister au delà de leur bien lourdingue ambiguité sexuelle. Yolande Moreau traîne sa carcasse hébétée, et on en vient à regretter son jeu monoexpressif quand elle pouffe de rire en voyant à la télé une marionnette de renard affublée d'une perruque, alors que Bouli Lanners, entre familistère Godin et pavillon des cancéreux, ne retrouve pas son humanité d'"Eldorado".

    Quant à la réalisation, elle se contente du minimum fonctionnel, avec des cadrages bancroches et une photographie chiasseuse. Si on retrouve parfois l'humour anar de Groland, et que l'on pense de temps à autre à "L'Argent de la Vieille" ou à "Affreux, sales et méchants", on se sent aussi souvent gêné à la fois par le ratage d'effets poético-absurdes à la mode, et par la caricature finalement méprisante de ces petites gens, légitimée par la description tout aussi blafarde de leurs ennemis de classe.
    http://www.critiquesclunysiennes.com
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 février 2012
    Toujours ce problème récurrent de personnages trop caricaturaux qui amusent ou touchent 5 mn mais dans un long métrage ça devient rapidement lassant.
    Julien B.
    Julien B.

    5 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2012
    Le film a du mal a décoler, l'apparition de Bouli Lanners redonne un peu de peps à l'ensemble. La suite est un road-movie déjanté, contraste d'un patronnat qui mange du caviar et d'ouvriers qui ne savent plus où aller. Belle satire des entreprises aux patrons voyous, mais qui manque parfois de rythme.
    Apparement, il faut regarder le générique jusqu'à la fin, ce que je n'ai malheureusement pas fait.
    Ca reste d'une atmosphere très grolandaise.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    300 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2020
    Un film assez bizarre, dans lequel soit le spectateur accroche soit il décroche. Personnellement, je me trouve dans le deuxième camp, même si quelques éclairs de fulgurance m'ont sorti de l'ennui profond. L'humour décalé est certes assez drôle, mais que de digressions inutiles et faussement originales. Le message social est trop appuyé pour être crédible, et Yolande Moreau tête à claques avec son visage inexpressif habituel. Seul le personnage incarné avec brio par Bouli Lanners est intéressant et amène un peu de vie à cette farce sans réelle épaisseur.
    Philippe C
    Philippe C

    101 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 janvier 2012
    Je comprends qu'on puise aimer ce genre de film à thèse traité sur un ode déjanté et burlesque... comprenez que je n'ai pas vraiment aimé ça malgré quelques bonnes trouvailles. Je mets 2 * pour l'originalité
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 15 août 2011
    Je mets 2 étoiles parce que c'est bien joué et il y a quelques scènes que j'ai aimé (la visite de Katia chez ses parents notamment) mais certaines autres scènes sont tellement d'un mauvais goût, comme celle où Lanners va dans un hôpital pour demander à une cancéreuse en fin de vie de tuer quelqu'un à sa place parce que de toute façon elle s'en fout de tuer vu qu'elle va mourir... Ca n'est pas drôle, c'est juste pathétique et du foutage de gueule. 2 étoiles, c'est largement suffisant.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 juillet 2011
    Pas fan des grolandais, je trouvais tout de même le sujet intéressant par la présence de Yolande Moreau. Et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. A la fois improbable et réaliste, sans vulgarité, Louise Michel se laisse regarder et on rit des rencontres et maladresses de ces deux abimés de la vie. Dommage que le film soit alourdi par certaines longueurs.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    49 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2016
    Même si j'apprécie beaucoup l'univers Grolandais ,j'avoue être ressorti globalement déçu par ce film dont j'avais entendu et lu le plus grand bien.Certes le mince scenario n'apparait que comme secondaire aux yeux des 2 réalisateurs mais un effort dans les dialogues ou la mise en scène n'aurait pas été du luxe car on a très souvent l'impression que les comediens se retrouve a improviser devant la camera.Comme dans l'émission de canal ,on a plus souvent a faire a une succession de petits sketches qui permettent de sourire de temps en temps qu'a une véritable histoire construite et scénarisé ,apparition de quelques guests-stars (Kassovitz, Poelvoorde...) s'avérant elle plus anecdotique qu'autre chose.Le couple Moreau/Lanners fonctionne et se montre plutôt sympathique même si on a connu l'excellente Yolande dans des rôles plus important.
    JeremGar
    JeremGar

    96 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2010
    Un film avec un arrière goût de film belge! On aime ce décalage. Les acteurs jouent merveilleusement bien leurs rôles. Yolande Moreau est égale à elle-même.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 22 août 2010
    Beaucoup de scènes qui donnent envie de vomir pour une histoire qui dépeint un nord minable occupé par des patrons voyous
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 10 août 2010
    Un Ovni en provenance directe de Groland, qui laisse totalement ahuri. Une belle interprétation du tandem Moreau-Lanners, emprunte de folie douce. Toutefois, l'extravagance du scénario en rebutera plus d'un.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 juillet 2010
    Belle peinture de la détresse sociale mais les longueurs du film sont parfois difficiles à supporter. L'oeil de Kervern et Delépine reste acerbe et propose un décalage (à la limite du moralement acceptable) très jousif. A voir!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 13 juillet 2010
    Film drôle et quelque peu suranné, mais avec certaines longueurs, le film mettant "du temps à démarrer" à mon goût.
    Certains personnages sont particulièrement drôles, tel celui incarné par Benoît Poolveorde, absurde à souhait !
    Un conseil si vous allez voir ce film au cinéma : sans rien révéler, attendez la toute fin de générique pour quitter la salle...
    lipfy
    lipfy

    7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2010
    Un patron voyou ferme son usine du jour au lendemain, laissant toutes ses employées sur le carreau. Celles-ci décident de se venger de lui en le faisant buter par un tueur. Le programme : 1/ trouver un tueur. 2/ retrouver le big boss qui se la coule douce dans un paradis fiscal. Bon, avec ce film on est dans le barré complet, le vrai barge. On s'y attend, on n'est pas déçu. Un genre de FARGO des frères Coen à la sauce belgo-franco-groland. Et c'est pas mal. Pas mal du tout. Bien crade, bien glauque, bien hors-normes mais pas mal. En général, quand j'entends parler de film "décalés" ou "barjots" (genre le pénible "Atomik Circus"), je prends mes jambes à mon cou : je déteste. Mais là, je dois dire que c'est sordide à souhait (on crawle dans le sordissime) et assez drôle. Enfin, drôle... disons, bien cynique, bien looser, bien humour noir et/ou désespoir. Film gris comme le ciel du nord, comme les rues où se situe l'action, film outrancier, jusqu-au-boutiste par son absence totale de morale, dans son humour glaçant, ses personnages complètement improbables de demeurés, d'ovnis humains, de déboussolés complets sans foi ni loi ni repères et qui grognent plus qu'ils ne parlent. Portrait au vitriol d'une société qui fabrique de l'exclusion, du chacun pour soi, où l'absence de communication triomphe et où les repères ont presque disparus laissant derrière elle une perte d'identité générale qui va même jusqu'à altérer la sacro-sainte identité homme/femme. Servis par des acteurs glauques à souhait : l'inénarrable Bouli Lanners, parfaitement sale, luisant et grossier, et toujours l'ovni Yolande Moreau, excellente, mais qui dérange toujours un peu tant on ne sait plus si elle joue ou si elle est vraiment comme ça : du "Deschiens" puissance 1000. Jubilatoire et déprimant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top