Le Dernier voyage du juge Feng est le tout premier long-métrage que réalise Liu Jie. Lors de ses études à l'Académie de Cinéma de Pékin, il étudie la photographie, et se sert par la suite de ses talents en tant que directeur de la photographie et producteur. Ce n'est qu'en 2006, alors qu'il approche de la quarantaine, qu'il s'essaie à la réalisation, non sans appréhension :"Je prends le cinéma très au sérieux. J'ai toujours eu peur de passer à la mise en scène, je me trouvais à ma place lorsque je collaborais avec d'autres réalisateurs. Dès 2001, j'ai été contacté pour passer à la réalisation, mais je n'étais pas prêt. Je sais que ce n'est pas facile de réaliser un film, de passer aux commandes. Toutes ces années, lorsque je travaillais avec d'autres réalisateurs, j'étais très attentif. Mon expérience de directeur de la photo m'a permis de prendre confiance en moi. Progressivement, je me suis senti suffisamment à l'aise pour raconter des histoires. Après toutes ces années, j'étais enfin prêt à faire mes propres films."
L'action du Juge Feng se déroule dans le Yunnan, une province du sud-ouest de la Chine. Jie Liu a voyagé à six reprises à travers l'un des cantons les plus isolés de la région, le canton de Ninglang, qui se situe dans les montagnes du nord-ouest du Yunnan. Au total, 210 000 personnes de douze minorités ethniques différentes y coexistent. Une pluralité qui a intéressé le réalisateur :"Afin de préparer le film, j'ai suivi la tournée de trois différents juges officiels et cette expérience m'a mené à une réflexion sur la vie des minorités, les conséquences de la préservation de cette ethnicité, la culture, l'environnement, le développement, la religion, l'opposition entre tradition et modernité (...)."
En Chine, il existe près d'un millier de cours ambulantes, qui se déplacent à cheval dans les zones rurales. Pour le réalisateur, utiliser l'animal dans le film représentait une forte symbolique, dénonçant les limites du système judiciaire chinois : "L'emblème national véhiculé par le cheval est le reflet exact du système judiciaire local, tressautant sur une route en construction."
Le tournage du Dernier voyage du juge Feng fut très dangereux. L'équipe devait circuler sur des chemins de montagne quasiment impraticables et ce, de manière quotidienne étant donné qu'ils ne pouvaient pas dormir sur place. Ainsi, chaque jour, tout le monde devait subir un trajet périlleux d'une durée de 1h30. "Le premier jour du tournage, nous avons appris qu'un minibus local était tombé dans un ravin. Il y avait 17 morts. Les montagnes ont très escarpées et les chemins très étroits et mal entretenus, il y a régulièrement des accidents. J'ai eu un petit accident sur l'une de ces routes avec mon directeur de la photo. J'étais au volant de la voiture. À partir de ce jour-là, je n'ai plus jamais conduit. Il faut vraiment connaître les chemins et faire très attention pour pouvoir circuler dans ces montagnes !", se souvient le réalisateur.
Pour interpréter le rôle de Tante Yung, la greffière, le réalisateur désirait engager une actrice non professionnelle provenant du Yunan. N'ayant pas trouvé la perle rare au sein du Département de la Justice, il s'est donc dirigé vers un autre secteur. Et c'est au service des impôts qu'il a a trouvé Yang Yaning. "Cela m'a valu des problèmes avec le Département de la Justice qui ne comprenait pas pourquoi le rôle d'un juge était joué par une préposée aux impôts ! Si j'étais venu avec une comédienne de Pékin, cela n'aurait pas posé de problème, mais mon choix signifiait qu'aucune personne de leur département ne pouvait jouer un juge...J'ai eu beaucoup de mal à faire accepter mon choix."
Exceptés Baotian Li et Yulai Lu, le réalisateur a souhaité confier les autre rôles à des comédiens non professionnels. Il est parvenu à les trouver au sein de la population locale, non sans quelques difficultés. "Au début, je voulais des gens des villages voisins, mais les villageois s'y sont opposés car l'argent généré par le tournage ne devait pas quitter le village..."
Le Dernier voyage du juge Feng a fait partie de la Sélection Officielle Orizzonti à la 63ème Mostra de Venise, en 2006. Le film a remporté le prix "Premiers Horizons".