Le Dernier voyage du juge Feng
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier voyage du juge Feng ?

Publiée le 17 novembre 2007
    A VOIR ABSOLUMENT. Un très beau film, à la limite du reportage ethnographique tant la réalité de la vie de ces peuples retirés au fin fond de la Chine est bien rendue. On plonge dans le film un peu comme si on avait été transporté d’un coup dans ces provinces chinoises. Et en même temps c’est un retour dans le passé, un mode de vie traditionnel bien loin de la Chine des villes. Il y a aussi beaucoup d'humanité et de sensibilité avec un déchirement entre tradition et modernité. Du très beau cinéma avec de magnifiques paysages et de très beaux portraits.
    Publiée le 14 novembre 2007
    Un magnifique film sur la chine profonde avec toutes ces croyances ces problèmes de clans. Des personnages très touchant qui nous montre que la vie est encore rude dans ses contrées éloignés. Les paysages sont superbe et le juge est très attachant surtout l'histoire d'amour impossible qui montre bien la stupidité de certaines lois.
    Publiée le 7 novembre 2007
    MAGNIFIQUE décor montagneux !Dépaysant !
    Un juge humain,rigide dans le cadre de sa profession de Juge, jusqu'à négliger,dans une souffrance cachée, ses émotions,son amour qui ne pourra jamais déclarer !Ce qui m'a touché également,c'est cette joie de vivre de ces habitants isolés dans la haute montagne, ayant le strict minimum pour survivre.A méditer,nous les occidentaux, qui ne trouvons presque plus le temps de rire dans notre vie d'abondance.
    A VOIR
    aaber
    aaber

Publiée le 6 novembre 2007
    Au delà de la carte postale touristique, un scénario rondement ficelé avec une réflexion sur le visage double de la Chine, celle au deux chiffres de croissance et celle avec ses us et coutumes inchangés depuis des siècles. Emouvant, drôle, humain ! On retient, Joyce !
    Publiée le 20 novembre 2007
    Très beau film plein de tendresse et d'humour, belles images, bons acteurs mais trop de plan fixe, un peu long.
    velocio
    velocio

Publiée le 31 octobre 2007
    Documentaire fiction ou fiction documentaire, ce premier long métrage de Liu Jie intéresse le spectateur européen par ce qu'il montre d'une Chine qu'on connait encore plus mal que celle des mégalopoles, la Chine rurale. Une Chine qui n'a pas encore connu la même métamorphose que celle des villes, mais dont on sent ici que des changements sont à prévoir. C'est ainsi que dans le trio de magistrats qu'on va voir parcourir les montagnes du Yunnan avec leur cheval afin de rendre la justice dans des villages reculés, la greffière de 46 ans va être mise à la retraite parce qu'elle n'a pas de diplôme ! Les paysages sont beaux, les scènes sont souvent cocasses, mais le film est un peu trop long.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 30 octobre 2007
    Désolé, mais j'ai moins aimé le film que je ne m'attendais à l'aimer ou à ce que les critiques ne l'ont apprécié.

Mais, malgré tout, un grand plaisir à voir et mes encouragements à tous à venir voir un tel film...

Vive le cinéma asiatique et chinois !
    coudflo
    coudflo

Publiée le 30 octobre 2007
    Un film simple, humain, souvent drôle, à l'émotion pudique, au regard profond. A ne pas manquer.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Ne ratez pas ce film ! Histoire bien ficelée, photographie impécable et sans ostentation, mise en scène bien rythmée, comédiens dans le ton (non professionnels sauf le vieux juge "Feng" roublard et le jeune juge rigide, Ah-Luo) et émouvants , humour souvent noir, précision quasi-documentaire sur les populations des montagnes, ethnies minoritaires Mosuo (où les femmes sont reines) et Yi aux prises avec la justice si difficile à rendre là-bas comme ici. Le juge Feng "bricole" pour apaiser les conflits en tenant au mieux compte des traditions locales, sans mépris pour les paysans. Mais son temps est révolu, qu'en sera-t-il avec son successeur fraichement émolu de l'université, représentant de la Chine moderne et citadine (il apporte avec lui une télévision), qui ne connait qu'une seule loi, qu'il veut appliquer sans discernement au risque de perdre la confiance de la population (refus du procès après la fuite avec celle qu'il vient d'épouser). Avertissement politique à des dirigeants chinois enivrés de modernisme ?
    Publiée le 22 octobre 2007
    Belle occasion de voir un peu de la Chine rurale, campée sur ses traditions (possessions, mariages, superstitions) avec lesquelles la "justice de la republique populaire" doit jouer subtilement... Deux themes classiques : le jeune brillant diplomé, pétri des certitudes fraichement inculquées, face au vieux juge blasé qui connait tous les pieges a eviter. Et le second theme, tous les non-dits entre la fidele greffiere serieuse et irreprochable au travail et le meme vieux juge. Nous, occidentaux, en profitons pour découvrir les cultures, les chants, les paysages...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 16 octobre 2007
    Un film remarquablement fait, avec une vraie qualité d'image, ce qui réconforte après certains films chinois de cette année, un vrai scénario, des personnages assez fascinants, et de l'humour! Pourquoi ce film excellent n'est -il pas porté aux nues comme d'autres qui n'en méritaient pas tant, mystère. Si vous pouvez le voir, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus!
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 13 octobre 2007
    Cela démarre doucement, la route est longue, sinueuse, avec des à-pics causant des accidents. A peine ai-je eu le temps de faire le rapprochement avec un autre procès en plein air, lui aussi pittoresque "Bamako" (excellent film malien). Franche rigolade alterne ici avec bouderie ou colère des autochtones. Il faut de l'astuce, parvenir à un compromis, on est loin d'un tribunal classique en ce qui concerne les sanctions... Un léger conflit couve entre le juge aigri par l'usure et le jeune frais émoulu qui, pourtant ne la ramène pas du tout, au contraire. Diplomatie de la greffière, un petit soupçon de sentimentalité de vieux couple, bel arrêt sur col de chemise... Et puis, ce cheval fugueur, ce cochon renifleur qu'on prend, qu'on laisse, une mariée en blue-jeans sous sa robe blanche. Ce tribunal ambulant récupère à la dure pourtant, leurs manteaux en guise de couverture pour dormir, la présence du feu sur ces hauteurs ensoleillées mais glaciales... L'emblème, genre de totem à préserver... Un contraste affolant entre archaïsme et modernité au point que le spectateur se demande s'il ne revient pas un siècle en arrière. Très rince-l'oeil en même temps, angles délicats, contrastes de couleurs. Les dialogues peuvent être retenus ou alterner avec un chant de fureur. Ce qui frappe chez ces itinérants est qu'ils se tirent d'affaire au feeling, au besoin en mettant la main à la poche.
    Publiée le 12 octobre 2007
    C'est un très beau film, qui permet d'avoir un témoignage de la "philosophie" de vie chinoise, avec son pragmatisme, sa superstition, l'absence de bien et de mal absolu, l'acceptation du destin, le calme apparent des juges, la colère expressive (et parfois drôle) des paysans ...
    L'acteur principal Baotian Li est vraiment un excellent acteur, le scénario est bien ficelé, les personnages sont riches de contradictions, la photographie est belle, et même si ce n'est pas le meilleur film chinois que j'ai vu (c'est Xiu Xiu de Joan Chen), il est assurement à voir sans tarder.