Pourquoi, 6 ans plus tard, certains producteurs ont estimé qu’il était intéressant de faire une suite de Mission Alcatraz, pourtant loin d’être un des meilleurs films de Seagal ? Ceci reste un mystère.
Heureusement, les deux seules choses qui ont résisté aux 6 ans d’écart entre la soi-disant suite et son prédécesseur sont les deux acteurs qui rendaient le film sympathique. Le premier, Kurupt, qui change pas mal entre le premier opus, où il était le ressort comique débile et qui est ici le héros assez sympathique et l’inévitable Tony Plana, dans deux scènes seulement, mais sacrément jouissif, rien que par son tatouage ridicule dans le cou et son accent totalement over-the-top et son surnom fantastique, le gardien El Fuego. Les acteurs rajoutés sont moyens, jamais vraiment ridicules mais plutôt inexpressifs, comme Robert Madrid ou Stogie Kenyatta. Le deuxième héros du film, joué par l’habituellement cabotin Bill Goldberg est étrangement juste et assez travaillé, sorte de Hulk Hogan.
En revanche, le scénario est indigent, les incohérences du scénario sont plus présentes que dans le premier opus, ce qui est assez dur, les scènes d’action plutôt bien réalisées font souffrir le reste du film à cause du contraste de la qualité de la mise en scène, les plus calmes étant tournées avec les pieds et en roue libre. De plus, le film est vraiment peu intéressant et on se surprend à perdre le fil pendant de longues minutes.
Half Past Dead 2 est donc un bien meilleur film que prévu, mais reste un film insignifiant et malgré un duo d’acteurs sympathiques, à l’image du film, en tête d’affiche, l’ennui s’installe insidieusement et on oublie très vite ce film.