Mon compte
    La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy
    Note moyenne
    2,2
    222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy ?

    41 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    9 critiques
    2
    11 critiques
    1
    7 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Elisabethfoo73
    Elisabethfoo73

    31 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2023
    J'ai adoré ce film, il est très drôle et les acteurs jouent parfaitement. Je ne connais pas du tout ce réalisateur, et ça a été pour moi une très bonne surprise. Mention spéciale pour Mehdi Dehbi, il est excellent (et très beau!)
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 septembre 2021
    Si j'avoue n'avoir aucun souvenir du film L'Homme est une femme comme les autres si ce n'est qu'il ne m'avait pas vraiment emballé outre-mesure et que cette suite a peut-être de quoi nous séduire un peu plus. Une écriture plutôt honnête quelques scènes plaisantes et des personnages plutôt sympathiques. Quel dommage cependant que Jean-Jacques Zilbermann ne se soit pas plus foulé derrière la caméra. C'est un film pantouflarde et sans idées sa mise en scène empêche en effet a cette histoire de prendre un véritable élan notamment durant une dernière demi-heure lorgnant vers le drame qui est fort peu convaincante. Bref c'est tout à fait dispensable mais par ailleurs regardable à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle pour moi c'est déjà décidé et c'est non...
    Christophe L
    Christophe L

    8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mars 2013
    Ce deuxième film sur la vie de Simon, après "L'Homme est une femme comme les autres", n'est pas une réussite. On dirait un téléfilm fait à la hâte, sans budget (le pire sont les faux décors en arrière plan, comme on n'en voit plus de nos jours). C'est une sorte de film à la Pedro Almodovar, loin d'être au niveau. Dommage car cette histoire d'homosexuel juif aurait pu avoir un potentiel intéressant...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2013
    Jean-Jacques Zilbermann est un cinéaste plutôt rare qui avait réalisé une comédie douce amère plutôt réussie en 1993 'Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes" avec Josiane Balasko et Maurice Bénichou. Ce succès d'estime ne lui a pas permis de confirmer son talent sur grand écran. En 1998 il réalise "L'homme est une femme comme les autres" sur le thème de l'homosexualité dans le milieu juif. Antoine De Caunes qui cherche alors à se trouver une voie après sa période Canal Plus tient le rôle de Simon Eskenazy, musicien juif chaperonné par sa mère qui accepte de se marier contre monnaie trébuchante pour étouffer une fois pour toutes son penchant homosexuel. De Caunes qui faisait ses premiers pas d'acteur plombait le film malgré une application certaine mais trop visible à l'écran. Il reprend le rôle dix ans après avec beaucoup plus de maturité ayant enfin oublié de "jouer" devant la caméra. L'entreprise s'en trouve donc grandement crédibilisée et nous permet de découvrir Simon après que la surpercherie de son mariage truqué l'ait rendu à son homosexualité qu'il semble enfin accepter. On découvre un personnage assez cynique, parvenu à la renommée grâce à son art et qui nouveau parvenu semble utiliser à son bon vouloir les services d'un transsexuel algérien. L'effet scénaristique est un peu facile du mélange des deux confessions ennemies par le truchement de l' homosexualité dont on s ait qu'elle est rejetée aussi bien par les communautés juives que musulmanes . Plutôt que ce choc religieux et moral on retiendra l'opposition de classe et le rapport de domination qu'elle implique. Une domination dont Simon qui se sent rejeté du côté de son ex belle famille ne pouvant plus voir son fils, ne se gêne pas d'abuser quand il est en position de force. Comme souvent dans les films décrivant la communauté juive on constate le poids de la famille et la quasi dictature qu'elle impose aux comportements individuels qui doivent se fondre dans les pratiques sociales et religieuses. Simon à travers le rapport à sa mère et après la mort de celle-ci finira par définitivement s'en affranchir. Le film de Zilbermann dont la délicatesse n'est plus à prouver montre toutes les contradictions d'un être tout à la fois rebelle et complètement imprégné de son éducation . Antoine De Caunes on l'a dit est la véritable révélation du film et ceux qui l'ont adoré en trublion du petit écran seront heureux de le voir enfin s'affirmer dans sa reconversion . L'apprentissage aura été long et douloureux mais la persévérance aura payé. Il est vrai que la renommé du bonhomme lui a permis de trouver sur le long terme des producteurs plus patients qu'à l'accoutumée.
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 153 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2013
    "L'homme est une femme comme les autres" était plutôt pas mal. Ce film aurait pu également être une assez belle réussite. Le problème, c'est que dans pratiquement toutes les scènes, il y a quelque chose qui cloche et qui vient entraver les efforts que font les comédiens, plutôt bons, pour donner une âme au film. C'est vraiment dommage !
    Leonblum I
    Leonblum I

    9 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2013
    Je n'ai pas trop aimé. Cela ressemble à un remake des problématiques précédentes (L'Homme est une Femme comme les autres...)
    Comment continuer à vivre avec son petit ami travesti sachant qu'on a une famille juive très attachée aux valeurs morales et qu'on se fait retirer la garde de son fils pour les mêmes valeurs morales - le travesti s'occupe très bien de la maman du personnage principal, sachant qu'à son âge elle est devenue très difficile à vivre pour la famille et pour le personnel.
    Beaux acteurs, bon jeu, mais scénario trop léger - on n'a que la problématique morale et familiale.
    Frédérique Z
    Frédérique Z

    11 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 février 2013
    Vraiment pas terrible. Les acteurs font bien leur job mais le scénario n'a aucun rythme. Ça lorgne un peu du côté d'Almodovar (travelo et quiproquo) mais ce n'est ni drôle ni émouvant. Les décors des extérieurs (scènes de rue) font vraiment carton pâte, est-ce vraiment voulu ?
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2013
    Suite de L'homme est une femme comme les autres, La Folle histoire de Simon Eskenazy est une comédie sentimentale très sympathique qui, même si elle n'a rien de particulièrement mémorable, se regarde avec beaucoup de plaisir. A noter notamment les nombreuses références au conflit israélo-palestinien, à propos duquel le réalisateur, par les rapports entre ses personnages principaux, laisse entrevoir une lueur d'espoir. C'est suffisamment rare pour être souligné.
    stillpop
    stillpop

    83 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2011
    La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy, là au moins c'est facile de faire le résumé.
    Moi qui suis du genre à ne pas aimer les bluettes, les mélanges en tout genre, le communautarisme, il faut bien que je me rende à l'évidence, j'aime la culture Yiddish. Même si hélas je ne la connais pas, n'ayant fréquenté que des Sépharades à Paris.
    Elle est basée sur la mixité sociale à force d'émotion artistique qui peut aller chez les riches comme finir sur le trottoir, la mixité raciale puisque le nomadisme oblige forcément à voyager sans revendiquer sa culture en position de force, et sur la mixité sexuelle, sans diktat puisque l'on reste ouvert au monde dans toute sa diversité.
    Mais l'essentiel n'est pas là, le film est longuet, parfois facile ou râté, notamment dans son budget. Le montage ou la caméra sont tout sauf originaux, sauf le plan du miroir de l'ascenseur absolument superbe. Mais, si on est suffisamment métropolitain pour ne pas juger les mœurs et les revendications de toutes ces minorités, on s'y laisse totalement aller. On est bercé par une humanité idéale, faite de liberté et de je m'en foutisme léger, d'adulescence talentueuse, bien loin des petitesses de rond de cuir de la France bien pensante au cerveau étriqué par trop de TF1.
    Pas la peine de préciser que si vous n'aimez pas les juifs, les arabes, les pédés ou pire les travestis, passez votre chemin, vous ne rirez pas comme dans la cage aux folles. Ici, rien de vulgaire, rien de déplacé, tout est délicat, lent et flottant, voire aérien.
    Il y a notamment un très beau travail de script, où toutes les scènes semblent trouver leur dose de hasard réaliste.
    Mais inutile de nous voiler la face, si le film est basé sur Antoine de Caunes, royal en artiste immature et gentiment déprimé à la Klezmer, la révélation princière est le magnifique et extraordinaire Mehdi Dehbi. Il crève l'écran en travesti exigeant, et on espère que, pour une fois, le cinéma français saura trouver une place à l'arabe de service pour autre chose que le braqueur ou l'oiseau de nuit du Marais. Ne le laissons pas repartir en Belgique.
    Un tout petit film, mais un grand bol d'oxygène qui donne de l'énergie pour la semaine. Superbe.
    PS : je n'ai pas vu « L'homme est une femme comme les autres », mais ce film est parfaitement indépendant.
    Marine d
    Marine d

    19 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2014
    Charmante histoire qui rappelle que chacun peu bien vivre comme il veut, sans que cela ne regarde personne.
    soliloo
    soliloo

    14 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 février 2011
    Pas terrible. Les "folles histoires d'amour" ne sont pas passionnantes, en fait. Antoine De Caunes ne joue pas trop mal, mais cette comédie ne fait pas tellement rire. Le scénario est bourré de cliché et s'essoufle rapidement. Pas de surprise, rien de vraiment drôle, rien de touchant non plus. Le film n'est pas désagréable à regarder, mais dans l'ensemble, c'est plutôt raté.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 28 janvier 2011
    Ennuyeux, poncifiant et déplorable de l'écriture à la réalisation en passant par le jeu des acteurs. Déplorable.
    1 étoile uniquement par respect minimal, pas pour la qualité de la prestation . Le reste est à jeté
    Ebubu
    Ebubu

    23 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 décembre 2010
    Grosse déception aprés la réussite du 1er volet. Le personnage de Simon Eskenazy ne laisse pas à Antoine de Caunes une grande marge de manoeuvre en matière de jeu et à peu prés tous les personnages vous tapent sur les nerfs, d'une manière ou d'une autre, dans leur caricature, ou leurs personnalités manipulatrices et détestables : une belle collection de névrosés. Medhi Dehbi est sans doute la révélation du film, dans un rôle toutefois detestable de ce travesti musulman, pute jusqu'au bout des ongles, et une caricature qui n'inspire à aucun moment la tolérance, mais plutot 3 paires de baffes....
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    60 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 décembre 2010
    un film simple, divertissant avec quelques clichés quand même.....
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 9 décembre 2010
    Voilà un film qui n'a de folie que dans le titre. C'est écrit avec paresse et filmé avec fénéantise. On rit très peu et on s'émeut encore moins. Il est vrai que De Caunes, toujours aussi approximatif dans son jeu, en fait le moins possible et que tout le boulot dramatique est fait par les seconds rôles dont les toujours impeccables Judith Magre et Catherine Heigl. Les deux étoiles sont pour la révélation Mehdi Dehbi, jeune acteur belge qui crève littéralement l'écran dans son rôle polymorphe de musulman travesti, particulièrement troublant et émouvant. Seule sa performance justifie le visionnage de cette comédie médiocre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top