Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
shmifmuf
178 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 janvier 2012
Premier long métrage d'Hayao Miyazaki (1979). On y trouve déjà pas mal d'ingrédients qui feront le succès du studio Ghibli et surtout de son fondateur : personnages attachants gentiment farfelus, aventure rythmé sur fond de romance, graphisme soigné ( bien qu'un peu daté). Seul manque ici la poésie et la féérie omniprésente dans les productions futures de Miyazaki. A la place, on a droit à un humour bon enfant, gentiment loufoque. Une pièce de musée à découvrir.
Je suis pas accro au manga des années 70-80 mais j'ai beaucoup aimé ce premier Miyazaki ! "Le château de Cagliostro" est un mélange extrême de manga et de pur film d'aventure ! C'est jouissif, mais la musique aurait par contre pu être mieux. L'ensemble est très bien rythmé. Edgar m'a beaucoup fait marrer. Je l'ai préféré au Château dans le ciel qui est malheureusement trop grand public à mon goût. Bref regardez le, vous allez adorer ou détester mais ne ratez pas ce premier Miyazaki !
Le premier Miyasaki sorti en 1979 (donc pas le meilleur ...). Là encore, petit bond dans le passé et les débuts du "Maître" pour un film d’animation avec les moyens d’antan (qui pour l'époque étaient extraordinaires) aux inspirations occidentales très marquées. Techniquement irréprochable et attachant (avec des personnages gentiment farfelus et un scénario assez burlesque), il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, malgré sa désuétude, ce film d’animation tient encore la route ...
Edgar le Arsène Lupin sauce Ghibli, je me rappelle encore de la série durant mon enfance. On retrouve vraiment la même patte quand Miya bosser pour le dessin animé Sherlock Holmes.C'est le plus fou fou des Miyazaki, humour, poursuite à la Nicky Larson, sans oublier la plantureuse Magali. Les pièces du château de Cagliostro s'inspire beaucoup du chef-d'œuvre Le Roi et l'Oiseau de Grimault, on sait combien les réalisateurs Asia vénère son oeuvre. Le tout reste cependant bien sage, l'adrénaline d'une aventure avec des passages qui se répète un peu trop.
Miyazaki commence sa carriere de facon pas tres glorieuse... Que ce soit au niveau du scenario, du dessin, de la profondeur, "La Chateau De Cagliostro" ne casse pas des briques, et est quelques années lumières en dessous de ce que Hayao est capable de faire ! Un film pas désagréable, mais trop banal, rien de tres intéressant, tout juste divertissant, a voir par curiosité, si on s'intéresse a la filmographie de monsieur Miyazaki, mais les vrais débuts de ce grand cinéaste, la où on commence a sentir son style, sa façon de faire, c'est quand il est arrivé aux studios Ghibli, donc c'est "Nausicaa De La Vallée Du Vent". "Le Château De Cagliostro" est un film quelconque, assez sympathique, mais vite lassant.
Des films mettant en scène Edgar de la cambriole (en France), Lupin the third (au Japon), ou Wolf (en Angleterre) il y en a eu. Et pas que des bons. Cependant je pense que je peux affirmer (sans me tromper) que celui-ci est l'un des meilleurs, peut être parce que Miazaki y est pour quelques chose. Autant au niveau de l'intrigue, qui n'est pas complètement glauque contrairement à d'autre film s'adressant à un public plus âgé, qu'au niveau du graphisme qui est très agréable. Certes c'est plus un film pour les enfants qu'autre chose mais il ravit aussi les fans de longue date tels que moi. C'est donc un très très bon film d'animation, avec sans doute l'un des personnage les plus mythiques de l'univers de l'animé japonais avec Cobra.
Le premier film solo de Miyazaki accuse quelque peu son âge tant sur le plan scénaristique qu’au niveau de l’animation. L’intrigue, sympathique bien que très classique, relate les aventures d’une sorte d’Arsène Lupin japonais bien décidé à libérer une gentille princesse retenue prisonnière dans le château de Cagliostro. Le film possède une réelle énergie et un humour bon enfant qui le rendent agréable mais finit tout de même par lasser à cause de scènes trop prévisibles. Quant aux graphismes, ils sont assez soignés mais ont bien du mal à impressionner le spectateur moderne, habitué aux prouesses techniques des Pixar et Cie.
Un régal. Ne cherchez pas de rapprochements avec l'oeuvre de Leblanc. Une profusion d'idées imposent un rythme très élevé à ce film bien animé et doté d'un humour solide.
Le Château de Cagliostro revisite Arsène Lupin. C'est le premier film de Hayao Miyazaki est c'est son film qui se prend le moins au sérieux. Mais c'est assez drôle et plaisant à regarder.
Le premier long-métrage de Miyazaki est souvent mal considéré ou du moins considéré comme mineur par les fans du réalisateur ce qui est pour moi étonnant car j'ai éprouvé un plaisir fou à le regarder... Il y a déjà énormément de Miyazaki dans ce long à commencer par des personnages forts et très consistants. Déjà un gentleman-cambrioleur rusé, séducteur et courageux petit-fils d'Arsène Lupin qui force la sympathie, face à lui un inspecteur efficace qui ne pense qu'à l'arrêter mais dont les relations avec celui-ci sont loin d'être dénuées d'amitié et d'estime, deux complices tellement stoïques qu'ils en sont drôles, une véritable alter-ego de notre voleur qui prouve le goût du cinéaste pour les femmes fortes et qui compense le personnage plus doux de la princesse (bien que totalement dépourvue de niaiserie !!!), et un méchant détestable vraiment détestable... Ensuite on les fait évoluer dans un scénario qui sacrifie la vraisemblance à l'efficacité pour donner beaucoup de rebondissements et un rythme tellement trépidant qui n'a rien à envier à "L'Homme de Rio" ou aux "Indiana Jones", avec au début une course-poursuite en voiture aussi réjouissante que barrée... Et avec tout ça, on prendra bien un décor high-tech qui s'inspire en partie du "Roi et l'Oiseau"... Franchement qu'est qu'il faut de plus ??? Loin de le considérer comme un mineur et sur la base qu'il me reste encore à voir les deux derniers films du cinéaste, pour moi il fait partie de mon top 3 Miyazaki avec "Le Château dans le ciel" et "Porco Rosso".
La première oeuvre animée en long métrage du maître d'animation. Un peu désuette de nos jours, son humour et sa poésie sont restées intactes et font de ce film un très bon divertissement plein de charme et d'aventures grandiloquentes.
si Le chateau de cagliostro aussi connu sous le nom de Luppin III est d'une modernité flagrante dans les années 70, il a tout de meme mal vieilli, premier vrai long metrage adapté au cinema pour miyazaki le genie de l'animation. Bon d'accord: avec cette oeuvre, qui est un film de commande où miyazaki ne peut pas s'exprimer comme il le fera par la suite, l'on ne doit pas s'attendre à tout l'univers poétique,merveilleux et onirique dont on a l'habitude avec ses films d'animation realisés pour les studios ghibli. Et c'est peut etre ça qui me chagrine un peu ^^ cela dit ça reste un bon animé dynamique, avec un scenario un peu décousu mais dans l'esprit luppin voire meme dans l'esprit de l'animé sherlock holmes ^^ 2etoiles seulement donc.
Un Miyazaki relativement peu connu qui vaut pourtant la peine d'être vu. Si l'ambiance téléfilm animé des années 70 et le doublage français (en particulier celui de la princesse, proche des sketchs des Inconnus) ne servent pas positivement le film, on apprécie cependant le scénario riche en rebondissements, trouvailles ingénieuses et suspens empruntant à la fois au policier et au fantastique. De très belles images sont également au rendez-vous (les scènes finales, où le château est recouvert par les eaux) dans ce long-métrage de Miyazaki que les fans du maître de l'animation apprécieront certainement.
Un bijou d'animation, avec une action survitaminée; ce qui rend ce titre unique au sein de la filmographie de monsieur Miyazaki. L'histoire classique de Lupin le voleur-draguer à la sauce japanimation est une bonne surprise; ceci avec de l'humour, de l'action non-stop, un dessin sublime et des musiques pas en reste... bref le bonheur.