Alfonso Cuarón, Guillermo del Toro et Alejandro González Inárritu se sont associés pour créer une société de production qui a signé un accord-cadre avec Universal et Focus Features, sa filiale de distribution et de ventes internationales, pour cinq films. Rudo et Cursi est le premier long métrage produit par Cha Cha Cha.
Au départ, Carlos Cuaron avait dans l'idée de faire un documentaire sur Tato, un joueur d’origine modeste qui connaît la gloire grâce au foot, mais qui disparaît mystérieusement et devient une légende. Après avoir parlé du rôle à Diego Luna et Gael García Bernal (qui voulait tous les deux jouer le personnage), il a donc pris la décision de mettre en scène deux protagonistes et donc de reprendre l'histoire à zéro.
Rudo et Cursi est un véritable projet familial, d’autant plus que l’un des producteurs Alfonso Cuarón est le frère du réalisateur et que les deux autres Alejandro González Inárritu et Guillermo del Toro sont deux amis très proches de Carlos Cuaron, que les deux acteurs principaux, Diego Luna et Gael García Bernal sont ses copains, et qu'il a tissé des liens très forts avec le reste de l’équipe. Ils ont donc créé une grande famille sur le tournage. Pour l'anecdote, Alfonso Cuarón reconnait que "travailler avec Diego et Gael revient à s’épargner 25 années de répétitions car ils se connaissent depuis 25 ans et qu’ils peuvent presque communiquer par télépathie."
Le producteur Guillermo del Toro a été, avant tout, séduit par le fait qu'il ne s'agissait pas vraiment d’un film sur le football. Pour autant, le foot joue un rôle majeur dans la vie des personnages, si bien que cet univers ne serait pas crédible sans sa présence. Il en va de même du thème de la corruption : le message social du film est assez incisif, mais ce sujet est abordé avec subtilité et ne prend jamais le pas sur les autres thèmes du film.
Carlos Cuaron (dont Rudo y Cursi est le premier film) a lui-même demandé à son frère de l'aider à le produire, l'idée étant de mettre en place un environnement de travail dans lequel il pouvait laisser libre cours à sa créativité. Dès le départ, il voulait réaliser un film audacieux. De même, sur le plan de la mise en scène, il souhaitait que la caméra soit au plus près des personnages, ce qui pouvait s’avérer risqué car cela limitait la marge de manœuvre au moment du montage.
Le réalisateur, grand fan du ballon rond, et producteur de Rudo y Cursi (un film sur deux frères footballeurs) a récemment réalisé une publicité pour Nike mettant en scène entres autres les footballeurs Christiano Ronaldo et Wayne Rooney.
A l'instar d'Alfonso Cuarón, les deux réalisateurs mexicains Guillermo del Toro et Alejandro González Inárritu sont aussi producteurs du film.
Carlos Cuaron est le frère du talentueux cinéaste Alfonso Cuarón, qui officie sur Rudo y Cursi en tant que producteur. Ils partagent une citation à l'Oscar du Meilleur scénario pour Et... ta mère aussi !, en 2001.