Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 septembre 2021
Il n'y a aucune raison pour qu'un film intéressant voire fascinant ne puisse pas être réalisé sur un ingénieur électricien qui invente le désormais indispensable essuie-glace à balayage intermittent. Malheureusement nous n'apprenons pratiquement rien sur l'appareil de cet ingénieur. J'ai toujours été curieux de savoir comment cette chose sait quand faire son prochain coup. L'histoire se concentre sur l'homme lui-même un professeur d'ingénierie joué par Greg Kinnear et sur sa quête épuisante et de plus en plus solitaire. Il y a trop de défauts pour que ce film ne soit pas plus que d'un intérêt passager. Greg Kinnear n'est ni un acteur réfléchi ni un acteur énergique pour commencer. Il est doué pour être doux et c'est ce qu'il est mais pas beaucoup plus. Dans son refus de faire des compromis avec les offres de règlement de Ford il ne projette pas la fierté d'un homme trompé mais la stupidité de quelqu'un qui vit dans une autre dimension et qui est convaincu qu'elle est réelle. Le scénario est si formel et si peu original qu'il suggère au spectateur que des considérations strictement commerciales se cachent derrière lui...
Grâce à ce film j'ai découvert qui quand et comment on été inventé les essuies glaces , c'est fou non ! Bon après avec ce film il y a une bonne dose de connaissance aussi importante que pour le Discours d'un roi et un humour bien particulier , je retiendrai aussi la plaidoirie original de l'inventeur.Après on se perd un peu avec tous ses repères chronologiques qui m'ont fait un peu perdre le fil du film.Et puis je pense que le réalisateur a coupé certaines scènes censé être intéressante , dommage .
Un éclair de génie est tout simplement un film formidable et très agréable à regarder sachant qu'il est tiré d'une histoire vraie. Un film complet qui nous montre les efforts et l'inventivité d'un ingénieur face aux envies et aux besoins vaniteux des grandes entreprises. Un combat mené seul face à ces ogres mondiaux. Un très beau conte et une belle histoire de famille aussi.
Une petite perle dans le genre. Pas dans le combat, la sanction et avoir osé. Beaucoup de film ont traité ce sujet. Ici, c'est l'interprétation et la mise en scène. Également, le témoignage poignant du vécu, de l'obstination. Un film vraiment à conseiller !!!
Deux étoiles pour le sujet génial et dramatique(la vie puis la descente en enfer de l’inventeur de l’essuie-glace intermittent) et pour l'interprétation de Greg Kinnear mais pour le reste : on n'est jamais emporté par le réalisateur....
Le film est extra : l'histoire, l'ambiance, les décors, les coiffures... Un rôle taillé sur mesure pour Greg Kinnear. Un petit bémol tout de même pour ce qui est de l'interprétation des émotions. Autant on sent bien le sentiment d'injustice qui habite Mr Kearns (G.Kinnear), autant sa descente vers la dépression ainsi que la souffrance de sa famille ne sont pas assez mis en avant, à mon goût.
Un film magnifique basé sur l'histoire vrai d'un inventeur qui lutte pour faire reconnaître son invention exploitée illégalement par la Ford Company. Acteur principal très talentueux ! On ne s'ennuie pas une seconde.