Lorsqu'on demande à Charlotte De Turckheim comment lui est venue l'idée du film, la réalisatrice déclare que c'est avant tout parce qu'elle se sent concernée par la question des problèmes de poids dans notre société. Elle fut elle-même victime d'une importante prise de poids à la quarantaine, et dut s'habituer à cette nouvelle silhouette. Apprivoiser un corps qu'on ne maîtrise plus, voici le thème central de son film, à travers lequel la cinéaste se penche également sur les problèmes d'anorexie ou d'obésité infantile. La problématique principale reste celle de l'acceptation de son corps.
La comédienne Julia Piaton est relativement mince, pourtant, elle affirme ne jamais s'être considérée comme telle. C'est en tournant dans Mince alors ! et en voyant tous ces gens en surpoids qu'elle a enfin été en mesure de relativiser.
« J’ai grossi », « Je suis au régime », « T’as perdu combien ? », « En combien de temps ? », etc. Toutes ces questions sont soulevées dans le film et trouvent une résonance importante auprès du public féminin, s'y reconnaissant parfaitement : quelles sont en effet les femmes n'ayant jamais évoqué leurs problèmes de poids entre copines au détour d'une conversation ?
Catherine Hosmalin interprète Emilie, une femme à son image, confrontée à de graves problèmes de poids. La comédienne confesse avoir vécu tout ce par quoi passe son personnage. Remuée par tant d'émotions, elle a sensiblement grossi pendant le tournage, déclarant : "J'ai eu besoin de manger pour apaiser les émotions que ce rôle provoquait en moi..."
Lola Dewaere admet avoir hésité avant d'accepter de jouer Nina. Réticente à l'idée que l'on puisse voir "ses cuissots" et qu'on la cantonne à des rôles de "grosse rigolote", la comédienne a réfléchi avant de se lancer, mais avoue que faire ce film l'a aidée à prendre conscience d'elle-même.
La jeune Lola Dewaere souligne être proche de son personnage, Nina. La comédienne, en proie à des problèmes de poids, fait régulièrement le "yoyo", à tel point qu'entre les essais et le début du tournage, elle a pris 7 kilos, qu'elle a ensuite reperdus !
C'est la troisième collaboration de Charlotte De Turckheim avec l'espagnole Victoria Abril, qui déclare qu'il est plus simple de jouer sous sa direction : en tant qu'ancienne actrice, la réalisatrice sait comprendre et diriger ses comédiens comme il se doit.
Même si le rapport que chacun entretient avec son corps n'est pas toujours facile, l'important reste encore de s'assumer tel que l'on est, comme le souligne Charlotte De Turckheim qui a placé ce message au cœur de son film.
La réalisatrice Charlotte De Turckheim déclare avoir voulu concevoir une affiche au design très pin-up. Elle a ainsi fait poser ses actrices en maillot de bain avec des moues mutines ou boudeuses qui apportent un brin d'espièglerie sexy à son film.
Le surpoids est un sujet douloureux pour beaucoup de gens. Sans éviter d'en montrer la réalité, Charlotte De Turckheim a voulu conférer à son film un aspect sensible et respectueux : "Je voulais une image crue mais élégante. Montrer la réalité : des corps souvent très abîmés mais qui peuvent aussi être magnifiques", explique-t-elle.
Charlotte De Turckheim n'occupe qu'un rôle secondaire dans ce film. Pour elle, il est trop compliqué de jouer et de diriger en même temps. Ce sont deux casquettes trop différentes pour être portées au même moment. Cela dit, pour rentrer dans la peau de son personnage, elle déclare aimer porter des perruques, cet artifice l'aidant à mieux dissocier ses deux activités.
Brides-les-Bains n'est pas seulement un lieu de soins, c'est aussi un endroit propice aux rencontres et une sorte de thérapie de groupe géante favorisant le relationnel entre les patients. C'est cette bonne humeur et cette convivialité que Charlotte De Turckheim a cherché à montrer avec son film Mince alors !.
Parmi la masse de figurants, la cinéaste précise avoir fait appel à des curistes qui étaient réellement à Brides-les-Bains pour suivre des soins d'amaigrissement.
Charlotte De Turckheim a été étonnée lors de son arrivée dans la ville de Brides-les-Bains, entièrement conçue pour les personnes en surpoids : "C'est Gros Land ici !", s'amuse-t-elle. La cinéaste est allée de surprises en surprises, notamment lorsqu'une vendeuse de vêtements lui a dit : "On ne fait pas les petites tailles".
L'actrice Lola Dewaere tient l'un des rôles principaux du film. Elle est la fille du légendaire Patrick Dewaere. C'est Julia Piaton, la fille de Charlotte De Turckheim (jouant également dans le film), qui a parlé de Lola à sa mère après l'avoir vue sur les planches.
En développant l'idée de son film, Charlotte De Turckheim a enquêté sur le terrain en interrogeant des personnes en surpoids. Elle s'est alors rendu compte que la majeure partie de ceux qui connaissaient de tels problèmes vivaient assez mal leur condition, raison pour laquelle elle a décidé de faire une comédie sur le sujet : "Il faut rire de tout pour ne pas pleurer d’un rien", selon sa propre devise.