Mon compte
    The Blade
    Note moyenne
    3,3
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blade ?

    38 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    10 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Antennea Jimmy Semens
    Antennea Jimmy Semens

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2020
    L'un des meilleurs films de Tsui Hark. Une mise en scène sans fioritures, toujours à l'os. Film étonnamment sombre au scénario, certes, toujours un peu confus pour un pauvre cerveau occidental, mais qui se termine par un combat, spoiler: méchant tueur tatoué très réussi
    , d'une intensité, d'une frénésie, d'une sauvagerie rarement vues.
    Yetcha
    Yetcha

    875 abonnés 4 386 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2020
    Des plans de ouf, du cadrage de dingue, de la vitesse, des cascades, des scènes sanglantes, de l'original et déjanté... Bref, du Tsui Hark, tout en décomplexe et en vigueur. Entre le wu xia pian et le chanbara, The blade montre bien les influences variées de Tsui Hark. Un peu vieillit au niveau de l'image mais qui a gardé sa vigueur de réalisation et de montage.
    Benjamin A
    Benjamin A

    709 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2017
    C'est l'enfer que Tsui Hark met en scène avec The Blade.
    Le chaos, le sang, la violence mais tout simplement l'enfer.

    Il nous y plonge, nous maltraite, nous donne la sensation d'être au premier plan et d'assister, et même de vivre, ce brûlant enfer.

    Les personnages souffrent, on souffre, il y a la mort, les cries, l'angoisse, la peur et surtout la vengeance, thème central du cinéma d'action de Hong-Kong, replacée ici au centre du film.
    Les corps sont mutilés, il peut y manquer des bras ou des yeux, et Tsui Hark nous expose ça avec le génie qu'on lui connaît, celui qui là mené en 1995 à avoir déjà signé quelques grands films, et ce dans divers genres.

    Ici, on oublie vite l'original Un seul bras les tua tous réalisé par Chang Cheh en 1967, on ne voit que l'enfer et le cinéma façon Tsui Hark. Il est au sommet de sa créativité, maîtrise son langage cinématographique à la perfection tout en l'innovant, encore et toujours. Il mêle habilement et brillamment un esthétisme puissant, iconique et reflet d'un chaos ambiant, avec une parfaite lecture du scénario, présentant bien les personnages et sublimant leurs évolutions, et il en est de même pour l'histoire.

    C'est un choc, je ne saurais dire si c'est une révolution pour le cinéma, mais c'est au moins un choc pour le spectateur, et il est bien difficile d'en sortir indemne. On est plongé dans le film et dans cet enfer, on ne le regarde pas, on le vit alors qu'il semble aussi maîtriser parfaitement les arts martiaux. Quoi de mieux qu'une relecture d'une oeuvre fondatrice pour mieux en casser les codes et en écrire de nouveaux tout en allant toujours plus loin dans l'expérimentation.

    Spectaculaire, nerveux, puissant ou encore bordélique, il démontre un vrai talent pour associer plusieurs sensations, genres et styles. Les décors sont toujours soignés, avec une parfaite reconstitution et une histoire aussi passionnante qu'intense dans laquelle il tombe dans la noirceur et la brutalité. Très vite, on suit avec tension Ding On et Fei Lung, protagoniste et antagoniste interprétés par Chiu Man-cheuk et Hung Yan-Yan, dont l'opposition finale est un climax inoubliable et d'une très rare puissance.

    Tsui Hark innove encore et toujours en nous plongeant dans l'enfer avec The Blade, un chaos dont on ne peut ressortir indemne et dans lequel on y suit avec violence, intensité et brutalité une opposition remarquable et mémorable.

    merci (encore) à Jurassic)
    Stéphane D
    Stéphane D

    119 abonnés 2 116 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 novembre 2016
    Je n'aime pas du tout ce genre "films HK" mais l'enthousiasme de Christophe Gans en interview m'a donné envie de tenter le film "qui représente l'apogée de ce style avec ce film qui révolutionne le genre plan par plan".
    Pour moi, pauvre inculte, c'est une histoire sans queue ni tête avec des combats brouillons.
    Mais je dois sans doute passer à côté...
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 janvier 2017
    Je ne suis pas spécialement un fan des films d'arts martiaux, mais la c'est vraiment de la bonne. The Blade est un film d'une brutalité rare, à la mise en scène virtuose. Le scénario est assez basique, mais ce qu'exprime le film est de la même veine, on parle de vengeance et d'animalité . J'ai eu l'impression que si les combats étaient aussi intenses c'est qu'ils répondent tous à une forme d'instinct de survie de la part de ceux qui y participent. Mais ce qui est la grande force de ce film c'est vraiment sa mise en scène ou l'on trouve une idée dans chaque plan, une des meilleures qui m aient été donné de voir dans un film d'action et on sent une furieuse envie de faire du cinoche qui transpire de partout et qui a fini de faire de The Blade une excellente surprise.
    Matis H.
    Matis H.

    21 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 août 2016
    Second film de mon cycle Tsui Hark, après le très mauvais "Legend Of Zu", ce dernier se trouve être un remake de la saga de sabreur manchot. Avec les quelques fulgurances présentent dans "Legend Of Zu", j'espérais de "The Blade" une maitrise plus importante de la part du cinéaste. Et c'est le cas, pas à tout les niveaux certes, mais au moins c'est regardable contrairement au précédent. Toutefois le mot qui pourrait résumer le film est : inégal.

    Inégal car le métrage possède énormément de bonnes idées, qui sont contrebalancées par des défauts réellement handicapants. Le pire de tous étant le montage, se voulant dynamique pour retranscrire l'intensité des combats, ce dernier est épileptique, rendant certaines scènes illisibles.

    Lisibilité qui n'est pas aidé par la mise en scène de Tsui Hark qui, encore une fois, ne gère pas ses axes et nous perd dans l'espace. Il suffit de voir le combat entre le moine et les bandits au début, je ne savais plus ou j'étais la moitié de la scène. Après il faut reconnaitre, que le montage dynamique et la mise en scène de Hark font parfois des merveilles, à l'image de ce combat sous la pluie magnifiquement éclairé (comme le reste du film d'ailleurs) ou le combat final, durant lequel le montage comme la mise en scène se calme, qui est un modèle du genre, tout en violence et en viscéralité.

    Ce combat final est à l'image de l'ambition du cinéaste avec ce film, c'est à dire déconstruire le genre du wu xia pian. Tsui Hark délaisse ici tout l'aspect chevaleresque du genre, et en offre une vision beaucoup plus cru et réaliste, et en abandonne donc les codes : les morts s'accumulent, c'est visuellement très sombre et le rapport au sexe n'est en rien dissimulé. Assez paradoxal alors, que le film fasse preuve d'un manichéisme des plus dérangeant, avec un héro juste et droit, qui en vient même à s'excuser lorsqu'il tue un personnage, face auquel se dresse un antagoniste cruel et sans pitié. Une intention intéressante mais qui ne parvient pas à être un total succès.

    Enfin, un mot sur le récit et sa narration qui sont plutôt mauvais. Le film est incompréhensible dans sa première demie-heure, problème aussi dû montage il faut le dire, et la voix-off est insupportable. Malgré tout, les thèmes sont intéressants, tournants autour du désir, de vengeance, d'amour, et des dangers de chercher coute que coute à les obtenir.

    "The Blade" est un film étonnant, autant dans sa vision du wu xia pian, que dans sa difficulté à la mettre en image. Malgré ses défauts importants de montage et de mise en scène, le métrage propose des thèmes intéressant et un visuel convaincant, surtout en ce qui concerne ce rouge venant iconiser certaines scènes. Cependant le film possède, encore une fois, de vraies fulgurances. Mais j'espère que Tsui Hark me prouvera qu'il est capable d'autre chose que des fulgurances, et qu'il me démontrera sa capacité à proposer un vrai bon moment de cinéma.
    Extremagic
    Extremagic

    67 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2015
    Bon Hark je l'aime bien parce qu'il a une mise en scène assez virtuose et que c'est souvent plutôt bienvenu sauf que ce que j'aime pas chez lui c'est son côté trop brouillon, c'est vrai quoi, son montage est complètement anarchique avec des sauts d'axe partout, ses cadrages approximatifs avec toujours une sensation de trop-plein mais il n'empêche que c'est quand même génial, en même temps c'est ce qui fait sa touche pourquoi le lui enlever. Après je suis plutôt déçu sur certains points du film parce que le montage va toujours à 200 à l'heure et ne prend jamais son temps, alors qu'à certains moments il le mérite, certains plans très beaux mériteraient de tenir plus longtemps, ou alors juste certains personnages, je pense qu'ils en imposeraient plus c'était moins cut, un petit ralenti, un perso qui avance lentement, plus posé dans toute cette fougue ça en jetterait un max. Mais bon pourquoi bouder notre plaisir c'est quand même de la très grande mise en scène quoique parfois inégale. Certaines scènes de baston sont grandioses et prenantes quand d'autres sont plus quelconques ou cherchent trop à impressionner la galerie, c'est pas nécessaire, plus de simplicité tout en étant grandiloquent, l'un n'empêche pas l'autre et ça aurait été génial. Il s'en ait fallu de peu pour atteindre le chef d'oeuvre.
    Eselce
    Eselce

    1 386 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 novembre 2014
    Mauvais cadrage, zoom à gogo et accélération exagérée lors des combats rendent le film indigeste. Les doublages VF sont niais et tirent vers le ridicule. Avec une prime pour le surjeu de certains acteurs, il peut néanmoins se visionner au second degré.
    Julien D
    Julien D

    1 195 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 septembre 2014
    Savoir que The Blade est le chainon entre la carrière déclinante en Chine de Tsui Hark et ses premiers blockbusters crétins hollywoodien n’est en rien une coïncidence. Sa relecture du mythe du sabreur manchot, immortalisé dans les années 60-70 par la saga réalisée par Chang Cheh, est en effet calibré pour un public américain. Le réalisateur semble s’être imprégné des codes du film d’action occidental pour réaliser son film qui n’a de wu xia pian que le contexte, ne respectant en rien les poncifs classiques du cinéma chinois. Ainsi, celui-ci a toujours eu tendance à donner, et la franchise Il était une fois en Chine en est un excellent exemple, une image policée de son Histoire or, ici, la Chine du 19ème siècle apparait comme un lieu sans foi ni loi, chaotique et barbare. Malgré cette image violente de la civilisation chinoise, le récit est d’un manichéisme total, voir même grotesque. La caractérisation de personnages et le discours pompeux de la voix-off sont autant de signes symptomatiques de la façon dont Tsui Hark a ouvertement fait ce film dans le but de faire découvrir le genre du film de sabre aux spectateurs américains, un défi raté qui lui valut un échec commercial d’un côté comme de l’autre de l’océan pacifique.
    sword-man
    sword-man

    84 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2014
    Attention, Masterpiece en vue !! Chef d'oeuvre que tous cinéphiles de la planète se doit de voir, mais vu son parti pris radical, il ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais c'est un film important. Le mythique Tsui Hark reprend la célèbre histoire du sabreur manchot, célèbre au cinéma grâce à Chang Cheh et sont "The blade" reprend des éléments mais n'offre pas un simple remake. il déconstruit le wu xia pian, pire encore, il le détruit, casse tout les codes et impose une mise en scène expérimental extrême. Assez mal rythmé, il est vrai, "The blade" n'est pourtant pas un film parfait du à son parti pris de cinéma vérité mais qu'importe, visuellement il envoie que ce soit au niveau des décors ou de la lumière. Exit le code d'honneur et la chevalerie du wu xia pian, place à un monde barbare et violent, ou le combat pour la survie et l'existence est quotidien, le sexe est également présent contrairement à la tradition. En adoptant pour le cinéma vérité dans sa mise en scène, Tsui Hark déroge à la règle du contrôle des chorégraphies et opte pour le chaos. Chaos qui nous offre les cadrages les plus fous, et un montage ultra nerveux. Les combats sont aussi spectaculaires que bordeliques ce qui les rends uniques. Pensé à l'encontre de ce que le public à l'habitude, "The blade" fut logiquement un bide. Pourtant avec le temps il est réevalué et pour certains il est le meilleur film de sabre. N'exagérons rien, mais il est unique dans l'histoire.
    Gonnard
    Gonnard

    240 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 mai 2013
    "The Blade" ou le Lidl du sabre asiatique. Ceux qui s'imaginent voir un digne précurseur de "Zatoichi" en seront pour leurs frais. Seul point commun des deux héros, un handicap de départ pour compenser le fait qu'ils soient vraiment trop balèzes. Ding On, du fait de sa manchitude, choisit d'opter pour la technique de la toupie. La stratégie est certes ridicule à souhait, mais elle marche. Ses compagnons de route font figure de bras-cassés, tel son meilleur ami qui présente un penchant douteux pour les femmes ligotées. Le mioche qui accompagne le héros est, pour sa part, à baffer. Le jeune acteur surjoue le plus possible, un peu comme le reste de l'équipe finalement. Les méchants sont, comme d'habitude, super désagréables mais aussi et surtout super glands. Ils sourient bêtement, rient à gorge déployée y compris quand ils se prennent une branlée monumentale et enfin ils se montrent d'une arrogance sans borne. La fille-trophée se veut très conne (plus que de coutume je veux dire). Dès qu'il y a un piège, elle saute à pieds joints dedans, et avec le sourire. Cerise sur le gâteau, elle se lance dans les cinq dernières minutes dans un monologue vaseux sur la vie, la mort, les relations humaines. Et c'est peut-être surtout là que "The Blade" acquiert son statut d'ultimate nanar.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 177 abonnés 7 496 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2012
    Tsui Hark réalise ici un vigilante-movie incroyablement survolté (et encore, le mot est faible) en mettant en scène cette relecture nerveuse du film de Chang Cheh (Un seul bras les tua tous - 1967). Comme dans le film cité précédemment, il est ici question d’un sabreur manchot qui décide de venger la mort de son père. Tombé sur un livre racontant comment apprendre les préceptes du kung-fu, il entreprit un entrainement draconien, qui eu pour conséquence de le transformer en un sabreur redoutable, même manchot, il est devenu capable de mettre à terre toute une horde de guerriers. Alternant le style "wuxia pian" et différents arts-martiaux (ainsi que le kung-fu), Tsui Hark nous livre ici une impressionnante relecture aux chorégraphies hallucinantes, étonnamment filmé avec une caméra qui virevolte dans les airs. The Blade (1995) est à découvrir à jeun, fin prêt à s’en prendre plein les mirettes.
    Jahro
    Jahro

    55 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 juin 2012
    Six longues minutes d’introduction rébarbative, puis la voix-off se fait rare, seulement attentive à vaporiser un nuage de guimauve sur quelque boucherie teintée à l’E120. L’ossature, c’est les acteurs, poses affectées et jeu de vaudeville, répliques niaises et chorégraphies ampoulées. D’une naïveté à toute épreuve, souvent insupportable, touchante quelques fois, The blade abuse de tout, s’essaye à tout, exagère tout. Alors bien-sûr, l’avalanche laisse parfois paraitre une petite trouvaille visuelle, parfois un combat joliment orchestré. Mais ces offrandes sont réservées aux plus téméraires, fans myopes et cinéphiles patients. Car globalement, c’est mauvais. Et ça sent le blocknavet exotique. Le genre qui ravit un microcosme d’aficionados, et qui rappelle aux autres un téléfilm d’après-midi sur le sat, kitsch mais volontaire, pétri d’amateurisme nigaud au point d’en devenir presque attendrissant. Aux abords des vingt dernières minutes pourtant, fougueuses et bien construites, le spectateur finit par sortir un peu de sa léthargie. Il en est alors convaincu : un court-métrage eût été parfait.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 octobre 2015
    Chef-d'oeuvre barbare et iconoclaste complexe comme jamais visuellement, The Blade réussi grosso-modo à être infiniment rageur et subversif par ses seules images et offre probablement la meilleure mise en scène littérale du chaos. Déconcertant et frustrant, mais à voir en boucle et à lire toutes les interviews possibles de Tsui Hark à son propos.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 octobre 2011
    Un film pas intéressant, une histoire mauvaise, des dialogues niais, des combats ratés, des personnages pas du tout charismatiques. Pourtant ce film sois disant "culte" est considéré comme l'un des meilleurs films de sabres chinois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top