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    The Blade
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    38 critiques spectateurs

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    Jahro
    Jahro

    55 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 juin 2012
    Six longues minutes d’introduction rébarbative, puis la voix-off se fait rare, seulement attentive à vaporiser un nuage de guimauve sur quelque boucherie teintée à l’E120. L’ossature, c’est les acteurs, poses affectées et jeu de vaudeville, répliques niaises et chorégraphies ampoulées. D’une naïveté à toute épreuve, souvent insupportable, touchante quelques fois, The blade abuse de tout, s’essaye à tout, exagère tout. Alors bien-sûr, l’avalanche laisse parfois paraitre une petite trouvaille visuelle, parfois un combat joliment orchestré. Mais ces offrandes sont réservées aux plus téméraires, fans myopes et cinéphiles patients. Car globalement, c’est mauvais. Et ça sent le blocknavet exotique. Le genre qui ravit un microcosme d’aficionados, et qui rappelle aux autres un téléfilm d’après-midi sur le sat, kitsch mais volontaire, pétri d’amateurisme nigaud au point d’en devenir presque attendrissant. Aux abords des vingt dernières minutes pourtant, fougueuses et bien construites, le spectateur finit par sortir un peu de sa léthargie. Il en est alors convaincu : un court-métrage eût été parfait.
    Eselce
    Eselce

    1 386 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 novembre 2014
    Mauvais cadrage, zoom à gogo et accélération exagérée lors des combats rendent le film indigeste. Les doublages VF sont niais et tirent vers le ridicule. Avec une prime pour le surjeu de certains acteurs, il peut néanmoins se visionner au second degré.
    sword-man
    sword-man

    84 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2014
    Attention, Masterpiece en vue !! Chef d'oeuvre que tous cinéphiles de la planète se doit de voir, mais vu son parti pris radical, il ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais c'est un film important. Le mythique Tsui Hark reprend la célèbre histoire du sabreur manchot, célèbre au cinéma grâce à Chang Cheh et sont "The blade" reprend des éléments mais n'offre pas un simple remake. il déconstruit le wu xia pian, pire encore, il le détruit, casse tout les codes et impose une mise en scène expérimental extrême. Assez mal rythmé, il est vrai, "The blade" n'est pourtant pas un film parfait du à son parti pris de cinéma vérité mais qu'importe, visuellement il envoie que ce soit au niveau des décors ou de la lumière. Exit le code d'honneur et la chevalerie du wu xia pian, place à un monde barbare et violent, ou le combat pour la survie et l'existence est quotidien, le sexe est également présent contrairement à la tradition. En adoptant pour le cinéma vérité dans sa mise en scène, Tsui Hark déroge à la règle du contrôle des chorégraphies et opte pour le chaos. Chaos qui nous offre les cadrages les plus fous, et un montage ultra nerveux. Les combats sont aussi spectaculaires que bordeliques ce qui les rends uniques. Pensé à l'encontre de ce que le public à l'habitude, "The blade" fut logiquement un bide. Pourtant avec le temps il est réevalué et pour certains il est le meilleur film de sabre. N'exagérons rien, mais il est unique dans l'histoire.
    janisaire
    janisaire

    98 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2010
    le film culte de tsui hark un chef doeuvre je conseil
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 novembre 2006
    The Blade de Tsui Hark, ou comment prendre à la fois une magistrale claque et un cours de cinéma parfait. Hark, avec ce remake de The One Armed Swordsman, met en scène un film barbare, sans concession, où rien n'est fait pour plaire. En effet, le cinéaste l'explique lui même, il joue avec cet aspect de cinéma-réalité sur une intrigue qui n'est pas du tout réelle (car plutôt intemporelle). Dans les combats et la façon de filmer le long-métrage, la vérité règne : l'acteur sort du cadre, c'est normal. Les guerriers qui se battent ne volent pas grâce à des câbles. Ils ne survivent pas à de grosses blessures. Tsui Hark, avec ce concept assez osé, prend un grand risque vis-à-vis de sa notoriété, du succès du film et donc de sa promotion, antérieure et postérieure à sa sortie. C'est pour ça, en partie, que The Blade mérite une place à part dans le coeur cinéphile ; il la mérite également pour sa maîtrise, son travail de recherche dans les chorégraphie, dans l'esthétique, dans le jeu des acteurs et les difficultés que cela impose. En effet, en s'orientant sur l'influence du Moyen-Orient plutôt que de l'Occident, The Blade se construit un univers à part entière. Un univers où il sera fascinant de suivres Ding On et Fei Lung, protagoniste et antagoniste respectivement interprétés par Chiu Man-cheuk et Hung Yan-Yan, deux personnages remarquablement interprétés qui vont s'opposer dans la scène de climax du film, où il est impossible de cligner des yeux. On reste subjugués par tant de beauté, une maîtrise esthétique différente des autres wu xia pian (The Blade étant révolutionnaire) mais une vision plaisante des arts martiaux et de la chevalerie. Hark, boulimique du cinéma, n'a pas fini de faire parler de lui.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    749 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juillet 2010
    Avec « The Blade «, Tsui Hark réalise sans doute un des plus grands films de sabre de tous les temps. La réalisation ne manque pas de rigueur et de panache, surtout lors des mémorables scènes de combats que l’on aura rarement connu aussi intense, et elle sert à merveille cette histoire palpitante. L’interprétation est également à la hauteur et les décors sont particulièrement soignées, ce qui fait que ce film d’action asiatique se regarde avec toujours autant de passion.
    Julien D
    Julien D

    1 195 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 septembre 2014
    Savoir que The Blade est le chainon entre la carrière déclinante en Chine de Tsui Hark et ses premiers blockbusters crétins hollywoodien n’est en rien une coïncidence. Sa relecture du mythe du sabreur manchot, immortalisé dans les années 60-70 par la saga réalisée par Chang Cheh, est en effet calibré pour un public américain. Le réalisateur semble s’être imprégné des codes du film d’action occidental pour réaliser son film qui n’a de wu xia pian que le contexte, ne respectant en rien les poncifs classiques du cinéma chinois. Ainsi, celui-ci a toujours eu tendance à donner, et la franchise Il était une fois en Chine en est un excellent exemple, une image policée de son Histoire or, ici, la Chine du 19ème siècle apparait comme un lieu sans foi ni loi, chaotique et barbare. Malgré cette image violente de la civilisation chinoise, le récit est d’un manichéisme total, voir même grotesque. La caractérisation de personnages et le discours pompeux de la voix-off sont autant de signes symptomatiques de la façon dont Tsui Hark a ouvertement fait ce film dans le but de faire découvrir le genre du film de sabre aux spectateurs américains, un défi raté qui lui valut un échec commercial d’un côté comme de l’autre de l’océan pacifique.
    Tedy
    Tedy

    247 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 février 2008
    Des longueurs, des combats ratés, des incohérences, une caméra qui bouge dans tous les sens,...Bref,
    "The Blade" s'avère être plutôt décevant.
    Matis H.
    Matis H.

    21 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 août 2016
    Second film de mon cycle Tsui Hark, après le très mauvais "Legend Of Zu", ce dernier se trouve être un remake de la saga de sabreur manchot. Avec les quelques fulgurances présentent dans "Legend Of Zu", j'espérais de "The Blade" une maitrise plus importante de la part du cinéaste. Et c'est le cas, pas à tout les niveaux certes, mais au moins c'est regardable contrairement au précédent. Toutefois le mot qui pourrait résumer le film est : inégal.

    Inégal car le métrage possède énormément de bonnes idées, qui sont contrebalancées par des défauts réellement handicapants. Le pire de tous étant le montage, se voulant dynamique pour retranscrire l'intensité des combats, ce dernier est épileptique, rendant certaines scènes illisibles.

    Lisibilité qui n'est pas aidé par la mise en scène de Tsui Hark qui, encore une fois, ne gère pas ses axes et nous perd dans l'espace. Il suffit de voir le combat entre le moine et les bandits au début, je ne savais plus ou j'étais la moitié de la scène. Après il faut reconnaitre, que le montage dynamique et la mise en scène de Hark font parfois des merveilles, à l'image de ce combat sous la pluie magnifiquement éclairé (comme le reste du film d'ailleurs) ou le combat final, durant lequel le montage comme la mise en scène se calme, qui est un modèle du genre, tout en violence et en viscéralité.

    Ce combat final est à l'image de l'ambition du cinéaste avec ce film, c'est à dire déconstruire le genre du wu xia pian. Tsui Hark délaisse ici tout l'aspect chevaleresque du genre, et en offre une vision beaucoup plus cru et réaliste, et en abandonne donc les codes : les morts s'accumulent, c'est visuellement très sombre et le rapport au sexe n'est en rien dissimulé. Assez paradoxal alors, que le film fasse preuve d'un manichéisme des plus dérangeant, avec un héro juste et droit, qui en vient même à s'excuser lorsqu'il tue un personnage, face auquel se dresse un antagoniste cruel et sans pitié. Une intention intéressante mais qui ne parvient pas à être un total succès.

    Enfin, un mot sur le récit et sa narration qui sont plutôt mauvais. Le film est incompréhensible dans sa première demie-heure, problème aussi dû montage il faut le dire, et la voix-off est insupportable. Malgré tout, les thèmes sont intéressants, tournants autour du désir, de vengeance, d'amour, et des dangers de chercher coute que coute à les obtenir.

    "The Blade" est un film étonnant, autant dans sa vision du wu xia pian, que dans sa difficulté à la mettre en image. Malgré ses défauts importants de montage et de mise en scène, le métrage propose des thèmes intéressant et un visuel convaincant, surtout en ce qui concerne ce rouge venant iconiser certaines scènes. Cependant le film possède, encore une fois, de vraies fulgurances. Mais j'espère que Tsui Hark me prouvera qu'il est capable d'autre chose que des fulgurances, et qu'il me démontrera sa capacité à proposer un vrai bon moment de cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 avril 2008
    Un film, noir tellement noir...Le meilleur film de combat (Wu Xia Pin) qu'il m'a été donné de voir, d'une brutalité rarement vu...Culte...L'Asie en force !
    Stéphane D
    Stéphane D

    119 abonnés 2 116 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 novembre 2016
    Je n'aime pas du tout ce genre "films HK" mais l'enthousiasme de Christophe Gans en interview m'a donné envie de tenter le film "qui représente l'apogée de ce style avec ce film qui révolutionne le genre plan par plan".
    Pour moi, pauvre inculte, c'est une histoire sans queue ni tête avec des combats brouillons.
    Mais je dois sans doute passer à côté...
    Yetcha
    Yetcha

    875 abonnés 4 386 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2020
    Des plans de ouf, du cadrage de dingue, de la vitesse, des cascades, des scènes sanglantes, de l'original et déjanté... Bref, du Tsui Hark, tout en décomplexe et en vigueur. Entre le wu xia pian et le chanbara, The blade montre bien les influences variées de Tsui Hark. Un peu vieillit au niveau de l'image mais qui a gardé sa vigueur de réalisation et de montage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 177 abonnés 7 496 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2012
    Tsui Hark réalise ici un vigilante-movie incroyablement survolté (et encore, le mot est faible) en mettant en scène cette relecture nerveuse du film de Chang Cheh (Un seul bras les tua tous - 1967). Comme dans le film cité précédemment, il est ici question d’un sabreur manchot qui décide de venger la mort de son père. Tombé sur un livre racontant comment apprendre les préceptes du kung-fu, il entreprit un entrainement draconien, qui eu pour conséquence de le transformer en un sabreur redoutable, même manchot, il est devenu capable de mettre à terre toute une horde de guerriers. Alternant le style "wuxia pian" et différents arts-martiaux (ainsi que le kung-fu), Tsui Hark nous livre ici une impressionnante relecture aux chorégraphies hallucinantes, étonnamment filmé avec une caméra qui virevolte dans les airs. The Blade (1995) est à découvrir à jeun, fin prêt à s’en prendre plein les mirettes.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 058 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 avril 2011
    C'est un peu le même syndrome que seven swords, certaines scènes je les trouve juste géniales, certains combats sont justes énormes (je pense au combat final qui est dans ce qui se fait de mieux au cinéma, dans le genre viscéral, violent, et sans concession), mise en scène parfaite, l'histoire est très sympathique elle aussi, mais ça ne m'a pas intéressé outre mesure. J'essayerai de le revoir une autre fois. Mais c'est un bon film.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 janvier 2017
    Je ne suis pas spécialement un fan des films d'arts martiaux, mais la c'est vraiment de la bonne. The Blade est un film d'une brutalité rare, à la mise en scène virtuose. Le scénario est assez basique, mais ce qu'exprime le film est de la même veine, on parle de vengeance et d'animalité . J'ai eu l'impression que si les combats étaient aussi intenses c'est qu'ils répondent tous à une forme d'instinct de survie de la part de ceux qui y participent. Mais ce qui est la grande force de ce film c'est vraiment sa mise en scène ou l'on trouve une idée dans chaque plan, une des meilleures qui m aient été donné de voir dans un film d'action et on sent une furieuse envie de faire du cinoche qui transpire de partout et qui a fini de faire de The Blade une excellente surprise.
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