Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 129 abonnés
4 480 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 janvier 2022
Sorti en 1944, ce film d’espionnage se déroule à Alger en 1942, peu avant le débarquement des Alliés en Afrique du Nord (l’opération Torch). On y suit une jeune américaine, qui décide d’aider un soldat britannique pourchassé par un Allemand, bien décidé à récupérer une précieuse information. Il s’agit clairement d’une série B tournée sans grand génie. Le scénario est bourrée de facilités, et déforme l’Histoire pourtant récente à l’époque. On apprend ainsi avec étonnement que les USA et le régime de Vichy seraient en termes amicaux en 1942 ! Message politique ou simplification maladroite de l’opération Torch ? Dans la réalité, le débarquement à Alger s’est déroulé sans heurt, grâce au travail de la Résistance et au soutien de quelques officiers français. Ce n’est qu’après ce débarquement que la majeure partie des militaires français sur place s’est ralliée aux Alliés… La mise en scène est professionnelle, et a le mérite de proposer un contexte exotique dans un cadre international intéressant. Mais elle est sans éclat, et semble anti-spectaculaire à souhait. En effet, toutes les séquences « d’action », même la plus simple bagarre, sont en hors-champs ! Un choix incongru, peut-être lié à un manque de moyen ? Heureusement, les acteurs sont tout à fait correct, et portent le film, malgré un suspens parfois artificiel. On repère tout de même James Mason (qui n’était pas encore la star hollywoodienne qu’il deviendra) dans le rôle du soldat britannique. Ironie de l’histoire, dans la vraie vie l’acteur était objecteur de conscience, et refusait catégoriquement tout engagement militaire !
Une série B d'espionnage peu inspirée et débutant avec une énorme facilité de scénario, la première de toute une série… Par ailleurs on attend d'un film d'espionnage des retournements de situations, des trahisons, du double jeu. Non là on a droit à nouveau genre, le film d'espionnage lisse, tellement lisse que les rares scènes de violences sont toutes exécutées hors champ ! Ajoutons à cela que James Mason est là-dedans très loin du grand acteur qu'il deviendra, qu'on ne saura jamais ce qu'il advient de certains protagonistes et que quelques répliques grandiloquences prêtent à sourire, vous aurez une idée du désastre. Il manquait juste un dernier plan ridicule… ils ont osé le tourner. A contrario on ne peut pas dire que l'on s'ennui, c'est court et miss Carla Lehmann a un joli soutire.
Ce film propose de la propagande de guerre des Alliés, avec le point de vue étatsunien. Il peut intéresser à ce titre sur le pian historique. Par contre, le spectacle en soi est décevant, avec des personnages manichéens, positifs ou négatifs, qui sont une suite de clichés caricaturaux. On songe évidemment à la comparaison avec Casablanca, très supérieur.