Mon compte
    I Love You Phillip Morris
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "I Love You Phillip Morris" et de son tournage !

    Hooked on a feeling

    Selon Jim Carrey, I Love You Phillip Morris fait partie des trois films de sa carrière qu'il s'est senti obligé de faire, avec The Truman Show et Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

    Le film vu par Jim Carrey

    "Ce n'est pas un film sur les gays. Je pense que c'est un film sur l'humanité. De mon point de vue, du point de vue de mon personnage, c'est vraiment un film sur les liens qui nous relient à l'acceptation en amour. Si vous avez le sentiment d'être sans cesse rejeté, vous êtes plus extrême dans votre approche. C'est comme ça que je vois mon personnage. Il est implacable en amour et c'est ce qui m'a attiré chez lui."

    Conquis d'emblée

    Les réalisateurs n'ont pas mis bien longtemps à convaincre Xavier Pérez Grobet d'officier en tant que directeur de la photo sur leur film : "Lors de notre première rencontre, nous avons commencé à discuter du film et Xavier a déclaré : "Moi aussi, je suis gay !"", explique Glenn Ficarra. Ce dernier ajoute également que "la plupart des homosexuels ayant participé au film l'ont trouvé intéressant parce que justement, le thème de l'homosexualité passait au second plan."

    Un costumier dans le coup

    Le chef costumier du film, David C. Robinson, a présenté ses idées aux réalisateurs d'une façon quelque peu inhabituelle : "David est entré dans la pièce et a déclaré : "Voilà, j'ai toute la matière et l'inspiration nécessaires !". Là-dessus, il a ouvert un sac rempli de polaroïds. Il s'agissait de photos de sa propre vie. Mais la chose la plus étrange, c'est que sa vie ressemblait beaucoup à celle de Steven Russell", raconte Glenn Ficarra.

    Le Texas en Louisiane

    Si la majeure partie du film se déroule au Texas, l'équipe du film a du tourner en Louisiane (qui possède néanmoins une frontière avec le Texas), le seul état qui l'autorisait à filmer dans une prison. La production a également eu accès à des prisons entourant la Nouvelle-Orléans, en raison des travaux consécutifs au passage de Katrina.

    Casting évident

    Selon Andrew Lazar, le choix de Jim Carrey pour le rôle principal était une évidence, dans la mesure où il "collait parfaitement au tempérament doux-dingue et très charismatique du héros." De la même façon, le choix d'Ewan McGregor pour interpréter le rôle de Phillip Morris avait été mûri à l'avance, puisque l'idée était née d'une discussion entre Jim Carrey et le producteur, au cours d'une discussion consécutive à la signature du premier.

    Un soutien venu de France

    Alors que le projet était en manque d'investisseurs, Glenn Ficarra et John Requa ont pu compter sur le soutien de Luc Besson, qui s'est emparé du poste de producteur délégué, via EuropaCorp, et a donné carte blanche aux réalisateurs pour qu'ils puissent faire naître leur film.

    Sujet tabou

    En raison de l'histoire d'amour homosexuelle qui est au coeur du film, Glenn Ficarra et John Requa se sont heurtés à la frilosité des investisseurs qu'ils ont démarché. Bien décidés à ne rien changer au projet, les deux réalisateurs ont donc du patienter deux ans avant que les choses ne se débloquent.

    Les histoires vraies, c'est sa grande passion ?

    I Love You Phillip Morris est le deuxième long métrage tiré d'une histoire aussi vraie qu'incroyable que produit Andrew Lazar, après Confessions d'un homme dangereux.

    Le film par son producteur

    Selon Andrew Lazar, le producteur du film, I Love You Phillip Morris est "une histoire d'amour qui dépasse tous les a priori car on est loin de la romance ordinaire. Bien sûr, l'homosexualité de Steven Russell rend les choses atypiques, mais sa passion est universelle et chacun peut se retrouver dans cet amour absolu. [...] Armé seulement d'amour et d'ingéniosité, Steven est parvenu, au péril de sa vie, à s'évader quatre fois de prison, et ce sans jamais recourir à la violence."

    Incroyable... mais vrai !

    Aussi incroyable qu'elle puisse paraître, l'histoire d'I Love You Phillip Morris est vraie, puisqu'elle s'inspire de la vie du vrai Steven Russell, un homme doté d'un QI de 169, et qui purge encore une peine de 144 années de prison, en demeurant 23 heures par jour dans sa cellule. Son histoire a été racontée par Steve McVicker dans un livre que John Requa et Glenn Ficarra ont adapté.

    Comme on se retrouve !

    I Love You Phillip Morris marque les retrouvailles de Jim Carrey et Leslie Mann, qui s'étaient déjà donnés la réplique dans Disjoncté (1996).

    De la plume à la caméra

    I Love You Phillip Morris est le premier long métrage réalisé par le duo John Requa-Glenn Ficarra, à qui l'on doit les scripts de Comme chiens et chats ou Bad Santa.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Heretic (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • The Substance (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    Back to Top