Mon compte
    Snobs !
    Note moyenne
    2,4
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snobs ! ?

    18 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2009
    Pour un petit film qui date déjà pas mal et qui est très peu connu, j'avoue avoir été agréablement surpris. Il faut évidemment ne pas s'attarder sur les scènes faciles, les incohérences du récit ou l'inégalité de la qualité de la mise en scène. Les interprétations sont jubilatoires, notamment Michael Lonsdale, irrésistible avec son ridicule accent, Francis Blanche, ou encore le personnage minable dans sa baignoire : "Lave-toi d'abord ! ". Ce n'est certes pas un grand film, mais il recèle des perles dont il serait dommage de se priver.
    Yetcha
    Yetcha

    886 abonnés 4 401 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2011
    Ah que c'est bon! Un pur Mocky, des dialogues hallucinants, des myriades de personnages complètement déjantés avec des acteurs tout simplement mythiques (Dufilho, Blanche, Dac, Lonsdale, Roquevert, Legris...). L'histoire est plutôt découpée et pas toujours bien construite mais on se marre et le ton est furieusement provocateur. J'adore!!!
    benoitparis
    benoitparis

    110 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2012
    Du Mocky meilleur cru avec les intrigues pour la direction d’une laiterie dans la très catholique Basse-Normandie. Le réalisateur réussit ce qu’il a toujours fait avec plus ou moins de bonheur, une satire vacharde des notables agrémentée de beaucoup de délire. Quand on connaît bien la région c’est succulent et Mocky a des accents par moment qui font penser au surréalisme de Bunuel période française (y compris avec l’humour macabre). Le film trouve un style original, c’est bien réalisé et le rythme ne faiblit jamais. « La vie est un long fleuve tranquille », un peu comparable, paraît bien fade à coté de la virulence caustique de « Snobs ».
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    76 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2018
    film français de Jean-Pierre Mocky, 1962
    Quatre hommes vont se disputer pour devenir directeur d'une grande laiterie, le plus rusé ou le plus hypocrite réussira après avoir éliminé ses concurrents.
    Film pratiquement burlesque dans certaines séquences. C'est une comédie acide et réjouissante dans un milieu provincial et bourgeois d'une petite ville. C'est une réussite de Mocky avec des acteurs qui sont très bons chacun dans un style différent : Francis Blanche, Lonsdale... C'est très drôle, décontracté, pas sérieux du tout. On passe un bon moment.
    Estonius
    Estonius

    3 396 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 novembre 2023
    Une bonne idée de départ dont le traitement devient très vite déroutant et peu évident à suivre en raison de la multiplicité des personnages et des rapports qu'ils ont entre eux. Alors on décroche vite de l'intrigue pour profiter de l'incongruité de certaines scènes dans lesquelles se marient parfois surréalisme et humour noir, spoiler: (le fou rire à la mort du patron, Roquevert tuant un scout d'un trait de flèche, les cadavres humains pendant les manœuvres…)
    La distribution est correcte, dominée par un Lonsdale impérial et doté d'un accent impossible où il transforme les accents aigus en accent graves, Francis Blanche est peu à l'aise dans son personnage, Roquevert fait du Roquevert (et ce n'est pas très heureux) Quant à Tissier et Dac on aurait aimé les voir davantage. On va dire que c'est un Mocky moyen.
    bellini 2
    bellini 2

    6 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 février 2014
    C'est gros, grossier, "énaurme"! Incohérent mais souvent savoureux. le politiquement correct n'avait pas encore fait ses ravages. On rève d'un film contemporain où l'on "boufferait" de l'imman comme Mocky "bouffait du curé" (ou plutot de l'évèque). Des acteurs merveilleux qui n'avaient pas besoin des protections de "l’exception culturelle" pour exister.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 juin 2011
    La première comédie de Mocky et sans doute la plus caustique. Francis Blanche au top.
    soulman
    soulman

    88 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2020
    L'absurde poussé à son comble, hénaurme charge contre les bourgeois et les bien-pensants, "Snobs" n'a rien perdu de sa verve, porté une ribambelle de comédiens épatants, parmi lesquels Lonsdale, Blanche, Dufilho, Labourdette et Roquevert. Les scènes d'anthologie abondent : celle de la kermesse n'est pas la moins réussie.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    16 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 décembre 2023
    Snobs ! est un film réalisé par Jean-Pierre Mocky et sorti en 1962.
    Malgré un très beau casting (Michel Lonsdale, Noël Roquevert, Francis Blanche etc.) plutôt convaincants, ce film souffre de tous les défauts qui font les mauvais films de Mocky : une tendance à la caricature assez risible malgré le sujet intéressant (comment arriver à la tête d'une entreprise après la mort accidentelle de son directeur), une post-synchro assez désastreuse, un scénario mal ficelé avec beaucoup de personnages, le tout faisant perdre le fil au spectateur et qui finit par s'ennuyer. En outre, certains tics dans la direction des acteurs sont franchement agaçants (cette volonté des rires sardoniques notamment). Reste une bonne BO de Joseph Kosma.
    Ce Mocky en mode mineur n'est pas resté dans la mémoire collective à juste titre. Décevant.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    28 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 décembre 2008
    Le décès du patron d’une coopérative laitière ouvre la porte à quatre prétendants. Sera élu celui qui convaincra les paysans, et obtiendra l’importante commande de Monsieur Moloch (Francis Blanche).
    On fait ici dans la satire sociale, et on le fait sans retenue. Chaque postulant au poste de patron compte ses alliés, manœuvre de manière hypocrite, cherche à discréditer ses concurrents. Une galerie de portraits à l’emporte-pièce donc, à laquelle s’ajoute des pirouettes grinçantes (le prétendant catholique envoyé en enfer) et des traits relevant de l’humour noir (camp de scout meurtrier). Dans sa forme, la réalisation rappelle les comédies italiennes de la même époque ; l’ensemble, parfois drôle, se laisse voir, tout en donnant l’impression d’un travail de dilettante. Pour un regard actuel, cette charge facile n’a hélas guère d’intérêt, et lasse assez vite, malgré l’excellent jeu des acteurs.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 402 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 avril 2024
    A la mort du directeur d'une coopérative laitière, quatre sous-directeurs se disputent sa succession.
    Les snobs de Mocky sont avant tout des bourgeois et des notables de province fort médiocres. Aux quatre personnages pré-cités s'ajoutent quelques potentats locaux tournés en ridicule: directeur de journal, évêque, chef scout... Tous font profession de bienveillance et de puritanisme, et de goût (parfois équivoque) de la jeunesse avec des accents de dames patronnesses.

    En réalité, la satire de Mocky stigmatise l'hyprocrisie et les trafics d'influence, la corruption et les moeurs douteuses. Bien que "Snobs" reproduise le pur style du cinéaste dans les années 60, entre espièglerie et bouffonnerie, le film est très décevant pour la simple raison qu'il ne fait pas rire. L'intrigue écrite par Mocky -les mauvais coups que se font les prétendants à la direction de la laiterie, leurs manoeuvres pour soudoyer et corrompre- est faible et, surtout, n'a pas ce côté ludique des meilleures comédies du cinéaste (je pense aux "Compagnons de la marguerite" ou à "Un drôle de paroissien").
    Le fait est, aussi, que le personnage principal, le sous-directeur Courtin, est interprété par le dénommé Gérard Hoffmann, comédien transparent qui n'a pas la présence ni le talent ou la verve de ses partenaires, et encore moins ceux d'un Bourvil ou d'un Serrault.
    Une comédie foutraque et désordonnée.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    142 abonnés 3 079 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 novembre 2023
    Dans ce film de Mocky de 1961 on retrouve son ton cinglant avec dès le début un mort accidentel et peu après presque tout les présents pris d'un fou rire. Il y a toute une trame qui tient de la satire surtout sur le catholicisme et le fonctionnement bourgeois de ces campagnes. Tout cela n'est pas inintéressant et est bien joué, Lonsdale avec un accent terrible, Blanche et son curieux oeil blanchâtre. Mais le film a aussi vieilli et cet humour un peu trop caustique est peu amusant.
    ferdinand75
    ferdinand75

    556 abonnés 3 879 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Une très belle surprise que ce Mocky, moins connu que certains autres .Et pourtant une réussite aussi bien au niveau de la forme que du fonds .Une sorte de farce , de comédie surréaliste féroce, avec pour cadre une petite ville de province de Normandie . Le directeur d’une laiterie, principale entreprise de la région, décède , il se noie dans une cuve de lait , par accident ( à la Mocky). Les quatre membres du « board » vont alors se disputer la place de n. 1. S’en suivra un parcours de lobbying, d’intrigues pour essayer de ramener un grosse commande qui flatterait le vainqueur et ferai la différence .Tout y passe, il y a le clergé, avec un évêque corrompu mais influent, la bourgeoisie locale « snob » et une peu bête ,le terme snob ( à la mode dans les années 60/70) représente ici les parvenus , bien installés dans leur conformisme, qui vont soutenir l’un ou l’autre des candidats, dans des montages machiavéliques et un peu surréaliste . C’est la grande force du film , d’être ancré dans le réel , il est tout à fait d’actualité qui décrit les luttes d’influence ou de lobbying , mais les sujets sont traités avec distanciation et humour , parfois complétement barré, il y a un air de Buñuel, en plus féroce avec beaucoup de trouvailles. Un film très créatif aussi, ou chaque plan innove. Quelques scènes culte, Lonsdale qui est excellent, suppliant l’archevêque, Francis Blanche en prescripteur, encadrant un groupe de jeunes, en haut d’un phare pour un acte contre nature, il est absolument formidable. Le plus malin des 4 est joué par Gérard Hoffmann, excellent acteur qui pourtant ne fera pas grande carrière juste quelques films avec Mocky. Il arrive à intriguer, à manipuler, en s’aidant d’une jolie jeune fille mineure (à l’époque -21 ans ) ,son amoureuse, la très belle Véronique Nordey ( épouse de J.P. Mocky à l’époque ). Une très belle scène où les deux amoureux sont dénudés, roulés dans la farine érotisante. Les acteurs sont tous excellents : on découvre Jacques Dufilho, qui lui fera un grande carrière , en jeune premier, milliardaire bien né, partant faire une croisière autour du monde, délirant . Des « grande gueule » de second rôles comme Tissier, ou Roquemert, et même Pierre Dac , comique culte des années 50/60 dans un petit rôle. Un scénario très malin, bien fichu, des thèmes forts, comme une forme de féminisme, avec le personnage de Nordey, l’anticléricalisme, et bien sûr l’antisystème, cher à Mocky, mais ici bien maitrisé , avec ce mélange de critique sociale fine et féroce, et de délire surréaliste et loufoque . On ne s’ennuie pas une seconde.
    Alain D.
    Alain D.

    594 abonnés 3 287 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2023
    Une comédie coécrite et mise en scène par Jean-Pierre Mocky en 1961 ; ce film mineur en N&B est seulement sa troisième réalisation. Certes le film a un peu vieilli, mais on y trouve déjà la verve d'un Mocky irrévérencieux, égratignant les puissants qu'il appelle les Snobs! : patrons de presse, cadres industriels, religieux ou général.
    Malgré une mise en scène inégale et un quelques scènes plutôt légères, quel plaisir de revoir des acteurs français qui totaliseront plus d'une centaine de films à leur Filmographie. Des interprètes illustres comme Francis Blanche ou Michael Lonsdale presque débutant, et les un peu plus expérimentés Jean Tissier en patron de Presse ou Noël Roquevert en Général.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    105 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2024
    Troisième long-métrage de Jean-Pierre Mocky, Snobs ! (1961) est déjà un concentré du cinéma du réalisateur français au ton unique. Le directeur général d’une coopérative laitière normande vient de se noyer (de manière ridicule) dans une cuve de son entreprise. Ses quatre directeurs adjoints vont alors intriguer, chacun dans son style plus ou moins efficace, afin de se faire élire au poste vacant. Dans ce portrait au vitriol de la petite bourgeoisie de province, Mocky prend un malin plaisir à étriller les bassesses des notables, à commencer par les représentants de l’Église catholique. Dans son style antinaturaliste, il embarque ici de nombreux acteurs qu’il affuble de tics risibles : Gérard Hoffmann, Michael Lonsdale, Henri Poirier, Claude Mansard, Francis Blanche, Élina Labourdette, Véronique Nordey, Pierre Dac ou encore Jacques Dufilho. Jouissif.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top