Si l'histoire de ce film est fictive, elle reste néanmoins inspirée de faits réels mélangée à des moments de pure invention. Bouli Lanners, le réalisateur est rentré chez lui une nuit et a surpris deux cambrioleurs, l'un caché sous le lit, l'autre sous le bureau. Un moment de vie improbable qui a construit l'univers de ce film.
A l'origine, Bouli Lanners ne devait pas jouer dans le film, mais c'est son producteur Jacques-Henri Bronckart qui a lancé l'idée et l'a convaincu.
En parallèle à son métier de metteur en scène, Bouli Lanners est un abonné des seconds rôles dans des films gros budget (Astérix aux Jeux Olympiques, Un Long dimanche de fiançailles), ou plus intimistes (Cowboy, Aaltra, Enfermés dehors, J'ai toujours rêvé d'être un gangster).
En mélangeant l'infiniment triste avec des situations infiniment stupides, Bouli Lanners cherche à jouer sur la comédie et tente de redonner une profondeur et une humanité aux thèmes qui lui sont chers.
Bouli Lanners a opté pour une image colorée et lumineuse, tournée en scope dans des paysages wallons qui ressemblent plus au Far West ou au Montana, qu'au réalisme social. "Je voulais m'affranchir de l'image d'une Belgique grise et triste et j'avais envie de me faire plaisir".