Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
123 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 août 2022
Faire tenir les résultats des élections présidentielles américaines à un seul vote, un swing voter indépendant répondant au nom de Bud, sans éducation et sans convictions. Voilà l’idée "qui n’arrive que dans les films", par définition pas crédible, que le film veut explorer. Mais pas crédible ne veut pas dire impossible, et le ton a été trouvé pour nous le rappeler.
On va passer du cirque médiatique au roman familial sans transitions ni demi-mesures, la comédie étant grossière, mais la caricature suffisamment légère pour faire rire de la maladresse de Bud comme de l’hypocrisie ronflante des deux partis qui font campagne pour cette voix décisive. Pendant ce temps, Swing Vote donne à voir un chaos dont on fait mine qu’il ne se produira jamais, mais qui, bizarrement, est bien possible.
En mettant en contact direct les candidats avec un homme du peuple, il pose de grandes questions sur le rapport de l’individu avec le système, donnant un point de vue dynamique (à défaut d’être captivant) sur les dilemmes et les contradictions de la politique de nos jours. En se servant par ailleurs de l’archétype du récit initiatique (celui de Bud, qui va bien sûr finir par se trouver en tant que père et en tant que personne), il dévoile quelques rouages de la grande machine à faire marcher le monde. Avec enfin des passages tendres et un discours moins moraliste que ce qu’on pouvait attendre, Swing Vote nous laisse avec deux questions auxquelles je n’ai pas les réponses : ce scénario serait-il différent en vrai, et ce film est-il, bon sang de bonsoir, politiquement neutre ou profondément engagé ?
Un de ces films qui mériterait sa place dans une salle de cinéma mais qui a fini malheureusement en « direct to dvd ». C’est le premier long métrage où Kevin Costner s’affiche en tant que chanteur avec ses propres musiques
au delà du côté loufoque et farfelue des manoeuvres en tout genre et campagnes de 2 partis restant pour obtenir la voix de celui qui va trancher entre les 2 candidats et ainsi offrir à l'un d'eux la présidence de l'état le plus puissant au monde se cache de réelles réflexions... Plus qu'une comédie, plus qu'une critique acerbe du cynisme des politiques prêt à tout pour obtenir les suffrages, ce film est une belle histoire, originale et traite de nombreux points dont la relation père/fille. Kevin Costner en personnage "gras" livre une interprétation encore une fois remarquable dans une Amérique profonde. La bande son country sonne divinement bien. La fin même si elle se laissait présager est très bien dans le sens où ce qui importe, c'est tout ce qui précède ce choix final qui ne sera dailleurs peut-être pas celui du personnage car rien ne l'oblige à trancher... et ainsi laisser ce soin à ce que la constitution prévoit dans ce cas. L'important, c'est toute la réflexion, les évènements qui ont découlé de cette situation exceptionnelle et ce que s'en a apporté.
Swing Vote est un film familial ? En critiquant faussement le mécanisme politique du plébiscite (qui reste en effet très critiquable (cf. le suffrage universel direct français)), on culpabilise complétement le citoyen en le présentant comme un gentil loser. Comble absolu de la manoeuvre: les deux candidats (mention spéciale pour Dennis Hopper qu'on retrouve agréablement dans un role (très) léger) sont finalement comme les propres victimes de leur stratégie électorale dont ils n'ont, semble-t-il, pas les moindres commandes. On comprend qu'en définitive la situation peu plausible (strictement impossible car la confidentialité du vote y est complétement bafouée) dessert un ensemble de conceptions grotesques ne visant uniquement et vraisemblablement qu'à convaincre l'électeur très moyen (l'archétype du public américain) du bien fondé du droit de vote et de la légitimité (encore une fois faussement mise à mal) du ménage à trois bipartisme-lobbyisme-journalisme.
Le sujet de la campagne présidentielle Américaine traité avec plus de légèreté que le cynique, corrosif et excellentissime "wag the dog "(1997. avec Robert De Niro, Dustin Hoffman). A noter une BO fort sympathique pour les amateurs de "rock&blues sudiste", avec entr'autres deux morceaux de Marshall Tucker Band: Can't you see et Take the higway. Toute ma jeunesse!
super film. kevin costner joue super bien. un rôle qui lui va très bien. un de ses meilleurs rôle. film marrant émouvant. on reste un peu sur notre fin mais en même temps c' était la meilleur fin que le film pouvait nous donner.
bon film personnages attachants kevin costner joue bien son role de pére de famille un peu paumé un de ses meilleur role le film est intéressant l'histoire est bien tournée et on voie bien ce que l'homme est capable de faire rien que pour avoir une voie
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 février 2012
Un homme, un vote! C'est un très joli film sur un sujet d'actualitè où l'on est entre gens de bonne compagnie! A commencer par Kevin Costner en sympathique loser qui excelle une fois de plus quand il s'agit de jouer à contre-emploi! il est èpaulè par la jeune et èclatante Madeline Carroll, remarquable de justesse et de prèsence, ce qui ajoute beaucoup d'authenticitè à son personnage tiraillèe entre son père qu'elle veut aider et des responsabilitès non voulues! Avec "Swing vote", dèsormais plus personne ne pourra dire qu'une seule voix ne compte pas avec une fin politiquement correcte (nous sommes donc bien entre gens de bonne compagnie). L'occasion ègalement de revoir Dennis Hopper dans un de ses derniers rôles pour le cinèma et de parler de Pecos River, le paradis des pêcheurs situè au Nouveau-Mexique...
L’éveil politique d’un père plutôt irresponsable par les manœuvres de sa fille de 10 ans, voici un thème original à défaut d’être très plausible. Malheureusement, même s’il dénonce les manipulations du pouvoir et la spectacularisation de la politique, le réalisateur traite son sujet à la façon d’un film familial Disney, avec beaucoup de sentimentalisme, de moralisme, sans aucune subtilité ni finesse. On se demande vraiment ce que Kevin Kostner est allé faire dans cette petite production digne d’un téléfilm, qui se laisse juste voir.
Comment faire d'une simple histoire de débat politique, visant à s'attirer la sympathie du dernier votan des éléctions , un véritable film d'émotion et de tendresse ? Facile . " Swing vote " est la pour le confirmer . Kevin cosner réussit à changer totalement des registres qu'il occupait précédemment et à nous présenter un personnage attachant et surprenant . Un film à ne surtout pas ratter .