Ecole Paternelle 2 est la suite de la comédie à succès Ecole paternelle réalisée par Steve Carr en 2003. Cette fois-ci, le personnage de Charlie Hinton n'est plus incarné par Eddie Murphy, mais par son partenaire dans Norbit : Cuba Gooding Jr..
Ecole Paternelle 2 est le premier long métrage de Fred Savage en tant que réalisateur. Celui-ci est notamment connu pour avoir joué dans la série télévisée Les Années coup de coeur et pour avoir travaillé sur de nombreux divertissements familiaux à destination de grands groupes comme Nickelodeon, Disney et Disney Channel. Il explique : "J'adore travailler avec et pour les enfants. C'est un public qui demande des divertissements de qualité, et pas seulement au niveau des films d'animation. Ils aiment aussi beaucoup les films avec de vrais acteurs à qui ils peuvent s'identifier et dont ils se sentent proches."
Pour le rôle du colonel Buck, Cuba Gooding Jr. suggéra le nom de Richard Gant, avec qui il venait de jouer dans Norbit de Brian Robbins. Cuba Gooding Jr. commente : "A cause de l'énergie et de la présence qu'il apporte à ses personnages, j'ai tout de suite vu Richard dans le rôle de mon père. Dans une comédie, il est important de trouver des partenaires avec qui vous vous entendez bien sur le plan comique et dramatique, cela donne beaucoup plus de qualité et d'impact émotionnel à vos scènes. C'est pour cela que j'ai suggéré Richard pour ce rôle. C'est aussi un acteur qui joue à la fois au théâtre et dans des comédies : ce mariage de deux genres était aussi particulièrement intéressant pour son rôle."
Ecole paternelle 2 a été tourné en 25 jours dans l'Utah. Malgré la pluie, les nuages et autres nuisances météorologiques, la plupart des scènes ont été tournées en extérieurs. Dans leur recherche d'un endroit typique des Etats-Unis, les cinéastes ont choisi l'Utah pour ses parcs et ses camps magnifiques. Le producteur Jason Schuman explique : "Cet endroit pourrait se trouver dans n'importe quelle partie du pays, c'est une qualité que nous avons recherchée afin qu'il semble familier à tous les spectateurs. Le lieu était parfait. Le seul ennui, c'était qu'il faisait cinq degrés la nuit... Quand je devais dire aux enfants d'enlever leurs blousons et de faire semblant d'être en plein été avec trente degrés, je dois dire que je me sentais assez mal. Mais ils ont été formidables, de vrais petits soldats !"
L'action du film se déroulant dans un camp de vacances, le plateau de tournage a été envahi par de nombreux enfants... Le producteur Jason Schuman confie : "C'est toujours difficile de savoir comment vont se passer les choses quand vous travaillez avec autant d'enfants. Il fallait être capable de les contenir et de les tenir éloignés des sucreries ! C'était difficile car il y avait toujours un buffet à leur portée sur le tournage. Ils allaient se servir dès que nous avions le dos tourné. Mais c'était très drôle. Ils ont apporté sur le tournage un vent de spontanéité très rafraîchissant. Avec eux, il n'y avait pas de méthodes ou de techniques d'acteurs, ils ne jouaient pas, ils étaient simplement eux-mêmes. Leurs personnalités à l'écran sont celles de la vraie vie. Tous nos petits comédiens s'entendaient très bien, ils ont formé un groupe formidable, nous avons eu beaucoup de chance."