Troisième film du réalisateur Semih Kaplanoglu, Yumurta (l'oeuf) est également le premier volet d'une trilogie qu'il entend consacrer à son personnage principal Yusuf. Ce tryptique sera composé de deux autres épisodes intitulés Süt (le lait) et Bal (le miel).
Pour Semih Kaplanoglu, l'essence primale du cinéma, c'est le temps. "Dans Yumurta, la forme rejoint le fond, raconte le réalisateur, puisque le personnage de Yusuf redevient maître de son propre temps et, par conséquent, de son existence. Plus généralement, la notion de temps fait partie intégrante de la culture turque. Dans la plupart des pays industrialisés, il passe vite, tronçonné en des segments courts : pour moi, cela tient au fait que l'homme vit trop éloigné de la nature. En Turquie, je crois que nous avons plus de temps pour réaliser nos actions ; c'est un temps, comme on dit, plus "cosmique". Dans notre art, notre littérature moderne, l'un des thèmes principaux est la contradiction que vit l'homme intérieurement, entre le temps lié au quotidien urbain et celui propre à la nature. C'est aussi une confrontation entre le moderne et le conservateur, et, dans le film, c'est ce que vit douloureusement Yusuf."
Pour l'élaboration de son oeuvre, Semih Kaplanoglu dit s'inspirer du travail de Robert Bresson, Yasujiro Ozu, Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Andrei Tarkovski. "J'essaye de suivre le chemin qu'ils ont tracé et qui m'a ouvert l'esprit et le coeur au cinéma, raconte-t-il. Bien sûr, chacun de mes films est personnel, ne serait-ce qu'à travers les thèmes traités, mais je reste fidèle à certains principes. Il y a notamment l'aspect métaphysique du cinéma, un travail caractéristique sur le son, l'absence de musique, l'emploi de comédiens amateurs qui mettront en avant le personnage et non leur image connue du public, le goût des plans-séquences, et puis je suis mon propre producteur... Attention, je ne vénère pas que des réalisateurs disparus (rires) : par exemple, je me retrouve complètement dans le cinéma des frères Dardenne."
Semih Kaplanoglu est sorti du tournage régénéré. "Je vis une aventure à chaque étape de la fabrication, confie-t-il, se tenir prêt, intellectuellement et physiquement, à devoir trouver une solution, c'est motivant et créatif. Sur Yumurta, j'ai dû apprivoiser la lumière nocturne et j'ai testé au moment du mixage la combinaison du son direct et des effets sonores rajoutés."
Yumurta a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, au Festival de Cannes 2007. La même année, ce long métrage a remporté le Golden Orange du Meilleur film au Festival du Film Antalya Golden Orange ainsi que le Prix de la Meilleure actrice pour Saadet Isil Aksoy au Festival du Film de Sarajevo.
Né en 1963, Semih Kaplanoglu est diplômé en cinéma et télévision de l'Université d'Izmir en 1984. Depuis 1987, il signe de nombreux articles sur l'art et le cinéma dans la presse nationale et internationale. Scénariste et réalisateur de séries télévisées et de publicités, il signe son premier long métrage Away From Home en 2000, nommé dans beaucoup de festivals à travers le monde. Après sa présentation en première mondiale au 55e Festival de Berlin, son second film Angel's Fall (2004) obtient le Prix du Meilleur Film au Festival des Trois Continents à Nantes, au Festival de Barcelone et le prix FIPRESCI au 24e Festival d'Istanbul.