la définition de Chop Shop révèle bien l'un des enjeux de départ du film : expression d'argot qui désigne le fait de démonter des voitures volées pour les vendre en pièces détachées.
Un jour comme les autres, Michael Simmonds, directeur de la photographie, va faire réparer sa voiture dans le quartier de Willet's point, dans le Queens. Il y a plus de 75 ans, Francis Scott Fitzgerald, dans Gatsby le Magnifique, décrivait cet endroit comme "La Vallée des Cendres". Plus récemment, le maire de New York l'a surnommé "Le coin le plus désespéré de la Grosse Pomme". En voyant cet univers, il contacte immédiatemenbt son ami réalisateur Ramin Bahrani et lui propose de faire un film ici. Le projet est né ainsi.
Ramin Bahrani savait dès sa première incursion dans le quartier qu'il voulait faire un film sur les jeunes. "J'ai commence à me passionner pour la vie de ces mômes qui vivent et travaillent parmi les adultes, dans cet endroit très dur. J'ai voulu savoir qui ils étaient, quels étaient leurs rêves et comment ils s'en sortaient dans un univers où même les adultes étaient perdus." remarque t-il.
Il paraissait évident pour le réalisateur que les acteurs devaient venir de la rue. Cependant, il était difficile de les recruter. Son idée fut donc de prendre un jeune acteur d'origine latine et de l'infiltrer dans Willet's Point. Alejandro Polanco, 12 ans, a donc quitté Manhattan pour travailler six mois dans le Queen's le jour et répéter son texte le soir. Il en sort une interprêtation plus vraie que nature.
Chop shop est présenté à Cannes en 2007, à la Quinzaine des Réalisateurs.