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    Go Fast
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Go Fast" et de son tournage !

    Des policiers plus vrais que nature

    Pour être au plus de la vérité, garder une certaine cohérence et un réalisme, l'équipe du film a fait appel à de vrais policiers du raid pour certaines séquences. Ces derniers ont en effet accepté d'interpréter leur propres rôles, prétextant que c'est en partie grâce au cinéma qu'ils ont voulu faire leur mérier, selon des propos de Jean-Louis Fiamenghi, chef du raid de 2002 à octobre 2007: " On est tous bercé par l'art, le cinéma, la littérature. Il est évident que si je suis ici, c'est peut-être, et comme l'ensemble de mes collègues ou une grande partie, après avoir été bercé par ce type de littérature, de films..."

    Go-Fast, kezako ?

    Des gangs, tentant d'importer des tonnes de résine de cannabis en Europe, utilisent les Go Fast, des bolides superpuissants chargés de marchandise qui filent à toute allure vers les cités. Un Go-Faster peut monter à 250 km/h sur une autoroute! Olivier Van Hoofstadt, le réalisateur, en a fait l'expérience : "(...) un spécialiste du Go Fast, appelons-le Jamel, m'a énormément appris. J'ai notamment passé avec lui une journée à Paris, pendant laquelle il m'a montré où l'on cache la came, et expliqué comment le business fonctionne. Il m'a aussi beaucoup parlé de lui, de la façon dont il était entré dans le business et comment il avait appris à rester anonyme. Sa femme comme ses amis, personne ne sait ce qu'il fait : il a un boulot qui lui sert de couverture, il ne fréquente jamais les endroits trop exposés, bref, il sait se fondre dans la masse. Et le Go Fast, il le pratique vraiment pour l'adrénaline : il roule en permanence 120 km/heure au-dessus de la vitesse autorisée. Je suis descendu à Marbella avec lui dans les conditions d'un Go fast : il s'est fait flasher à 250 km/heure, avant de me montrer en plein périphérique espagnol ce qu'il ferait en cas de poursuite avec les flics : dépasser les bagnoles à 250 sur la bande d'arrêt d'urgence. Là j'avoue, j'ai eu peur."

    Au coeur du sujet

    L'histoire de Go-Fast est inspiré de faits réels. Jean-Marc Souvira, co-scénariste et commissaire divisionnaire, avait commencé à écrire vingt pages d'un scénario sur ce sujet: " (...) il me tenait à coeur de montrer la réalité de ce que vit la police en situation". C'est lorsqu'il fit la connaissance d' Emmanuel Prévost, co-scénariste et producteur du film, que le projet pu s'émanciper et prendre forme.

    Changement de registre

    Avec Go Fast, film d'action policier, Olivier Van Hoofstadt Go Fast nous étonne en changeant totalement de registre. En effet, c'est à ce réalisateur belge que l'on doit le désopilant Dikkenek, comédie décapante à l'humour acerbe, avec une pléiade de stars, dont : Jérémie Renier, Marion Cotillard, Mélanie Laurent, ...

    Préparation

    Pour se préparer au rôle, Roschdy Zem a tenu à recevoir une formation physique adéquate : "Il me paraissait essentiel de changer physiquement, il y a peu de freluquets au sein de la police d'élite : ce sont d'ailleurs souvent leurs épaules qui les trahissent ! J'ai donc suivi un entraînement physique important – 3 mois de musculation et de cardio – qui, même s'il ne se voit pas beaucoup à l'écran, m'a donné la démarche que je recherchais pour le personnage." Cet entraînement l'a, par ailleurs, aussi aidé pour son rôle de garde du corps taciturne dans La Fille de Monaco.

    Cascades en folie

    Le coordinateur des cascades de Go Fast n'est autre que Jean-Claude Laniez, qui avait réalisé les cascades de Ne le dis à personne. Olivier Van Hoofstadt fut ravi de travailler avec lui : "J'ai immédiatement senti à quel point j'allais bien m'entendre avec Jean-Claude Laniez, le chef cascadeur du film : il fait partie de ces gens qui ont toujours envie d'aller plus loin. Je me rappelle une réunion pendant laquelle on avait trouvé délirant que j'envisage un travelling à 100km/h en sens inverse des voitures qui devaient croiser la caméra, mais le plan est dans le film ! On a aussi utilisé l'hélico au maximum des possibilités de la machine et de la caméra."

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