Je me doutais de la qualité de ce film en le lançant, de même que je pouvais deviner, rien qu’au thème qu’on nous balance dès le début, que
Kate tomberait enceinte mais qu’elle aurait une mère de substitution avec qui il y aurait un problème grave
.
Rien de tout cela ne serait possible si on n’avait pas affaire à un film banal dans toute sa splendeur, ce que peut faire Hollywood en attendant l’inspiration, de l’alimentaire en somme. Tout va dans ce sens, de la trame ultra usitée, à l’histoire très marquée par la culture US, aux clichés incessants, des mensonges éhontés qui seront forcément révélés dans une scène apocalyptique, aux dialogues pompeux et caricaturaux, à un actoring exagéré et sans imagination, aux longueurs qui replissent le long métrage, au rythme plat… Je ne pouvais juste pas prévoir le montage catastrophique fait de coupes maladroites et qui cassent la continuité du récit, seul un réalisateur qui se fiche de son taf ferait ça, un éclair de lucidité dans la façon de gérer son œuvre ?
Hormis ce côté prévisible au possible, sans aucune surprise pour nous divertir, ni humour (hormis à leurs dépens) je n’ai pas grand-chose à en dire, à part que la musique est moche, que c’est lourd, débile (pas dans le sens déjanté hein ? juste nul), que les dialogues sont navrants (en VF comme en VO), que les seules « stars » alias Kinnear et Sigourney ne sont là que quelques minutes histoire de légitimer le film, et que non de toutes façons tout est loupé tant c’est artificiel, facile mais mal fait et sans envie de bien faire. 1 étoile pour Weaver, pour l’idée de départ pas du tout exploité, et parce que j’ai déjà vu pire, sinon basta.