Mon compte
    (500) jours ensemble
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "(500) jours ensemble" et de son tournage !

    Marc Webb à propos de Zooey Deschanel

    "Zooey est l'ingénue parfaite. Elle est Summer pour des raisons très différentes. Elle est drôle, sincère, très vive, elle a les plus beaux yeux du monde et une sorte d'énergie volatile qui la rend fascinante à regarder."

    Dépasser les codes du genre

    Irrités par la mièvrerie et les conventions inexpliquées du genre, Scott Neustadter et Michael H. Weber ont cherché à bouleverser les codes de la comédie romantique : "On a mis de côté toutes les règles, et on a cherché des structures alternatives. On a suivi toutes nos idées, même les plus loufoques, de la manière dont les gens sont transportés par une chanson à celle dont ils noient leur tristesse dans un film. Tout ce qui était dans l'esprit et la mémoire de Tom devenait une cible légitime", explique Scott Neustadter.

    La recette de la comédie romantique ?

    "Il y a certains sujets auxquels les comédies romantiques font allusion : Est-ce que la " femme de sa vie ", ça existe vraiment ? Et que se passe-t-il le jour où vous la perdez ? Que faire ensuite ? Est-il encore possible de croire en l'amour ? Est-ce que votre opinion au sujet de l'amour change ?", explique le scénariste Scott Neustadter. Et c'est à partir de ce constat que Michael H. Weber et lui ont façonné le personnage de Tom (Joseph Gordon-Levitt), et de raconter l'histoire à travers sa mémoire, et ses souvenirs avec Summer (Zooey Deschanel).

    Des ruptures qui ont du bon

    "500 jours ensemble est l'histoire de [mes] relations, ou en tout cas, de la manière dont j'ai choisi de m'en souvenir", explique le scénariste Scott Neustadter. "Michael H. Weber [l'autre scénariste du film, ndlr] et moi avions toujours rêvé d'écrire une comédie romantique – quelque chose d'intime et auquel on puisse s'identifier, et où la comédie proviendrait d'une certaine réalité plutôt que d'une attaque d'écureuil dans un bois. Ce film en est le résultat. L'anatomie d'une histoire d'amour. A part égale fiction et autobiographie."

    Note d'intention de Marc Webb

    Le réalisateur qui, comme Tom, a connu sa propre Summer, explique que "Faire ce film – mon premier long-métrage – a d'une certaine manière été le happyending que je n'avais pas eu avec Summer. On y retrouve une trace du jeune homme idéaliste du zoo de Vilas Park [lui-même, ndlr]. Parce que derrière l'humour et la légèreté de 500 jours ensemble, il y a une vérité : l'amour a beau pouvoir être dur, cruel et difficile, c'est aussi, de loin, ce que la vie a de mieux à offrir."

    L'ombre de J. D. Salinger

    Les personnages de Tom et Summer ont en commun leur amour de Bananafish, qui renvoie à l'une de nouvelles du recueil Nine Stories de J.D. Salinger, A Perfect Day for Bananafish en l'occurence. Un clin-d'oeil qui est d'autant plus amusant que l'actrice Zooey Deschanel tient son prénom d'une autre oeuvre de l'auteur : Franny & Zooey.

    Quand la musique est bonne...

    ... Marc Webb n'y va pas par quatre chemins pour le faire savoir ! C'est ainsi que les groupes Joy Division et The Clash apparaissent sur des T-Shirts de Tom (Joseph Gordon-Levitt), que les Smiths ont les honneurs d'une citation au détour d'un dialogue, et de deux de leurs albums visibles dans la chambre de Tom jeune, ou que l'un des albums solo de Morrissey (chanteur des Smiths justement) se trouve aussi bien dans la chambre de Tom que celle de Summer (Zooey Deschanel), quand les deux personnages sont jeunes.

    Quelques jours de plus ensemble

    Pour accompagner la sortie étendue du film aux Etats-Unis, Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt ont tourné un clip à base de braquage de banque, sous la direction de Marc Webb.

    Bleus comme ses yeux...

    La couleur dominante du film 500 jours ensemble est le bleu. Et un bleu très particulier puisqu'il s'agit du bleu des yeux de son actrice principale, Zooey Deschanel. Le film a ainsi été réalisé avec l'objectif de faire ressortir le regard, il est vrai particulièrement fascinant, de la jeune femme.

    Deschanel/Gordon-Levitt : deuxième !

    500 jours ensemble marque la seconde collaboration des acteurs Zooey Deschanel et Joseph Gordon-Levitt, huit ans après le drame Manic.

    Du clip au grand écran

    500 jours ensemble est le premier long métrage de Marc Webb, jeune américain jusqu'alors réputé dans le monde du clip. Il a ainsi travaillé pour de nombreux artistes ou groupes à la mode comme Hilary Duff, Maroon 5, My Chemical Romance ou encore Evanescence. Ca n'est d'ailleurs pas une coïncidence si le long métrage recèle une scène musicale.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top