A l'origine du projet, il y avait pour Christian Monnier l'envie de traiter de la nature humaine, de la complexité des relations entre les êtres. "Et puis une profonde volonté de partage avec trois comédiens qui dès le départ ont accepté de se lancer dans l'aventure, et avec eux, de tenter grâce à une structure légère de tournage, de capter quelques moments de vérité", explique le réalisateur. "J'ajoute le besoin, en tant que cinéaste, de tourner même dans une économie précaire, un véritable défi en ces temps où souvent l'acte commercial prime. Nous parlons ici de production vraiment indépendante qui repose sur la la créativité et la bonne volonté de tous."
Christian Monnier définit son film comme un huis clos psychologique, "l'idée de l'enfermement étant liée à ce que vivent intimement les personnages". "Trois individus seuls qui se rencontrent, qui se frôlent, qui s'entrechoquent, poursuit le cinéaste. Deux hommes qui vivent avec un secret désormais trop lourd à porter et une jeune femme qui vient rompre l'équilibre précaire de leur cohabitation. L'issue est brutale et dramatique pour les personnages."
Financé pour moins de 20 000 euros, Le Chien a été tourné en HD (DVCPRO HD P2) avec une équipe réduite. "Une souplesse de mise en scène qui permet un travail avec les comédiens fait de créativité, de justesse et d'émotions fortes", comme aime à le rappeler Christian Monnier.
Le Chien a été présenté dans plusieurs festivals : le Moscow International Film Festival, le Festival des Films du Monde de Montréal, dans la section "Regards sur les Cinémas du Monde", le Festival International Cinéma Nouvelle Génération de Lyon, le Festival de Marbella, le Hof Film Festival Germany 2007 et le Festival Ciné San Luis Argentina 2007.
Le Chien est le premier long métrage de Christian Monnier. Né dans le sud de la France en 1968, ce dernier a connu une enfance marquée par les voyages, autant d'images du monde que l'on retrouve aujourd'hui dans son travail cinématographique. Adolescent, il écrit ses premiers scénarii, mais s'oriente finalement vers la photographie. Viendra ensuite la réalisation de différents courts et moyens-métrages en France, en Espagne et à New York.