Paupières bleues est le premier film de Ernesto Contreras. Avant cela, il avait réalisé et présenté de nombreux courts métrages, en Amérique Latine, aux Etats-Unis et en Europe.
Paupières bleues a été présenté dans de nombreux festivals autour du monde et a même remporté quelques prix : il a ainsi concourru au festival du film latino de San Sebastian en Espagne, au festival du film international de Tokyo, a été recommandé pour les Golden Globe Awards 2008 et était même en compétion officielle pour la Caméra d'Or lors du festival de Cannes 2007.
Pour son premier long métrage, Ernesto Contreras cherchait une idée forte, originale : "L'idée de Paupières Bleues m'est venue à partir d'une anecdote de mon frère Carlos quand un jour, il a vu à la télévision une publicité pour un concours dont le prix était un voyage pour deux personnes à une station balnéaire. Il s'est alors demandé avec qui il partagerait un tel voyage s'il se retrouvait dans cette situation. Cette question s'est transformée en comédie amère, oscillant entre l'ingénuité, la tendresse et le pathétisme. Elle a pris forme comme le récit de deux antihéros confrontés à un problème : leur solitude et ce qu'ils sont prêts à faire pour en échapper".
Même si toute l'intrigue se déroule dans la ville de Mexico, le film n'est pas viscéralement lié à la ville. Le réalisateur l'explique ainsi : "Je voulais créer un univers très particulier, avec pour décor la ville de Mexico mais qui pourrait se dérouler dans n'importe quel endroit, n'importe quand. Pour moi, Paupières Bleues est une allégorie sur la solitude dans les grandes villes et aussi l'antithèse de la comédie romantique traditionnelle".
Cecilia Suarez est une actrice très populaire au Mexique, mais qui n'avait encore jamais incarné de personnage de ce genre. Quand à Enrique Arreola, célèbre lui aussi, la majeur partie de sa carrière s'est déroulée sur scène, au théâtre.