Entre ce film, La Boussole d'or, Coeur d'encre ou Le Secret de Terabithia, il y avait une grosse envie de surfer sur le succès du Monde de Narnia à cette époque.
Et je pense que ce film en ai le pire exemple !
Au début, on se laisse un peu prendre par le mystère entourant le manoir et la famille de Maria, puis on s'aperçoit vite que tout est terriblement simpliste dans les tenants et les aboutissants qu'on nous explique même pas correctement. Les enjeux sont peu clairs et les scènes d'expositions assez surfaites, en plus de laisser plusieurs zones d'ombres.
Par exemple, quel était véritablement le rôle du père de Maria ? Pourquoi est-il parti du manoir familial ? Pourquoi avait-il sur lui le livre de l'histoire familiale qui expose le but du film ? On ne nous expliquera rien de tout ça.
Pareil pour l'attitude de Benjamin avec Maria, qui choisit de ne jamais rien lui expliquer, d'être ultra sévère avec elle et qui a souvent la pire attitude possible… Au final, on ne comprendra jamais quels étaient ses vrais intentions lorsqu'elle vient vivre chez lui.
Les personnages sont d'ailleurs particulièrement pauvres et stéréotypés, en plus de souffrir d'un développement assez quelconque. Et il ne faudra pas compter sur l'interprétation des acteurs pourtant pas mauvais normalement pour sauver le tout (seule Natasha McElhone s'en sort vraiment bien). Maria est très inconsistante dans ses motivations, tant elle fait parfois des choix sans raisons valables. Marmaduke ne sert qu'à faire de l'exposition en disant juste à Maria ce qu'il faut faire dans des scènes pas du tout naturel. Miss Eliothrope ne sert qu'à des scènes comiques très largement dispensables.
Et les relations entre les personnages sont tellement plates et expédiées... Le pire étant Robin qui après s'être comporté comme un petit salopard durant la moitié du film devient ami avec Maria en l'espace d'une seule scène, comme une rédemption forcée. C'est ouf que la relation entre Maria et le chien Wolf soit plus réussie.
La lumière et les effets spéciaux sont assez moches, mais en même temps, l'affiche ultra photoshopée annonce bien la couleur.
Les décors sont pas trop mal, tout comme les costumes mais le repères des brigands me fait poser beaucoup de questions, tant il dénote avec le reste.
Le scénario est bourré de maladresse, en plus de poser des enjeux peu clairs, qui une fois passé 10 ans, nous paraîtront complètement absurdes.
La fin est horriblement expédiée, en se finissant de façon bisounours, presque sur un Deus Ex Machina qui résous tous les problèmes du film en une seule scène, d'une écriture similaire à ceux d'une gamine.
Bref, ce film est un ratage total, en dépit d'un concept de base intéressant. De ce que j'en ai vu, le roman a l'air beaucoup moins simpliste dans son propos, ne se résumant pas à "l'orgueil et la cupidité, c'est mal !"