Le titre "Hadewijch" est une référence à une poétesse et mystique flamande du XIIIe siècle.
Julie Sokolowski, qui interprète le rôle de Céline, n'était pas croyante, contrairement à son personnage. Bruno Dumont : "Elle a composé son rôle d'Hadewijch, puissant dans son propre désir d'aimer et d'être aimée. Elle l'a transposé en Dieu pour les besoins et l'illusion de la représentation. Ce processus est fécond parce que le personnage s'y éveille de la sorte, avec fragilité et sincérité. Avec une véritable humanité "
Comme à son habitude, Bruno Dumont s'est entouré de comédiens non professionnels pour le film. Pour le personnage de Céline, il a rencontré Julie Sokolowski au moment de la sortie de son précédent long-métrage, Flandres.
Si Hadewijch a été tourné au Moyen Orient, en province et en banlieue, la majeure partie du film se déroule à Paris. Une ville qui a posé plusieurs problèmes liés notamment au "ronron sonore" permanent et à son image. "Paris est une ville qui a tellement été filmée, explique Dumont, que la puissance poétique des plans s'épuise très vite. On y est réduit à ne filmer que des signes de reconnaissance. J'avais fait des plans sur la cathédrale Notre-Dame mais j'ai tout jeté à la poubelle. C'était beau mais ennuyeux. C'est la raison pour laquelle Paris est réduit à des choses assez sommaires dans le film. Mon Paris est assez désertique."
Alors que les précédents films de Bruno Dumont étaient tournés en cinémascope, celui-ci a été tourné en 1.66. Bruno Dumont : "C'est un format presque carré qui se prête mieux à Hadewijch dans la mesure où c'est un film volontairement moins spectaculaire, avec une approche plus intime. C'est une façon d'être d'avantage dans l'intériorité du personnage. L'idée ici est celle du cloître. Il faut donc être au plus près de ce personnage cloîtré."
Hadewijch a remporté le Prix de la critique internationale Fpresci au Festival de Toronto en octobre 2009. Il a également fait partie de la Sélection officielle de San Sebastian 2009.