Mon compte
    Aide-toi le ciel t'aidera
    Note moyenne
    3,2
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aide-toi le ciel t'aidera ?

    73 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    28 critiques
    3
    2 critiques
    2
    14 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 novembre 2012
    j'ai vraiment beaucoup aimé, l'amour d'une mère..... et tout ce qu'elle porte sur ses frêles épaules....
    je souhaiterai le revoir, à la télé? peut-être un soir ????
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    La lecture de quelques critiques avait orienté mon choix, difficile cette semaine vu le nombre élevé de sorties intéressantes, vers ce qui était présenté comme une comédie sociale douce-amère, une sorte de résurgence des comédies italiennes de la belle époque de Scola ou Monicelli. Traiter la question de la vie des familles africaines dans les cités sous forme de comédie sur fond de canicule paraissait tentant. Et puis, François Dupeyron n'est-il pas l'auteur de "La Chambre des Officiers", un des films les plus intéressants sur les traumatismes de la Grande Guerre avec "La Vie et rien d'autre" ?

    Premier plan, premières scènes, pourquoi pas ? Un plan fixe en légère contreplongée sur la devanture d'une boutique de beauté africaine d'où entrent et sortent des hommes et des femmes en boubous ou en baggys : on peut se croire aussi bien à Dakar, à Barbès ou aux Mureaux ; puis à l'intérieur de la boutique, la patronne délurée passe de la future mariée belle comme un coeur à la "reine-mère" qui accepte de se faire faire une coiffure de gala. On retrouve ensuite Sonia dans la laverie dont elle s'occupe, qui vide un S.D.F. venu se réfugier dans le sèche-linge. Début sympathique, ambiance originale, énergie des actrices, ça commence plutôt bien.

    Mais très vite, voilà que s'ouvre la boîte à clichés : le père qui joue (et perd) toutes les économies de la famille au tiercé, y compris l'argent nécessaire pour la location de la salle du mariage, puis le grand frère qui se fait serrer par les keufs avec une barrette dans sa poche, puis la fille qui hurle son dégoût à son père, puis le frère qui se bat avec le père, puis la mère qui sépare tout ce petit monde : c'est un mélange étrange de "Cosby Show", d'"Affreux, sales et méchants", le tout joué comme un sitcom.

    Le décès du patriarche et son enterrement dans la cave pour continuer à toucher la pension, sous les conseils avisés du voisin, Vieil Homme indigne joué par Claude Rich, voilà qui relance un moment l'intérêt du récit, d'autant que dans cet environnement rempli de petits vieux alors que grimpe le mercure, on se dit qu'il y a matière à une comédie féroce. Las, elle ne vient pas, faute d'avoir choisi un ton résolument acerbe. François Dupeyron ne s'y est pas résolu, et il navigue entre mélo social déjà vu plein de fois, chronique de la misère ordinaire et bluette sentimentale peu convaincante.

    Mère Courage trace donc sa route entre Tatie Danielle hargneuse, voisin libidineux, cadette en cloque, benjamin qui insulte sa mère parce qu'elle a osé éteindre sa console et aîné qui lui balance à la tête l'absence du père (celui-là même qu'il voulait fumer trois scènes plus tôt). Ces soubresauts scénaristiques ne réussissent pas à combler le vide, et on s'ennuie très vite et très fort. La réalisation est à l'unisson de ce scénario sans nuance : puisqu'il fait chaud, les couleurs seront chaudes, et collons-y-donc un bon filtre jaune une bonne fois pour toutes ; et pour faire genre moderne, plaçons la caméra sur l'épaule, oublions l'horizontale et filmons comme si on était au front.

    A vouloir à la fois témoigner de la vie dans les cîtés, présenter la difficulté des mères à élever des enfants dans un tel environnement, évoquer l'incurie du système hospitalier et du gouvernement Raffarin durant la canicule et raconter une histoire sur le modèle de "Quatre mariages et un enterrement "(C'est à ce film qu'il fait référence dans le dossier de presse), François Dupeyron rate toutes ces cibles et ne nous offre finalement qu'un remake poussif de "Black mic-mac", avec pour trait d'union une Félicité Wouassy dont la sincérité et l'énergie ne suffisent pas à combler l'aspect superficiel du personnage.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    moket
    moket

    528 abonnés 4 332 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 août 2011
    Un film qui aurait pu être vraiment intéressant grâce au portrait très sincère de cette famille. Seulement, c'est tellement mal interprété et les dialogues ont l'air tellement récités que le spectateur s'en retrouve abandonné au bord de la route.
    cinono1
    cinono1

    302 abonnés 2 055 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2010
    Vivifiant. ca se passe en banlieue mais Francois Dupeyron a choisi de rendre belle sa cité et ce, sans jamais enjoliver les situations. Filmé dans des tons jaunes lumineux, en grand angle, ses personnages et en particulier Félécite Wouassi, repoussent les difficultés, négocient, décident, mentent pour la bonne cause et résolvent les problèmes pour aussitot se précipiter dans d'autres mais avec un courage et une volonté de rendre leur vie belle. ca ne concède presque rien au bons sentiments, c'est drole, attendrissant, croyant en l'humain.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 février 2010
    Film agréable a regarder j ai passe un non moment
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 15 décembre 2009
    bon film , des émotions , des sentiments , sympa pour passer un bon moment
    Audrée B.
    Audrée B.

    3 abonnés 235 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2009
    Film assez sympathique qui se laisse regarder. Mais il manque de profondeur, trop superficiel, trop cliché. Bonne interprétation malgrè tout. La musique est peu présente et heureusement, les titres choisis sont assez insupportable à mon gout.
    totoro35
    totoro35

    103 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2010
    S'il souffre de quelques longuers, ce petit film n'en demeure pas moins lumineux et attachant, parfois même intemporel, interprété avec justesse et naturel et choisissant judicieusement de traiter un sujet pas forçément joyeux avec légèreté.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 novembre 2010
    Un beau film, très subtil et très touchant sans être larmoyant grâc à un humour réjouissant et à une énergie réjouissante. Mlaheureusement, Dupeyron peine à donner un regard neuf de la banlieue et son discours sent le réchauffé. Le film souffre de la comparaison avec le cinéma de Kechiche. malgré tout, un beau sujet, de belles scènes et d'excellents acteurs (Claude Rich émouvant, Felicity Mouassi excellente).
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 mars 2009
    Wouah un coup de soleil en plein hiver! Il est drôle et entrainant, n'exagère pas dans le sens pauvre à n'avoir rien à se mettre sur le dos, mais assez juste je pense.. a voir!
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    238 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 février 2009
    Dans un quartier de la banlieue parisienne, François Dupeyron dresse le portrait d’une famille africaine avec «Aide-toi, le ciel t’aidera» (France, 2008). Entremêlé par d’autres thématiques (comme la redécouverte des désirs du corps par une femme quarantenaire, la difficulté de la filiation familiale…), le film se bâtit sur un brouillamini d’idées qui, plus que de creuser par les situations et les personnages une problématique, préfère esquisser le portrait-type d’une famille d’origine africaine en banlieue. Sans misérabilisme ni engagement politique, le portrait que brosse Dupeyron, baigné dans une lumière jaune qui exporte le soleil africain jusqu’entre les tours des banlieues, apparaît comme une faiblesse, un manque évident de prise à partie et de considération sociale. Or certaines séquences, les plus intéressantes étant celles avec Félicité Wouassi et Claude Rich, imposent une lumière sombre, rappellent la valeur morbide latente qui règne dans le film. Cette scène où, pour fuir les ennuis avec la Police, la mère enterre son mari sous les conseils d’un vieil homme blanc, est symptomatique de la part sombre de l’œuvre. Cette obscurité qui agit les séquences entre Wouassi et Rich évoque un rapport colonial encore et toujours d’actualité. La petite réussite de Dupeyron est de concevoir dans les quartiers «africains» des banlieues une résurgence du système colonialiste. Sur ce fait, la scène la plus éloquente reste celle où la mère noire se dénude sous les ordres du vieil homme blanc satyriasique. Se contentant de la regarder et d’en effleurer la peau, le vieillard, et Dupeyron à travers lui, éveille un vieux système colonial où l’homme blanc réduit l’africain à l’objet du désir. Face à cette reconstitution du rapport colonial dans une banlieue, Dupeyron prend le parti d’inverser le rôle d’impérialisme où ce n’est plus la France qui se diffuse dans l’Afrique mais l’Afrique qui se propage en France, avec ses couleurs, ses caractères, ses musiques et ses coutumes.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 janvier 2009
    Une très bonne surprise, des acteurs touchants et une belle leçon de vie.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 janvier 2009
    Une vraie réussite le dernier film de Dupeyron "Aide-toi, le ciel t'aidera". Une vision émouvante, juste et sincère des banlieues, certes, mais aussi du 4ème âge, de la canicule de 2003, de l'amour, du désir, des liens familiaux.... Tous les thèmes abordés sont traités avec tact et délicatesse, mais aussi de façon lumineuse et très humaine. Des univers difficiles à aborder pourtant, les barres d'Ile de France, les petits dealers, la pauvreté, l'immigration, la vieillesse... Dupeyron le fait avec bienveillance, tendresse et ne sombre pas plus dans la larme facile que dans l'attendrissement paupériste. Il est servi par des acteurs superbes. L'héroïne, interprétée avec brio et talent par Felicite Wouassi, est parfaite : attachante, vibrante, vivante, elle est belle et iradie une humanité splendide. Même Claude Rich qui a fait sa spécialité ces derniers temps de vieux libidineux, trouve enfin ici le ton juste et se révèle émouvant lors de sa dernière nuit. La mise en scène est au cordeau, inventive, parfaitement ryhtmée. La musique est au diapason, les images sont belles, l'histoire est drôle et palpitante, à tous les sens du terme, à fleur de peau, avec sensualité et pudeur. Il n'est jusqu'au générique, avec ses petites boules de couleurs variées et son accompagnement de slam, qui ne soit réussi. En un mot, allez-y !
    Caine78
    Caine78

    6 712 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 janvier 2009
    Et si François Dupeyron était devenu indispensable au cinéma français sans que personne ne s'en soit rendu compte? En tout cas, nul doute que ce "Aide-toi, le ciel t'aidera" va dans ce sens tant l'oeuvre est pétri de qualités de bout en bout! En effet, se refusant à tout misérabilisme ou pathos, Dupeyron joue au contraire la carte de l'émotion à fond, et cela tout en trouvant un ton incroyablement juste, entre chronique sociale et portrait de femme poignant. Car le film sait aussi se doter d'une véritable écriture, totalement au service de personnages intelligemment dessinés et d'une crédibilité à toute épreuve. Mais comment parler de ce film sans rendre hommage à cette magnifique actrice qu'est Félicité Wouassi, magnifique et dotée d'une force émotionnelle rare. On pourra alors seulement regretter un assez navrant passage entre cette dernière et Claude Rich, venant totalement rompre avec le ton du film et qui en définitive fait incontestablement défaut au film. Cela ne retire par ailleurs en rien à la chaleur et à la sensibilité de l'ensemble, incontestablement l'un des très beaux rayons de soleil cinématographiques de l'année 2008. A découvrir.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 janvier 2009
    j'ai vu ce film un peu par hasard (il passait dans mon cinéma de quartier) j'aimé les acteurs, surtout l'héroine principale, elle est formidable ; mais que va -t-elle devenir avec ses cadavres dans sa cave ????? sinon j'ai moins aimé la musique (le rap, grand corps malade, etc... ) et les démélés du fils ainé avec la police, ça fait vraiment trop cliché sur la banlieue ! un bon film malgré tout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top