Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Sébastien T.
26 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 février 2017
On passe un bon moment dans cette comédie d'espionnage sans aucune prétention, c'est du n'importe quoi complétement assuré et décontracté, mais c'est ce qui en fait le charme, regrettons toutefois une dilection d'acteur trop légère.
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 25 janvier 2009
C'est l'histoire d'un prèsident africain qui vient signer un protocole d'accord concernant la livraison d'uranium à la France! L'acteur-rèalisateur Roger Hanin, dont le principal titre de gloire comme acteur fut de jouer le rôle du tigre, brosse avec ce "faux cul" une parodie de films d'espionnages sans rèel intèret qui manque cruellement de punch! Le casting est prestigieux avec des acteurs comme Bernard Blier mais ça ne suffit pas pour en faire une comèdie rèussie qui s'attaque sur les coulisses du pouvoir! Dommage...
On est assez loin des "Barbouzes", mais cette petite parodie des films d'espionnage qui n'a d'autres ambitions que de nous divertir vaut tout de même bien mieux que le mépris avec lequel certains le considèrent. Il est vrai que l'interprétation masculine n'est pas au top, Bernard Blier n'a aucun mal à la dominer, mais le petit rôle de Robert Hossein n'est pas si mal. Il y a quelques bonnes scènes comme la Walkyrie nue, les apparitions de Sabine Glazer, la longue scène sur la route avec le corbillard… Bref pas un grand film mais ça se regarde volontiers.
Après un bon départ sarcastique à souhait le scénario finit par la jouer petit bras avec une intrigue farfelu, sans consistance et répétitive. C'est bien dommage car Hanin avait sonner le rappel d'un paquet de bon comédiens.
Blier nous fait d'ordinaire rire, mais présentement il semble qu'il se soit fourvoyé dans un guet-apens tendu par Hanin. Double piège, scénario et réalisation. Car ce patchwork cinématographique est mal taillé, lent, sans énergie, sans dialogues qui eussent donné à Blier de quoi faire rejaillir son talent.
On peut associer comédie et espionnage. Bien des scenarii et films existent pour le prouver. Mais là, la mayonnaise ne prend pas. Le comédie humour est trop saupoudré, quasi à dose homéopathique pour qu'on le ressente profondément. De ce fait, on adhère pas vraiment au scénario, on attend un coup de théâtre qui n'arrive pas. On prend toutefois plaisir à retrouver Bernard Blier et quelques autres acteurs. A voir par tous mais ce n'est pas vraiment une priorité.
Il s'agit d'un des plus mauvais films qui m'ait été donné de voir. Non seulement j'ai constaté qu'aucun des gags m'a fait rire, mais je me suis surtout demandé comment le réalisateur a pu décemment imaginer que le moindre d'entre eux puisse faire rire. A éviter à tout prix.