Mon compte
    Nine
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Nine" et de son tournage !

    D'abord sur Broadway

    Nine est l'adaptation cinématographique d'une comédie musicale bien connue des théâtres de Broadway. Cette pièce était elle-même inspirée de Huit et demi de Federico Fellini. La première représentation eut lieu le 9 mai 1982, sur le 46ème rue. La pièce a été jouée 729 fois avec Raul Julia dans le rôle de Guido Contini. Elle remporta 5 Tony Awards, dont celui de la meilleure musique, composé par Maury Yeston (qui composa également celle du film). En 2003, le spectacle a été repris avec en tête d'affiche Antonio Banderas. 283 représentations au théâtre Eugene O'Neil et 2 Tony Award.

    La musique

    Rob Marshall était entouré pour la partition musicale de celui-là même qui avait composé celle de la pièce de théâtre : Maury Yeston. "J'ai gagné l'opportunité d'adapter mon propre travail et de le ré-imaginer pour ce film, déclare le compositeur, l'opportunité d'écrire des nouvelles chansons dans une forme artistique différente". Ce dernier a retravaillé la musique de Nine sous la direction du réalisateur, mais le compositeur se dit ravi des changements qu'il juge inhérents aux spécificités du cinéma. "Tous les changements ont été suggérés ou demandés par le réalisateur, et tous, à mon avis, sont brillamment justifiés". Il est vrai que le médium visuel d'un film implique un tout autre traitement que celui de la scène. "Par exemple, sur scène pour illustrer une chanson, développe Maury Yeston, vous pouvez avoir trois comédiens se succédant, debout au milieu du plateau, sous un projecteur. Mais à l'écran, ce serait une séquence très ennuyeuse ! Donc les nouvelles chansons permettent de profiter de l'action cinématographique". Maury Yeston a donc re-inventé ses partitions, souvent en trouvant l'inspiration auprès des comédiens, "les talentueux acteurs du film ont aussi inspiré la création de nouvelles chansons et plus particulièrement Sophia Loren et Marion Cotillard" explique le compositeur.

    Toutes les femmes de Rob Marshall

    Il y eut bien des postulantes pour interpréter les personnages féminins du nouveau film de Rob Marshall. Par exemple, pour le rôle de Claudia : quand Catherine Zeta-Jones quitta le projet lors des négociations car le réalisateur refusa d'étoffer le personnage, auditionnaient alors, Amy Adams, Gwyneth Paltrow, Anne Hathaway et Juliette Binoche pour reprendre le rôle. En définitive, c'est Nicole Kidman qui obtint la partition de la muse de Guido.

    Anne Hathaway et Sienna Miller ont auditionné pour être Stephanie Necrophuros ; le rôle de la journaliste est finalement revenu à Kate Hudson.

    Renée Zellweger devait à l'origine interpréter le personnage de Carla, mais après plusieurs auditions, c'est finalement Penélope Cruz qui obtint le rôle de la maîtresse.

    Katie Holmes était préssentie pour jouer le rôle de Luisa, l'épouse, mais le réalisateur lui préféra la française fraîchement oscarisée Marion Cotillard.

    Le rôle masculin

    Javier Bardem devait interpréter Guido Contini, mais l'acteur préféra abandonner le projet en raison d'une grande fatigue. George Clooney, Johnny Depp, Antonio Banderas ont été alors envisagés pour reprendre le rôle. Au final, c'est Daniel Day-Lewis qui mentira pour l'Italie. Il a d'ailleurs appris à parler la langue pour l'occasion.

    Un Oscar contre un autre

    Les acteurs castés ou même préssentis par Rob Marshall pour jouer dans Nine figurent au panthéon du cinéma américain. A croire que le réalisateur a échangé un oscarisé contre un autre. Et une drôle de coïncidence veut que l'Académie les ait récompensés lors de la même cérémonie. Par exemple : Javier Bardem et Daniel Day-Lewis ont reçu un oscar le même soir, le premier pour un second rôle dans No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme et le second celui du meilleur acteur pour There Will Be Blood. Il en va de même pour La Môme Marion Cotillard, oscarisée aussi cette même nuit de février 2007.

    On peut remarquer aussi que remplacer Catherine Zeta-Jones par Nicole Kidman, c'est remplacer l'oscarisée de Chicago par celle de The Hours.

    Au générique : que des statuettes !

    Il semblerait que Rob Marshall se soit entouré d'une équipe de choc. Pour sûr, il n'aura pas à rougir de son générique aussi bien artistique que technique. Outre Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Nicole Kidman qui, on l'a vu, ont été récompensés par l'Académie des Oscars, le casting de Nine regorge d'adeptes de la statuette dorée.

    En effet, Penélope Cruz a remporté un oscar pour Vicky Cristina Barcelona en 2008. Deux plus tôt, elle avait déjà été nommée pour sa prestation remarquée dans Volver. N'oublions pas non plus deux grandes dames du cinéma, Sophia Loren et Judi Dench. La belle italienne a reçu sa première statuette en 1962 pour La Ciociara, puis en 1991, l'Académie a tenu à lui en remettre une pour l'ensemble de sa carrière. Quant à l'actrice britannique, elle a remporté en 1999 l'oscar pour son interprétation de la Reine Elisabeth I dans Shakespeare in Love et a connu 5 nominations (meilleure actrice et second rôle confondues). Reste encore la jeune actrice, Kate Hudson qui pour le moment n'a connu qu'une nomination pour Presque célèbre en 2000.

    Du côté de la technique aussi le pédigree est impressionnant. Rob Marshall avait déjà été remarqué par l'Académie pour sa réalisation de Chicago en 2002. Le décorateur de ce même film, Gordon Sim reçut d'ailleurs l'oscar de sa catégorie. Le scénariste Anthony Minghella fut quant à lui nommé à deux reprises pour ses adaptations : Le Talentueux M. Ripley (1999) et Le Patient anglais (1997) pour lequel il reçut la récompense suprême en tant que réalisateur. Enfin, Peter King, qui a créé le maquillage et les coiffures de Nine, avait remporté en 2003 l'oscar pour Le Seigneur des anneaux : le retour du roi.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top