4 mois, 3 semaines, 2 jours
    2156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 4 mois, 3 semaines, 2 jours ?

Publiée le 23 septembre 2007
    L'unique étoile va aux acteurs, incontestablement brillants. Le reste est terne, faussement pesant et résolument chiant...
    didbail
    didbail

Publiée le 1 mars 2009
    S'il reste des détracteurs au droit des femmes à l'avortement, qu'ils aillent voir ce film, sec et sensible à la fois.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 30 août 2007
    Si vous ne savez rien de la Roumanie de Ceaucescu, rien des avortements clandestins d'avant L'IVG, ok, vous pouvez voir ce petit film très plat qui a les faveurs -voire l'engouement- de la critique et une extravagante Palme d'or à Cannes! C'est long, glauque avec complaisance, plutôt lourd, filmé sans talent, genre téléfilm documentaire. La seule chose qui intrigue, donc intéresse, c'est l'écriture des rôles des deux jeunes femmes, l'une, enceinte est manifestement une gourde, l'autre se démène pour deux et de ce fait relève un peu l'intérêt. De plus on peut trouver assez ambigu le propos du film, les anti Ivg y trouvant du grain à moudre grâce au plan sur le foetus. Comparer ce petit film à l'extraordinaire "Mort de Dante Lazarescu" , non!!!
    Publiée le 29 août 2007
    Après une petite déception à la sortie du "vent se lève" l'année dernière, la palme d'or de 2007 est tout bonnement magistrale. Une véritable gifle que l'on reçoit en pleine tête, sans concession, sans pathos... Le "début de la fin" est à la limite du supportable mais le film en vaut la chandelle. Comment le critique du "contre" du magazine Télérama peut - il penser que le film va réjouir les anti - avortement? Le film est dans un contexte politique très dur et c'est ce dernier qui est mitraillé ici... COUREZ VOIR CE FILM, il est juste indispensable... Mention spéciale pour l'actrice principale, grandiose.
    Publiée le 3 novembre 2007
    Un sujet sensible, l'avortement en Roumanie sous la dictature de Ceaucescu dans les années 80, pour un film qui mérite amplement sa Palme d'or à cannes cette année!
    Publiée le 29 août 2007
    3 mois tout juste et deux jours auront passés entre la sortie française de ce film et sa remise de la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes... On peut encore se demander si c'est bien mérité.

Sombre portrait de l'univers insalubre de la Roumanie des années 80, dans lequel deux jeunes femmes s'inquiètent de leur avenir. L'une est enceinte de quatre mois et ne veux pas de son enfant, l'autre n'est pas sure d'elle et à peur d'en avoir un, de bambin. Le problême, c'est qu'a cette époque, l'avortement est condamnable. C'est un haut crime.

Cristian Mungiu semble porter à coeur ce sujet et, scénaristiquement, il le maitrîse parfaitement. L'histoire est si réelle, si terrifiante de véritée.
    Au niveau de la mise en scène, on ne peux que reprocher au réalisateur d'alterner caméra à l'épaule (donc bougant dans tout les sens) et images denses et immobiles. (Le mal de crâne n'en est que un peu plus ressenti.) Mais dans les deux cas, l'ambiance noire et suffoquante est omniprésente, contrastant parfaitement avec l'épreuve que la jeune Gabita va supporter durant le film.

L'excellente interprétation de Anamaria Marinca, Laura Vasiliu et Vlad Ivanov, renforce la puissance de ce film hors du commun, "salement" magnifique à certains niveaux, mais qui aurait dû être quelque fois plus soigné. N'empêche que... Le silence règne à la fin de la séance.
    velocio
    velocio

Publiée le 29 août 2007
    Il y a des années et des années qu'une Palme d'Or n'avait pas été aussi évidente, aussi nécessaire, aussi justifiée. Face à une sélection officielle un peu faiblarde, ce film du réalisateur roumain Christian Mungiu était le seul à emporter l'adhésion quasiment unanime des spectateurs et des critiques. Un film très juste sur les drames qu'entraîne l'interdiction de l'avortement et sur le drame intime qu'il représente en lui-même. Un film sur les dérives d'un régime en phase d'essoufflement. Un film haletant comme un thriller, tout en tension, passionnant. Une façon de filmer qui se situe entre Haneke et les frères Dardenne, autant dire le dessus du panier à l'heure actuelle. Une actrice d'une justesse extraordinaire : Anamaria Marinca. Une succession de scènes d'une force excptionnelle, dont celle d'un repas de famille qui montre tout les décalages qu'il peut y avoir entre des membres pourtant proches d'une même communauté. Un grand film. A voir, bien entendu !
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    1987, Roumanie, dans une chambre de foyer universitaire une étudiante dit "d'accord", son amie lui répond "merci"... c'est tout ce qu'on saura de leur conversation... A partir de là, Ottila, la blonde, fera tout pour aider son amie Gabita, la brune, à mettre un terme à sa grossesse. On ne sait pas les raisons de ce choix, mais on sait que sous Ceaucescu, on ne rigole pas avec l'avortement,considéré comme un crime. Ottila va devoir lutter contre un système dépourvu de liberté, elle n'a qu'une vingtaine d'année, et n'a connu que cette façon de vivre, elle va risquer gros pour tenir sa promesse, faire preuve de courage et d'une fidélité à toute épreuve.
    "4 mois, 3 semaines, 2jours" est un film qui marque, qui secoue... dont on se souvient longtemps après l'avoir vu... Les longs plans-séquences, le jeu incroyable de son interprète principale, Annamaria Marinca, les décors d'une Roumanie triste, plongée dans un lourd nuage... tout dans ce film, nous permet de ressentir le calvaire des ces deux filles. La tension est palpable et Cristian Mungiu, le réalisateur, n'use d'aucun artifice superflu. Un film d'une très grande humanité, une Palme d'Or d'exception.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 août 2007
    Un film prenant gràce au scénario superbement construit, aux acteurs littéralement hantés par leurs personnages et une mise en scène brillante. La tension qui y règne est parfaitement rendue et nous rend mal à l'aise. Du très bon cinéma d'auteur.
    oranous
    oranous

Publiée le 29 août 2007
    C'est un film qui se passe sur une journée, dès le début on se demande si l'avortement va bien se passer où non, l'ambiance est froide, très froide!
    Aucune musique! Une fin Brutale. Des personnages tantôt "méchants" tantôt un bébétes.
    Au début du film on se sait pas ce que les 2 filles "cherchent"! Puis peu a peu on apprend que c'est Gabita qui est enceinte.
    Dans cette histoire qui sort des sentiers battus nous ne suivons pas Gabita, alors que la logique l'aurait voulu, en tout cas la mienne, mais nous suivons Ottila.
    C'est justement parce que ce film sort des sentiers battus qu'il a été primé a Cannes. Rappelez vous l'intensité de la fin du Vent se lève. Là encore c'est un film très politique, qui touche par son sujet, l'avortement est interdit en Roumanie, mais aussi par ces actrices surtout Anamaria Marinca qui joue Ottila.
    C'est vraiment un film que je recommande vivement, même si ce pas le film que j'ai préféré.
    Publiée le 29 août 2007
    Je viens de voir l'avant premiere de cette histoire attachante... Malgré le sénario et les très bons acteur roumains, je suis plutot dessus de ce film par sa lenteur et les plans de nuits très mal filmés. L'histoire est bouleversante et certaines scènes auraient pû etre éviter ou au moins d'une durée plus courte. Je suis sortie choquée. Je ne le recommande pas aux femmes ENCEINTE, absolument pas.
    petithom
    petithom

Publiée le 29 août 2007
    Ce film étouffant dégage une force assez rare au cinéma.En effet on a l'impression d'etre parfois dans un film à suspens hitchcockien,pourtant son sujet(l'avortement entre autres)en est très éloigné.Le réalisateur joue avec les sons,angoissants,et les décors froids pour nous montrer la détresse des protagonistes.Les actrices sont prodigieuses et certaines scènes(comme le repas de famille)resteront des moments d'anthologie.Une palme amplement justifiée et un réalisateur à suivre.
    norman06
    norman06

Publiée le 29 août 2007
    Le choc du festival de Cannes. Dans un style semi-documentaire, filmé en temps réel, un récit prenant à l'efficacité digne d'un bon thriller. Les deux actrices sont remarquables. Sans doute le meilleur film roumain de l'histoire du cinéma, avec "La Mort de Dante Lazarescu".
    jthomas
    jthomas

Publiée le 1 août 2008
    Il n'y a pas bien longtemps, sur notre continent même, un avortement. Mais ce dernier est, de fait, contraint à la clandestinité. Particulièrement dur, le film perturbe par sa sobre authenticité. Le départ est docile parce que les deux principales protagonistes ne réalisent pas les contrecoups de la décision qu'elles viennent de prendre. L'une des deux filles semble se préparer à un simple voyage, l'autre à une banale formalité. La réalité va vite les rattraper, une réalité incarnée par un homme mercenaire insensible et sans scrupule, faussement secouriste. Le suspense hâletant ne cesse de grandir. On se croirait dans un thriller. Et c'est là d'où provient la désolation de ce récit : la seule vraie raison d'être de cette histoire est politique. Au delà d'une réflexion sur l'avortement se présente celle des libertés. Et si ces dernières existaient, elles anéantiraient tout ce suspense, toute cette histoire, toute cette désolation. Mais le film existe bel et bien.
    Publiée le 31 août 2007
    J'ai bien aimé le film mais pas autant que la presse et j'y suis surtout allé car il à remporté la Palme d'or. Le sujet est assez sensible et il règne durant le film une atmosphère assez pesante. Les acteurs sont bons et l'histoire intéressante. Le film est à voir au moins une fois. J'ai bien aimé, c'était très dramatique et on sent bien que c'était très difficile en ce temps-là en Roumanie. C'était très intéressant.