Mon compte
    Police sur la ville
    Note moyenne
    2,7
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Police sur la ville ?

    31 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    11 critiques
    2
    11 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Oli B
    Oli B

    12 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2023
    j'ai redécouvert ce film emblématique de la fin des sixtie's où les flics pouvaient circuler en grosse Chevrolet Impala dans les rues de New York sans embouteillage... Don Siegel nous fait un constat , sur la police , sur Madigan , son couple , sur le préfet , sa maitresse..... Le tout sur une musique qui ressemble à du Lalo Schifrin (mais c'est pas lui). Une plongée dans les passé mais qui me laisse un gout d'inachevé .... Enquête interne qui reste en suspend , comme le couple Madigan , la maitresse du préfet (H. Fonda) , .... On suppose que Madigan s'en sort puisqu'une série verra le jour plus tard...
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mars 2023
    Un film policier très classique, très marqué par les sixties (au point qu’il fasse régulièrement vieillot). Police sur la ville mise surtout sur la présence d’Henry Fonda en commissaire incorruptible. Pour le reste pas grand chose de marquant, le film souffre même d’un rythme en dent de scie, et de personnages trop stéréotypés. Reste l’ambiance globale plutôt plaisante elle.
    Adenoki Jezequel
    Adenoki Jezequel

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2023
    Je ne suis jamais déçu par les films de Don Siegel à part peut être les deux derniers de sa carrière.
    Tourné dans le véritable Harlem de New York en 1968, plutôt rare, pour une époque habituée au décor de carton pâte à L.A.
    Une série prolongera le film de 1972 à 1973, "MADIGAN" avec Richard Widmark dans ce même rôle.
    C'est réaliste et froid, c'est simple et fluide, chacun ses gouts, moi j'adore ça.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    7 abonnés 548 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2022
    Le film surprend par la subtilité des relations entre nos flics (Richard Widmark et Harry Guardino) et leurs femmes. En particulier entre Richard Widmark et sa femme (Inger Stevens, dans le rôle de la femme au foyer parfaite) à la maison, puis à la réception organisée par la police où son mari la lâche (littéralement) ou son amie chanteuse (Sheree North, belle scène, courte, mais qui contribue à rendre le personnage de Richard Widmark sympathique, ou pas). Et aussi entre Henri Fonda et sa maitresse, Susan Clark, qui a de beaux dialogues, qui donnent lieu à la belle scène dans le parc. Et aussi l'unique scène entre son acolyte Harry Guardino et sa femme au téléphone (dont sa relation semble moins conflictuelle que les deux autres).
    Il faut dire que leur préoccupation est de retrouver leurs armes de services volées par un psychopathe, très vite, sinon ils seront mis à pied.
    La direction d'acteur est subtile et se remarque par le travail avec les seconds rôles: la performance de Don Stroud, personnage d'indicateur surexcité, Susan Clark ou Sheree North, ou le mutisme d'Henry Fonda. Le personnage d'Henry Fonda, droit dans ses bottes dans le rôle du commissaire à la vertu très élevée, mais mutique, qui parle peu. Et qui perd un peu de son aura lorsque l'on comprend que Susan Clark est mariée, et n'est donc pas sa femme.

    La musique pêche un peu et parait peu piquante par rapport aux images. C'est le principal défaut du film. Elle date le film dans le début des années soixante (elle n'a pas le côté jazzy qu'apportera Lalo Schiffrin).
    La thématique du film est sur le fait que ce que l'on voit cache toujours quelque chose: Henry Fonda, très vertueux, est impliqué dans une relation adultérine; Henri Guardino, le plus violent du duo, semble le mari parfait et prévenant avec sa femme; Richard Widmark, marié et aimant sa femme, file a une liaison épistolaire avec Sheree North et semble avoir deux femmes; Don Stroud en rabatteur de filles excité se révèle un indiceur de qualité; le chef de la police, James Whitmore, est impliqué dans un dessous de table. Le scénario est d'une richesse qui donne une saveur particulière à ce film.
    Le format Techniscope est fluide, et Russell Metty donne à ce film policier une patine assez flamboyante. Don Siegel maîtrise son sujet, c'est indéniable. Don Siegel enchainera ensuite son premier, mais pas le dernier film, avec Clint Eastwood avec Un Sherif A New-York (1968).
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 juillet 2019
    POLICE SUR LA VILLE de Don Siegel, même du très respectable Don Siegel, filmmaker hollywoodien dans la plus noble et respectable signification du terme. On lui doit quelques solides pépites telles que L'Invasion Des Profanateurs De Sépultures (1956, le tout 1er), Dirty Harry (le début de la légende, c'est lui !) ou encore L'Evadé D'Alcatraz (avec Clint Toujours).
    Richard Widmark & Henry Fonda sont les deux vedettes de ce polar urbain tourné en grande partie en studio (la reconstitution des rues new-yorkaises se voit un peu beaucoup....).
    On suit le parcours de ces deux flics suivant chacun de leur côté leur destin. L'un, grand chef incorruptible à la mentalité rigide comme un coup de trique (Fonda), l'autre inspecteur balayant le trottoir depuis toujours engoncé dans ses petites magouilles (Widmark).
    La trame est désuète et tiendrait sur l'oeuvre complète des mémoires de Nabila. L'intérêt du film tient dans ce double parcours que nous suivons, où nous voyons la vie familiale de ces deux hommes en perdition totale( c'est un film des sixties, donc les épouses ou maîtresses de Fonda et Widmark ont entre 20 et 35 ans de moins qu'eux !!!!) alors qu'ils essaient de compenser avec le boulot.
    C'est solide et carré. Pas le meilleur Siegel mais tout à fait recommandable quand même !
    willy holden
    willy holden

    3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2019
    Loin d'être une oeuvre mineure, Madigan est le premier film important à s'emparer des codes du polar tels que Hollywood les avait forgés pour les faire basculer dans quelque chose de radicalement nouveau.
    L enquête policière passe au second plan et les flics sont empêtrés dans leurs contradictions, leur vie conjugale ratée, leur administration tatillonne, et tous les faux semblants du quotidien. Ces éléments qui constituent aujourd'hui la chair de tout polar sont magnifiés par un New York vertigineux, fascinant, dangereusement nocturne. Un grand film.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2016
    Un bon polar urbain, ultra réaliste, à la Siegel. Peu d'action, en fin de compte, mais un habile suspense qui suit en parallèle deux hommes dissemblables : le flic de base, nerveux et toujours à la limite (un Dirty Harry avant la lettre) et le Préfet de police, incorruptible et froid comme une limande. Sauf que l'un et l'autre ont des personnalités plus nuancées qu'il y parait. Siegel mêle adroitement vie privée des flics et enquête pure, et se paie le luxe de ne faire se rencontrer Widmark et Fonda (tous les deux remarquables) que 5 petites minutes. Net, précis et sans bavures.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juin 2015
    On retrouve souvent ce thème de justicier qui, devant la dèmission des reprèsentants officiels de l'ordre, se rèsout à utiliser les mêmes mèthodes que ceux qu'il veut combattre! A la diffèrence d'un Fritz Lang ou d'un Samuel Fuller, qui apportent à ce thème toutes les subtilitès et les nuances nècessaires, le "Madigan" de Don Siegel tombe dans un manichèisme primaire et finit souvent par faire une apologie plus ou moins fascinante de la police! Incarnè par Richard Widmark, "Madigan" est un policier globe-trotter qui a des mèthodes bien à lui et a toujours profitè de ce qu'on lui offrait (la ristourne du flic). En tout cas soyons juste, il ne sait jamais laissè acheter et n'a jamais rien donnè en èchange! Lorsqu'un inspecteur de police fait correctement son mètier, le prèfet Henry Fonda se fait un devoir de l'èpauler! Lorsqu'il ne le fait pas, il est prêt à le casser! Bref, l'histoire est ainsi portèe par deux acteurs hollywoodiens plus ou moins convaincants, dans un polar qui se laisse voir sans dèplaisir avec une musique digne d'une sèrie TV des 60-70's! Le final est rèussi et sauve en partie ce film qui souffre d'un rythme en dents de scie avec pas mal de bavardages! Et l'on note une ou deux belles vues de Coney Island...
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2015
    Je m'attendais plus à un polar nerveux et tendu mais autant le dire tout de suite, ce n'est pas le cas. Est-ce que pour autant c'est un mauvais film ? Non, loin de là. Faisant partie des polars de la fin des 60's qui ont débridé Hollywood, ce film de D. Siegel bénéficie d'un gros casting qui sort des prestations énormes, une intrigue minimaliste mais racontée avec beaucoup de détails sur le travail de la police, des sous intrigues intéressantes qui creusent les personnages, une mise en scène au cordeau avec 2 scènes d'action sèches et brutales sans oublier un final plutôt bien vu qui ne vous laissera pas indemne. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un film important, bien mené et qui se révèle assez subtil par instants. Du bon cinéma policier. D'autres critiques sur
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2014
    Après un début prometteur le ton du film s'engage,sur la routine policière. C'est ainsi que la vie de famille et l'intrigue policière se mélangent,donnant lieu à un film dont le ton est en dents de scie. De ce cocktail sort parfois de bonnes scènes prenantes,mais celles-ci sont vite englouti par un rythme trop moue qui nuit au récit.
    Prad12
    Prad12

    95 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 septembre 2014
    Film d'un classicisme étonnant pour l'année 68........ on dirait un policier d'avant les années 60....... il manque un peu plus d'actions et d'intrigues....... trop axé sur la vie personnelle des protagonistes d'où une certaine déception......
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 mars 2013
    Le grand Don Siegel en répétition trois ans avant qu’il ne lance la série des « Inspecteur Harry » pour son comparse Clint Eastwood. C’est donc Widmark qui endosse la pelisse du flic aux méthodes musclées. La définition du personnage n’est pas encore parachevée : Harry au contraire de Madigan qui travaille avec un équipier et fréquente une régulière sera à la base un solitaire. Les méthodes sont aussi un peu moins expéditives chez Madigan. La bévue du début du film qui lance le propos aurait étéinconcevable de la part de Harry. Bref , Madigan peut être considéré comme un brouillon de Harry. L’intérêt du film est ailleurs, dans le personnage du préfet joué par Henry Fonda torturé tout au long du film de devoir dénoncer son directeur de la police qu’il sait corrompu et dont il a été élevé par le père. Lui qui a construit toute sa carrière sur la droiture et l’inflexibilité devra apprendre à renier un peu ses idées pour sauver son copain de toujours joué par un magnifique James Whitmore. L’intrigue est un peu lâche et parfois un peu confuse. Les plans aériens et la tonalité globale du film nous replongent avec délice dans ces deux décennies bénies du polar que furent les sixties et les seventies. Fonda dans un rôle relativement bref éclabousse de toute sa classe et son autorité ce rôle de préfet confronté à un drame intérieur. Les scènes où James Whitmore est suspendu aux lèvres de son ami attendant qu’il le libère de sa culpabilité sont remarquables de justesse et d’humanité.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

    20 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 février 2013
    Un polar de série B, qui vaut moins pour ses scènes d'action que pour les états d'âme de ses protagonistes. Henry Fonda est particulièrement convaincant en flic intègre tourmenté par les exigences du devoir.
    lilybelle91
    lilybelle91

    67 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un Thriller urbain à la croisée des chemins de deux époques...l'une à l'ancienne, classique, sous l'influence du polar à la Bogard et l'autre, moderne et violente avec l'arrivée de Dirty Harry également signé par l’excellent Don Siegel ! Le résultat s'avère moyennasse...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 septembre 2011
    Un film d'arrière garde dans son style avec un scénario pour le moins mal maitrisé. Don Siegel fait tourner les vieux potes et fait l'erreur de ne pas leurs adjoindre un jeune loup qui aurait pu redynamiser l'ensemble. Ca reste néanmoins tout à fait regardable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top