Avant Mensonges d'Etat, Leonardo DiCaprio et Russell Crowe s'étaient déjà croisés sur un plateau. Encore méconnus du grand public, ils avaient joué aux cowboys sur le Mort ou vif de Sam Raimi en 1995...
Mensonges d'Etat marque la quatrième collaboration de Ridley Scott avec son acteur-fétiche Russell Crowe. Une collaboration entamée en 2000 avec Gladiator, qui s'est poursuivie sur Une grande année (2007), American Gangster (2007) et Mensonges d'Etat donc. En attendant Nottingham. Le scénariste William Monahan, pour sa part, avait travaillé avec le cinéaste sur Kingdom of Heaven et sur le projet Tripoli.
Deux transfuges des Infiltrés sont au générique de Mensonges d'Etat, et pas n'importe lesquels : Leonardo DiCaprio et le scénariste William Monahan, Oscarisé pour son travail sur le film de Martin Scorsese.
L'ancien assistant de Ridley Scott sur La Chute du faucon noir, Terry Needham a filmé plusieurs reportages télévisés pour l'armée américaine lors de la guerre en Irak. Son expérience dans la région ne serait pas étrangère à l'adaptation du livre par Ridley Scott
Mehdi Nebbou, frère du réalisateur Safy Nebbou (L'Empreinte de l'ange, Le Cou de la girafe), est au générique de Mensonges d'Etat, sa deuxième expérience hollywoodienne après Munich. Fin 2008, il plonge au coeur d'un autre thriller d'espionnage : Secret défense de Philippe Haim.
Plusieurs acteurs du film ont déjà tourné dans des métrages se passant dans la région. Par exemple, Lubna Azabal et Ali Suliman se sont rencontrés sur le tournage du film israélo-palestinien Paradise Now. Par ailleurs, Clara Khoury a tourné dans Le Mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem.
A l'oeuvre sur A armes égales, Gladiator, Hannibal, La Chute du faucon noir et American Gangster, le monteur Pietro Scalia collabore pour la sixième fois avec Ridley Scott sur Mensonges d'Etat. Il avait remporté l'Oscar en 2002 pour son travail sur La Chute du faucon noir.
Initialement fidèle à Hans Zimmer, qui avait signé le légendaire thème de Gladiator, Ridley Scott semble avoir trouvé un nouveau compositeur de talent en la personne de Marc Streitenfeld. Il collabore avec lui pour la troisième fois de suite.
Mensonges d'Etat a été tourné entre les Etats-Unis, l'Europe et le Maroc. Au regard du sujet, forcément sensible, un tournage à Dubaï et aux Emirats Arabes Unis, initialement demandé par Ridley Scott, n'a finalement pas été autorisé par les autorités locales.
Mensonges d'Etat est adapté du roman éponyme (Body of Lies) du journaliste du Washington Post David Ignatius , publié en 2007 et salué pour sa description des méthodes des services d'espionnage américains...
David Ignatius, l'auteur de Mensonges d'Etat, dit trouver le caractère authentique de ses livres grâce à...son père. En effet, ce dernier a servi dans la Navy et ses diverses anecdotes ont donné à son fils l'envie d'écrire.
La nouvelle de David Ignatius s'appelait au départ Penetration mais les éditeurs du livre prièrent l'écrivain de changer son titre pour des raisons métaphoriques. Il l'appela donc Body of Lies. Ridley Scott fit le même volte-face, voulant au départ appeler son film Penetration.
C'est en tout cas ce que laissait entendre la comédienne au micro d'AlloCiné en juillet 2008 : "Je ne peux pas trop vous parler du film, car je ne sais pas encore si mes scènes ont été gardées ou pas".