Triangle est le premier film basé sur le principe du "cadavre exquis", un procédé littéraire initié par les surréalistes dans les années 20 qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes. Un procédé équivalent existait déjà dans la poésie chinoise où plusieurs poètes se réunissaient pour écrire des vers les uns à la suite des autres. Pour Triangle, trois cinéastes ont développé chacun un segment du film sans se préoccuper du travail des autres.
Les trois réalisateurs chargés de ce cadavre exquis sont trois légendes du cinéma de Hong Kong : Tsui Hark, Ringo Lam et Johnnie To. Le premier est sans doute la figure la plus représentative de "l'age d'or" du cinéma hong kongais des années 80. A la fois producteur et réalisateur, il reste l'une des personnes les plus influentes dans le cinéma asiatique d'aujourd'hui. Moins réputé que son acolyte, Ringo Lam est également un des cinéastes asiatiques les plus marquants des vingt dernières années. Son film City on fire a par exemple inspiré le Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Il a par ailleurs dirigé plusieurs Jean-Claude Van Damme à plusieurs reprises dans sa période Hollywoodienne. Enfin, Johnnie To est actuellement celui qui a le plus de succès en occident avec ses derniers films comme PTU, Exilé ou encore Election 1 et 2 (présentés à Cannes).
Tsui Hark, revient sur sa rencontre avec les deux autres réalisateurs et raconte comment l'idée de Triangle a germé dans leur esprit : "J'ai rencontré Ringo Lam et Johnnie To pour la première fois chez TVB, la télévision de Hong Kong, il y a trente ans. Nous sommes devenus très proches grâce à notre passion commune pour le cinéma et la télévision. Il y a trois ans, alors que je tournais au Japon, je suis tombé sur un vieux programme télé qui m'a rappelé de bons souvenirs et j'ai aussitôt eu une envie irrépressible de joindre Ringo. C'est là qu'on a commencé à évoquer la possibilité de faire un film ensemble. Ringo, Johnnie et moi avons tenu notre première réunion dans un restaurant très agréable. Six heures de discussion animée et de fréquents éclats de rire plus tard, nous n'avions pas changé. Chacun d'entre nous a une manière unique de voir le monde. Nous sommes obstinés et refusons toujours de nous compromettre. A la fin de la soirée, nous étions d'accord pour faire un film ensemble."
Le premier segment du film a été réalisé par ordre.Tsui Hark et se s'attarde, selon les dires du cinéaste, sur "le pouvoir de l'argent". Ringo Lam s'est ensuite chargé de la deuxième partie et s'est concentré sur l'obsession du personnage de Sam pour son épouse. Pour cela il a souhaité éviter les mouvements de caméra rapides et a surtout utilisé sur des plans fixes. Enfin, le troisième et dernier segment a la pâte de Johnnie To et pose la question suivante : Quel prix sommes-nous prêts à payer pour nos désirs et nos obsessions ? Le film a été tourné de manière chronologique dans cet ordre.
Les trois acteurs principaux de Triangle sont quasiment aussi connus que les trois réalisateurs. Ils ont d'ailleurs souvent travaillé ensemble. Simon Yam (Bo Sam) et Louis Koo (Ah Fai) figuraient déjà tous les deux au casting du diptyque Election de Johnnie To tandis que Honglei Sun (Mok Chung Yuen) s'est quant à lui distingué récemment dans Seven swords de Tsui Hark.
Le réalisateur Soi Cheang a également participé au tournage en assurant les prises de vue de la seconde équipe pour le compte de Tsui Hark.
Triangle a été présenté au 60e Festival de Cannes en mai 2007 en Sélection officielle Hors Compétition