La répétition et le sursis sont des suicides en instance, des hypoxies à la merci de l'Autre. Quand mépris, suspicions et jalousie nous étouffent; quand habitude, remords et solitude nous enferment, il reste un écart, une inspiration, un espoir : l'Arrêt de Mort.
Pneuma, esprit actualisant la vie, respiration oscillant de la Mort à la Résurrection.
Souffle, exhalé, exalté : libération par la Passion. Par la Promesse, par le Pardon.
L'Autre active l'Imaginaire (écrans, donc, communication), son Désir est la solution (pendue à un bouton). De la prison du dedans à celle du dehors, des halètements feutrés aux soupirs outrés, le vide s'évacue, s'évanouit, dans l'avidité du Réel. Quatre saisons pour passer des râles agonisants aux cris des corps jouissants. Le Tiers, le Symbolique a permit le Deux. D'heures heureuses. D'eux : s'embrassant (l'Autre s'égare), faisant l'Amour (l'Autre s'y gare -cigare enflammant-) : plus-de-jouir (baiser d'a-dieu), intensité renouvelée, métamorphose.
Souffle, étheré, éveillé : incarnation de la Délivrance. Départ de la désespérance.
Rouah, vent réalisant la vie, respiration hésitant du soulagement au Bonheur.
Quand le condamné part, paisiblement, dans l'éternité d'une mort expiée, expirée, exilée... Quand la sainte part, familialement, dans l'ailleurs d'une vie meilleure, ignée, inspirée, initiée... Il y a un devenir, un manège qui déménage, un plaisir qui surnage : Tombe la Neige.