Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
144 abonnés
2 542 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 juin 2024
Alors oui, il y a un joli travail sur l'image, l'éclairage, la composition visuelle, le choix radical et pas inintéressant de n'avoir que des plans fixes à l'exception de deux travellings avant/arrière, mais non, le résultat est fondamentalement ennuyeux. Cet assemblage de scénettes fait de bric et de broc ne raconte strictement rien, ou alors ce qu'il raconte m'a été tellement imperceptible que je ne l'ai pas vu. On fait souvent référence à du Tati pour décrire "Nous, les vivants", et c'est vrai qu'il s'en dégage une poésie lunaire, une étrangeté absurde un peu similaire, mais Tati lui raconte beaucoup de choses sur notre monde et arrive à en être drôle. Deux ou trois séquences un peu désopilantes (la scène de sexe) ou très poétiques (l'immeuble des mariés qui se déplace comme un train) perdues au milieu de personnes qui prennent l'ascenseur ou jouent du tambour, d'autres qui déclament face caméra leur mal-être, ce n'est pas assez pour vaincre une envie croissante de dormir.
Un film qui au début, nous séduit de par son originalité, mais qui tourne rapidement en rond et devient finalement assez chiant. La mise en scène austère composée uniquement de plan séquence fixe au cadrage millimétré, le tout dans des décors épurés et géométriques, renforce les longueurs.
Le film étant composé de pleins de petites séquences, plus ou moins liées, il possède forcément des passages réussis (en particulier les rêves qui donnent lieu à des situations burlesques assez drôles) et d'autre beaucoup moins intéressants.
Mais bon, il faut avouer que c'est assez rafraîchissant de regarder un film vraiment original. Et rien que pour ça le film mérite d'être vu.
Une fois de plus le cinéma suédois (scandinave en général) nous offre un film loufoque avec un humour typique (à froid, décalage plus que drôlerie) de leurs pays. Pas vraiment d'histoire bien précise plutôt une succession de saynètes bizarres avec une réalisation quasi exclusivement composé de long plan fixe. À voir car ce film ne manque pas d'originalité.
Film brillant mais qui n'arrive pas à transcender son concept. Ce concept s'avère génial les premières minutes, mais le syndrôme de l'essouflement n'épargne pas ce film. C'est dommage, car il y a vraiment des idées géniales. On pense à Camus ou Tati. A découvrir, assurément !
Une ambiance glauque, bien déprimante comme les nordiques savent le faire. Mais pas mal d'humour dans tout ça, même si c'est pas mal tragique en général.
Très bon film composé de plusieurs petites parties sous forme de sketch tous reliés entre eux par un lieu, un personnage ou une situation. A la fois drôle et émouvant, ces fables quotidiennes d'humour noir montrent l'homme sous tous ses angles. Très réussi.
Film d'une poésie et d'une beauté incroyable : collection de petites scènes, de moments de vie absurdes, drôles ou tristes, apparemment sans lien entre eux, puis petit à petit...seule la musique peut unir les êtres semble dire le film. Le principal atout de "Nous les Vivants" c'est son extrêmisme formel : tourné dans des décors suèdois pour le moins sordides, pièces au mobilier rudimentaires, dans des couleurs grises ou brunes, uniformes, quasiment entièrement en plans fixes (sauf la scène du repas), et des trouvailles visuelles bouleversantes comme un immeuble qui se déplace comme un train, avec le paysage qui défile aux fenêtres... Et déjà deux scènes cultes, l'une totalement absurde (le procès), l'autre à vous tirer les larmes (le mariage). A part une fin trop abstraite et peu compréhensible (métaphore ?), c'est splendide.
On sourit parfois, sans trop savoir pourquoi. Les scènes s'enchaînent, sans trop qu'on sache pourquoi. A vrai dire, je n'ai pas compris ce que cherchait à nous montrer le réalisateur. La Suède et les Suédois sont tristes ? D'accord. La vie et son sens sont angoissants, oui... mais après ?
Un film long, long, long. "Pour nous faire bien comprendre que les personnes s'emmerde, faisons en sorte que les spectateurs se fasse chier", on dûs penser les scénariste et réalisateur, "sublime ! j'ai rien compris ! C'est conceptuel !" dise les critiques franco-française bien de chez nous en se masturbant la matière grise... Un film sans aucun intérêt sinon que d'arriver à vous ennervé à force d'ennui.
Comment mettre moins de quatre étoiles à un OVNI. Le travail de Roy Anderson qui passe des années sur ses films les rends incroyablement métaphorique. IL est vrai que c'est lent, parfois long mais le résultat compte et on s'enlisse avec empathie dans ce délire qui me semble très maîtrisé. Pauvres sudéois !!!!!
Un univers tout en délicatesse et poésie d'humour, parfois noir, qui confirme l'originalité de Roy Andersson. On regrettera le côté parfois ostentatoire du style et des procédés mais les amateurs du cinéma de Tati et Kaurismäki retrouveront de positives influences.