Chris Rolle, alias Kharma Kazi, est un enfant des rues de Brooklyn, abandonné par ses parents et battu par ses tuteurs, et qui a vendu de la drogue pour survivre. Mais au début des années 90, il prend conscience qu'il doit se trouver d'autres objectifs pour sortir de sa condition. Il découvre alors la Tomoroow's Future Theatre Company où il s'investit entièrement. Il devient à la fois metteur en scène, auteur et acteur de plusieurs pièces où il parle de la vie quotidienne de son quartier. Après de nombreuses récompenses pour son travail, il créé en 1999 l'Art Start's Hip Hop Project, un atelier pour jeunes qui peuvent venir exprimer leurs détresses à travers la musique et le chant. La troupe est si impliquée qu'ils vont jusqu'à la réalisation d'un album. Le parcours de ce nouveau mentor et de ces jeunes fait l'objet d'un film: The Hip Hop Project.
Les stars Bruce Willis, Queen Latifah (Chicago, L'Incroyable destin de Harold Crick) et Russell Simmons, producteur qui a lancé les carrières de star de hip hop comme Will Smith et DMX, se sont montrées très intéressés par le projet et l'ont soutenu financièrement pour qu'il sorte en salle.
Ce documentaire a tellement séduit pour son histoire de rédemption et de dépassement de soi qu'il a gagné le prix du Meilleur Documentaire au Crystal Heart Award, remis au réalisateur Matt Ruskin.