Un amour à taire
    4,3
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un amour à taire ?

mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 7 juillet 2022
    J'ai trouvé ce film très beau et très dur. Je ne connaissais pas le sort des hommes gays pendant la Seconde guerre mondiale en France. J'ai appris beaucoup. Je pense qu'il restera longtemps dans ma tête.

Avertissement : ce film contient de multiples scènes de violences (conjugales, homophobes).
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 octobre 2021
    Un drame terrible qui aborde sobrement certaines horreurs de la guerre et notamment la condition homosexuelle. Des moments poignants alternent avec d'autres d'une violence réaliste. Un récit bien écrit qui manque toutefois de repères chronologiques.
    Publiée le 20 mai 2018
    Un film dur sur la déportation des homosexuels.
    Malgré quelques invraisemblances historiques, mais ce n'est pas le sujet, le réalisateur Christian FAURE nous entraîne à travers une belle composition de Jérôme RENIER dans le sillage d'un homosexuel qui finira déporté. Le contexte de choix et rapports familiaux contraires durant cette période noire de l'histoire de France environne habilement le destin tragique du personnage central.
    Michel JONASZ, Charlotte de TURCKEIM, Louise MONOT et Nicolas GOB nous font réagir avec force.
    Publiée le 23 décembre 2017
    Je donne 5 étoiles à ce téléfilm qui est bouleversant et parle de l’homosexualite durant l’occupant ce qui est un sujet très rarement abordé. Excellente interprétation des acteurs principaux. Mon préfére est Nicolas Gob il dégage quelque chose de spécial et de troublant. Ce téléfilm l’a révélée et a fait débuter sa carrière. Les dialogues sont crus mais juste la réalisation est académique mais juste comme il faut. C’est dommage que ce téléfilm n’est pas été fait au cinéma car il aurait cartonné
    Publiée le 16 décembre 2016
    Une très belle histoire d'amour mais surtout une grande leçon d'humanité qui nous offre un témoignage essentielle sur un sujet encore trop méconnu de notre histoire. Ce film magnifique et bouleversant vous arrachera des larmes et excitera, je l'espère, votre fierté et votre courage à vous battre pour les progrès accomplis afin que jamais plus quiconque ne se voit privé du bonheur de vivre et d'aimer.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 août 2015
    Merveilleux ! Sublime ! Effrayant ! Ce film est un chef d'oeuvre !! Je n'ai jamais été tant bouleversé devant un film qui traite de la déportation !! Jérémie Rénier est tout simplement époustouflant !! Le thème très délicat de l'homosexualité sous la seconde guerre mondiale est traité avec subtilité et humanité et on est happé par le scénario et on ne compte plus ses larmes !! je le recommande vivement à tous !! Prodigieux !
    Marieb C
    Marieb C

Publiée le 21 octobre 2014
    Ce film est magnifique mais dramatique avec un Jeremie boulversant .
    Publiée le 25 mars 2013
    Je dirais bien de ce film qu'il est sublime mais vu le sujet et la fin tragique c'est difficile!
    Cette petite hoistoire pour parler de la grande Histoire est juste inoubliable! Parler de la déportation homosexuelle n'était pas facile mais ce film la traite avec talent grace à des acteurs non moins talentueux!
    Publiée le 18 février 2013
    Tout sonne juste dans cette histoire dramatique, les acteurs sont parfaits, la mise en scène aussi.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 13 décembre 2012
    Être homosexuel en France pendant la seconde guerre mondiale, sous les traits de Jérémie Rénier et Bruno Todeschini. Le thème est peu traité. Même s'il frise malheureusement parfois le pathos, Christian Faure ne le cherche pas. Au-delà de la fiction, son (télé)film est un hommage aux hommes et aux femmes ayant souffert pendant la seconde guerre mondiale. Il ne cherche pas non plus à faire en sorte que tout soit noir ou blanc, et c'est appréciable. Film sans grande ambition esthétique, mais particulièrement bien ficelé.
    Publiée le 16 juin 2012
    Un film inqualifiable! Difficile de dire qu'il est "merveilleux" face à l'horreur qu'il présente, ni "sublime" à cause de la violence qu'il dégage... Quoi qu'il en soit, il entraine les spectateurs dans un univers tragique avec une justesse incroyable. Des acteurs parfaits, justes et sincères qui rendent ce film incontournable, Jérémie Rénier nous livre ici une interprétation digne d'un génie du cinéma. Le spectateur oublie tout en regardant ce film et se plonge entièrement dans le scénario insensé.
    Seul regret: qu'il ne soit pas passé au cinéma, à la vue de tous, pour dénoncer ce fait sanglant et oublié de la 2nde GM.
    A voir absolument !
    nanoulaptitebasque
    nanoulaptitebasque

Publiée le 2 juin 2012
    excellent film denonçant les horreurs de la guerre.
    La prestation de Jérémie Renier et de Louise Monot est tout simplement remarquable!!!
    seul regret, c'est que le film ne soit pas sorti au cinéma, c'est vraiment dommage!
    Publiée le 2 mai 2012
    L'accueil reçue par ce film montre à quel point le chemin est encore long vers l'égalité mais le simple fait qu'il ait quand même réussi à être diffusé, fut-ce sous forme d'un simple téléfilm, quand tant de chef-d'œuvres traitant de ce même genre de sujet, rencontrent encore tant de difficultés à être projetées dans les salles françaises, quand bien même elles font un tabac, à l'instar de "The King and the Clown" de Lee Jun-ik, dans des pays sensés être bien plus étroits d'esprit que celui encore considéré, à tord, comme celui des lumières, nous offre au moins une miette d'espoir de voir un jour un monde meilleur émerger enfin de toutes ces persécutions toujours ici subies mais à jamais impunies.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 21 mars 2012
    Comment peut on appeler ce film un "téléfilm', c'est un chef d'oeuvre qui mériterait bien des prix. J'ai passé 1h42 pleine d'émotions. Dire que toute ces histoires horribles on été vraies... c'est là le plus important et le plus terrible ... Ce film est magnifique, joué a la perfection par des acteurs forts et talentueux comme notamment Jeremy Renier que je n'avais malheureusement pas encore eu l'occasion de voir. Tout ces acteurs on su nous faire passer par différents sentiments, comme la tristesse ou bien le réconfort... A chaque instant son sentiment. J'ai adoré, mais j'ai aussi bien pleuré.
    En un mot : Magistral.
    XAVIER H
    XAVIER H

Publiée le 7 janvier 2012
    Film extrêmement émouvant ,d'une justesse de ton sans tomber dans le pathos , qui rend hommage à tous les triangles roses déportés.Cette dure période d' occupation est magnifiquement réalisé .Un film dont on ne sort pas indemne. A revoir absolument .