Le projet des Insoumis est d'abord né dans la tête d'Olivier Dazat, le scénariste du film, qui s'est inspiré d'un fait divers survenu en Belgique. Des policiers, que l'on avait surnommés "les tueurs du Brabant", se sont eux-mêmes mis à braquer des supermarchés, pour créer un électrochoc dans l'opinion, de la confusion et favoriser un coup d'Etat. Claude-Michel Rome évoque la suite : La mécanique de cette histoire d'inspecteur qui se retrouve muté dans une zone de non-droit, économiquement sinistrée, avec des policiers totalement démotivés, fonctionnait très bien. Je suis arrivé sur le projet parce que mon agent a fait circuler le film que j'avais réalisé autour de la traque de Francis Heaulme, Dans la tête du tueur. Après l'avoir vu, Etienne Comar et Philippe Rousselet ont pensé qu'il pourrait être utile que je lise le scénario d'Olivier, qui ne les satisfaisait pas en l'état. A la base, je suis scénariste, et j'ai rencontré Olivier pour discuter avec lui d'une adaptation qui ne serait pas qu'une mécanique policière, mais parlerait aussi du rapport humain intime entre deux hommes."
De l'aveu de Claude-Michel Rome, la scène de l'assaut fut la plus éprouvante à filmer : la comédienne Guilaine Londez se blessa dès la première séquence. Il poursuit : "il y a eu quatre mille explosions, plus toutes les balles tirées ! Tous les techniciens avaient des casques antibruit, mais pas les comédiens... Dès le départ, la déco était impactée et dès qu'un comédien bougeait le moindre accessoire, il y avait des fils et ils avaient peur que cela leur explose dans la main. Tout était dangereux et cela a engendré un vrai stress sur le tournage."
Bien que ce soir la première fois qu'ils collaborent ensemble, Claude-Michel Rome et Zabou Breitman se connaissent depuis fort longtemps. ils se sont en effet rencontrés il y a 25 ans, au Cours Simon. Claude-Michel Rome y était alors étudiant, et faisait déjà un peu de mise en scène.
Connu pour avoir réalisé le téléfilm Dans la tête du tueur, sur l'odyssée meurtrière de Francis Heaulme (surnommé "le routard du crime"), et les sagas de l'été Zodiaque et Le Maître du Zodiaque, le metteur en scène Claude-Michel Rome est resté dans le domaine du polar avec Les Insoumis, son premier long métrage.
Le personnage de Pierre Wazemme, incarné à l'écran par Bernard Blancan, est en fait inspiré des rôles qu'a souvent joué Paul Frankeur chez Gilles Grangier; "le flic fatigué, qui a de la gueule, qui picole" explique Claude-Michel Rome. Le cinéaste fait notamment référence au Désordre et la nuit (1958), dans lequel Jean Gabin et Danielle Darrieux tiennent la vedette.
Les Insoumis marque la cinquième collaboration entre Zabou Breitman et Richard Berry. Ils jouent ensemble pour la première fois en 1986 dans Suivez mon regard, puis dans le grand succès de Diane Kurys, La Baule-les-Pins, en 1990. On les retrouve dans le dyptique d'Henri Verneuil : 588, rue Paradis et Mayrig.
Au départ, le personnage du Commissaire Vasseur, incarné à l'écran par Zabou Breitman, devait être un homme, avant que Claude-Michel Rome ne change d'avis. L'actrice explique : "le commissaire Vasseur était au départ un monsieur. Mais tout en gardant le même personnage, " lui " avait été remplacé par " elle ", ce qui permettait d'introduire une femme dans cet univers de mecs ! Le scénario m'a paru musclé et j'ai aimé le côté commissariat de quartier, avec ce personnage atypique qui débarque, sans qu'on en sache grand-chose au départ. Tous les personnages sont complexes et confrontés à des choses qui les dépassent. C'est à la fois très beau et très humain. Je trouve toujours très intéressant de remanier un scénar, et ce changement de sexe du personnage permettait de désaxer juste suffisamment pour obtenir quelque chose de non-conventionnel mais de plus réaliste. Allant encore un peu plus loin, Claude Michel m'a proposé qu'elle soit enceinte et son idée m'a paru intéressante. Il m'a ensuite envoyé une nouvelle version du scénario en me promettant une surprise à la fin. Et il y a effectivement une grosse surprise !"
Scénariste du film, Olivier Dazat a surtout beaucoup oeuvré dans le registre des comédies. Il a ainsi débuté en 1991 en signant le script d'On peut toujours rêver, réalisé par Pierre Richard. On lui doit également ceux de Faussaires (1994), qui réunissait le tandem Jean-Marc Barr / Gérard Jugnot; Le Vélo de Ghislain Lambert (2001), ou encore Podium en 2004. Plus récemment, il a co-écrit aux côtés de Thomas Langmann et Franck Magnier le scénario d'Astérix aux Jeux Olympiques.