Les Noces rebelles marque les retrouvailles du légendaire couple Leonardo DiCaprio / Kate Winslet, onze ans après leur grande histoire d'amour dans le culte Titanic de James Cameron. A noter que Kathy Bates, qui figurait aussi au casting de Titanic, est également de la distribution des Noces rebelles.
Les Noces rebelles est l'adaptation du roman Revolutionnary Road / La Fenêtre panoramique de Richard Yates, publié chez Robert Laffont en 1961. Lorsqu'il parut, le roman ébranla le monde littéraire, suscitant de vives discussions sur la nature du mariage, le rôle de l'homme et de la femme dans la société moderne, et la difficulté de concilier les réalités de la famille, du travail et des responsabilités avec les aspirations idéalistes de la jeunesse. L'ouvrage fut salué par les plus grands, du Prix Pulitzer Richard Ford à Tennessee Williams, qui voyait là un livre "immédiatement, intensément et brillamment vivant", en passant par Kurt Vonnegut (c'est le "Gatsby le magnifique de notre époque") et William Styron, qui vantait les louanges d'"un roman ironique, magnifique, qui méritait de devenir un classique."
Avec Les Noces rebelles, le précieux réalisateur Sam Mendes (American Beauty, Les Sentiers de la perdition) a vu l'opportunité de mettre en scène la vie d'un couple américain. Il précise : "Dans cette histoire, j'ai vu la possibilité de disséquer une relation de couple, d'en montrer toute la difficulté, la vulnérabilité, la cruauté et l'émotion brute. Parfois, deux personnes qui veulent être ensemble, qui ont le sentiment qu'elles doivent être ensemble, en sont tout simplement incapables. Les sentiments que l'on éprouve devant l'histoire de Frank et d'April deviennent aussi conflictuels et mystérieux que ce qu'on ressent envers les rapports humains et la vie en général." Fasciné par le livre de Richard Yates, le cinéaste le voit comme une oeuvre "riche d'intelligence, d'excentricité, d'originalité, avec des personnages auxquels on s'attache, parfois peut-être magré soi. Il foisonne de détails sur les êtres humains et sur ce qu'ils ont de formidable et de terrible. C'est tout cela que j'avais envie de rendre à l'écran."
Sam Mendes ne voyait que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet pour jouer le couple des Noces rebelles. "Pour moi, ils étaient capables d'évoquer à la fois la tendresse et l'amour de ces deux êtres et la nocivité des illusions qu'ils se font l'un sur l'autre", explique le cinéaste. "Leo et Kate se connaissent depuis l'âge de 20 ans. Ils savent les défauts l'un de l'autre et ne peuvent pas faire semblant d'être quelqu'un d'autre quand ils sont face à face. Il existe entre eux une franchise, un soutien mutuel mais aussi une tendance à se tester l'un l'autre."
Leonardo DiCaprio a été séduit par l'idée de se plonger dans les méandres de la vie conjugale. "La dynamique entre Frank et April est si puissante et réaliste que l'on a l'impression de regarder par le trou de la serrure et d'assister à l'effondrement d'une relation intime", explique le comédien. "Mais on voit aussi combien les personnages s'aiment et combien chacun nourrit l'autre par son énergie, jusqu'à ce que les réalités de la vie viennent s'insinuer entre eux. C'est réellement un portrait psychologique complet d'une relation." Quant à Kate Winslet, est est littéralement "tombée amoureuse de l'honnêteté et de l'intégrité de cette histoire et de sa formidable façon d'aborder la réalité du mariage. Elle est pleine de personnages qui, tous, s'efforcent de découvrir qui ils sont vraiment et comment être celui ou celle qu'ils voudraient être."
Concernant son roman, qui a inspiré Les Noces rebelles, Richard Yates déclarait : "Bon nombre de gens ont considéré ce livre comme un pamphlet contre la banlieue, ce qui m'a beaucoup déçu. Je l'avais voulu davantage comme une charge contre cette soif générale de conformisme qui s'est emparée de tout le pays, contre ce désir de coller aveuglément et désespérément à la sécurité à tout prix... Je voulais suggérer que la route de la révolution de 1776 était devenue, dans les années 50, quelque chose qui ressemblait beaucoup à une impasse."
Avec Les Noces rebelles, le réalisateur Sam Mendes travaille pour la première fois avec l'actrice Kate Winslet. Entre les deux, une relation très particulière, et pour cause : les deux sont mari et femme à la ville.
Kristi Zea, la chef décoratrice des Noces rebelles, est particulièrement réputée. C'est à elle que l'on doit notamment les décors des Affranchis et du Silence des agneaux. Pour les décors des Noces rebelles, elle s'est notamment inspiré, avec Sam Mendes, des oeuvres du peintre réaliste Edward Hopper.