Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pilouBoulogne
13 abonnés
160 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 février 2010
Une très bonne comédie policière, ou les acteurs sont excellents, le scénario étonnant (ça rappelle les frères Cohen), du rythme. Les flash back permettent de comprendre le film mais aussi de s'étonner régulièrement. A voir.
Première réalisation pour Claus Drexel qui, avec trop d’ambition, a raté une occasion, celle de réussir son film. Si le scénario alambiqué déroute dans un premier temps, on commence à y voir clair après un bon bout de temps (!). L’idée est loin d’être originale mais elle parvient à tenir en haleine. En effet, on a affaire à plusieurs points de vue au sein d’une seule et même famille, assez déroutant et drôle, mais le pire reste à venir. Si la réalisation n’accuse aucun style en particulier, le pire est sans aucun doute le jeu des acteurs. Bien que le casting soit riche en têtes d’affiches ou en acteurs connus (André Dussollier, Miou-Miou, Hande Kodja, Julien Courbey & Eric Caravaca), tous sont au final très décevants et ne parviennent pas à sauver le film tant ils jouent mal face caméra.
Un procédé rudimentaire qui ne parvient pas à trancender cette petite comédie de moeurs policière aux allures de vaudeville.Un match de foot au stade de Grenoble.Un sac plein de fric retrouvé dans une remise brûlée.Les memebres d'une famille qui cherchent à se doubler pour récupérer l'argent.2 truands sont aussi sur le coup.Mais où est réellement le sac? Pour cela,Claus Drexel utilise la technique des différents points de vues recontant un même évènement(façon "Rashômon").Vite répétitif,et tellement limité en ambition que le projet ne fait ni chaud ni froid.On voit donc la mère flippée(Miou-Miou,absente),la fille aux rollers,le père ex-gloire du club de Grenoble(André Dussolier,exorbité)et le policier pondéré qui les interroge(Eric Caravaca,actif)."Affaire de famille" montre comment la découverte hasardeuse d'une somme d'argent conséquente fait péter les conventions apparentes.Pour le reste,nada.
Apparemment certains ne se sont pas aperçus qu'il s'agissait d'une comédie policière et ont tout pris au premier degré ! (les pôvres !) En fait nous sommes quelque part entre "Affaire de famille" de Hitchcock et "Jackie Brown" de Tarentino, le talent et le métier en moins, bien évidemment. Pourtant le film ne démérite pas, même si on a l'impression que les acteurs ne sont pas trop dirigés mais les grands professionnels que sont Dussollier et Miou-Miou s'en sortent plus qu'honorablement. L'intrigue est amusante, les rebondissements inattendus, c'est un peu (pas mal, même) immoral mais on ne s'ennuie pas une seconde. Un film à (re) découvrir
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 avril 2011
Quand une famille sans histoire dècouvre un sac rempli de billets de banque, que se passe t-il ? Jouant habilement du suspense et de l'humour, le rèalisateur Claus Drexel signe une comèdie policière inhabituelle mais très plaisante à regarder! Côtè distribution, Andrè Dussolier (surtout), Miou-Miou, Eric Caravaca, Julien Courbey et la dèlicieuse belge Hande Kodja sont en grande forme et leurs pèripèties ne manquent pas de piquant! De plus, le montage est astucieux et le final, où l'on peut remettre en bonne place tous les èlèments du puzzle, lorgne curieusement vers le mythique "The Killing" de Stanley Kubrick! Un bon divertissement au scènario brillant...
Le bon film français avec des superbes prétentions de jeu flash-back qui m'ont un peu surpris, je m'y attendait vraiment pas mais après réflexion, ils apportent vraiment peu de chose car le scénario est très simpliste et très fermé, le peu de personnage existant nous laisse facilement deviner qui sont les ectoplasmes de ce rafu grenoblois. Ce film est sympa mais largement trop téléphoné.
Miou-Miou, André Dussollier, Eric Caravaca sont parfaitement à l'aise dans les rôles de ce film inattendu, drôle, jubilatoire et totalement réussi. Un petit régal de cinéma !
Super déçue bien que je ne m'attendais pas à la comédie policière du siècle, mais je me disait qu'avec Dussolier, on ne risquait pas grand chose ! erreur ! démarrage super lent, aucun suspens, histoire revisitée par chaque personnage : frannchement pas innovant ..... En résumé : même pas pour la télé, c'est dire !
Un film surprenant dans sa construction, mais qui apporte justement une jolie touche d’originalité. André Dussollier est vraiment un des meilleurs acteurs français. Une comédie qui en fait parfois un peu des tonnes, mais qui reste drôle par ces différents points de vue et rebondissements. A noter un joli sac aux couleurs du Dijon FCO, ça change de Paris ou Marseille.
Coméde policière sympa avec un casting sympa... bref pas un super chef d'oeuvre mais un film très plaisant sans prise de tête avec des acteurs qui s'amusent comme des petits fous (surtout Dussolier et Caravaca). Scénario bien construit aec un bon petit suspens même si il aurait pu aller plus loin.
Voilà un premier film qui ne manque pas de qualités. Le scénario est une petite merveille d'écriture, drôle, sensible, qui bascule rapidement dans un humour noir cocasse. Les situations et les scènes sont assez jubilatoires. La construction n'a, de nos jours, rien d'originale (le même fait présenté par les points de vue de tous les personnages) mais cela fonctionne parfaitement. La mise en scène est au diapason et nous fait passer un très bon moment, sans temps mort, sans ennui du début à la fin, avec son lot de surprises et de rebondissements. Les scènes d'angoisse sont très réussies, cela m'a fait penser parfois à du Hitchcock ou du Lynch (toutes proportions gardées, ne hurlez pas !) et aussi à Secrets de famille dans le genre humour noir britannique. Le plaisir vient aussi des acteurs. Ils sont tous très bien. Miou-Miou et Dussolier en tête, un couple très réussi. Eric Caravaca, toujours très bien, et Hande Kodja dans le rôle de la fille de la famille aussi convaincante. Bref peu de fautes pour ce coup d'essai, qui, s'il n'est pas un coup de maître n'en est pas loin. Peut être un peu plus de mordant et de noirceur auraient fait passer dans la catégorie supérieure. Mais c'est déjà pas mal. Rafraîchissant et réjouissant !
Si le scénario est original, cette comédie loufoque à la sauce Hitchcockienne (avec quelques scènes qui lorgne du côté de Tarentino) n'est pas une réussite. La mise en scène est très moyenne, le jeu de Miou-Miou l'est tout autant, seul André Dussollier arrive à donner un peu de vie au film. Il y a bien quelques bonnes surprises par ci par là mais ça s'arrête là. On a souvent l'impression d'assister à un cinéma Français qui se la joue à l' américaine, le talent et les moyens en moins !