Le personnage de Nancy Drew (jeune détective) a été créé en 1930 par Edward Stratemeyer, fondateur du "Stratemeyer Syndicate", connu pour publier des séries de livres en utilisant un seul et même nom d'auteur, inventé de toutes pièces, peu importe qui les écrivait vraiment. Dans le cas de Nancy Drew, le nom de Carolyn Keene fut choisi.
La série de Nancy Drew et ses histoires mystérieuses n'a jamais cessée d'être publiée depuis 1930 et a connu un succès mondial. Plus de 200 millions de ses histoires ont été vendues.
Bonita Granville a incarné Nancy Drew dans quatre films de William Clemens à la fin des années 1930 : Nancy Drew : Detective, Nancy Drew : Reporter, Nancy Drew : Trouble Shooter et The Hidden staircase. Frankie Thomas jouait le rôle de Ted Nickerson. Ces quatres films sortiront aux Etats-Unis en DVD seulement trois jours avant la sortie en salle de la nouvelle adaptation Nancy Drew de la Warner. Les aventures de la jeune détective ont également fait l'objet d'une série télévisée diffusée aux USA de 1977 à 1979 intitulée The Hardy Boys / Nancy Drew Mysteries dans laquelle Pamela Sue Martin incarnait l'héroïne. Une autre brève série vit le jour en 1995 avec Tracy Ryan dans le rôle principal.
Emma Roberts n'est autre que la nièce de Julia Roberts. Elle s'est fait connaître en France dans une série pour adolescents intitulée Allie Singer diffusée sur France 2 dans l'émission KD2A