La Dame de fer
    2,9
    3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Publiée le 7 mars 2012
    L'idée de montrer le combat de M. Thatcher en tant que femme est intéressante. Pourtant le film ne l'aborde que de très loin et préfère extrapoler sur une vieille femme démente parlant à un fantôme. Les événements politiques de l'époque ne servent que de fonds d'écran et la mise en scène découpée en retours en arrière et sursauts en avant lasse très très vite. Au final, un film totalement inutile qui ne parle de rien.
    Publiée le 6 mars 2012
    Autant être honnête, l'atout fort de ce film reste Meryl Streep, qui prouve encore une fois qu'elle est une immense actrice (peut-être même la meilleure) et que son talent est sans limite. Elle campe Margaret Thatcher avec une aisance, une précisions dans la diction, les gestes, les intentions. Sa performance est extraordinaire ( l'Oscar est plus que mérité). Le scénario est très bien écrit et arrive à jongler entre politique et vie familiale tout en pensant à montrer les faiblesses et les forces de cette femme sans jamais la juger. La réalisation, en revanche, est assez décevante car elle comporte des maladresses ( on reconnait le talent de la réalisatrice pour rythmer le film mais cela ne suffit pas à combler les défauts de mise en scène). Le film vaut donc le coup uniquement pour le scénario et l'actrice principale, qui réussit à nous faire oublier les autres acteurs (pourtant bons) et les maladresses du film.
    Publiée le 5 mars 2012
    Meryl Streep en toute sa beauté, ce film m'a fait repenser à ce qu'on devrait faire chaque jour: ne pas se plaindre et construire son destin!
    PHILIPPE P.
    PHILIPPE P.

Publiée le 5 mars 2012
    A la suite de l'oscar décerné à Meryl Streep, je me suis décidé à aller voir ce film. Je ne l'ai pas du tout regretté et suis un peu surpris de lire quelques critiques très négatives voir déplacées. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on se rend compte du parcours accompli par M.T. jusqu'à la fonction de premier ministre pendant 11 années. Il y a des émotions, des luttes, du courage et beaucoup d'abnégation.
    C'est un des grands personnages de notre époque et à ce titre et pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup cette période de l'histoire politique de la Grande Bretagne, le film apporte un éclairage sans pour autant entrer dans la politique politicienne. En un mot, j'ai bien aimé et, bien sur, la performance de Meryl Streep vaut le déplacement.
    Publiée le 5 mars 2012
    film interessant mais je n'est pas vu de chef d'oeuvre j'ai apprecier la prestation de merryl streep
    xemi
    xemi

Publiée le 5 mars 2012
    Tout pour déplaire à la critique bobo. Le sujet, MT et aucun remords dans le récit de cette vie de femme tenace et déterminée.
    Merryl Streep est formidable dans le jeu d'une MT qui n'a plus toute sa tête.
    Publiée le 5 mars 2012
    Film assez mal fagotté mais quelques trouvailles scénaristiques rendent la chose plaisante. Si ce n'est qu'on parle d'une période pas très fun en Angleterre et que le portrait ici brossé nous rend la dame presque sympathique. Meryl Streep est évidemment excellente.
    Publiée le 5 mars 2012
    J avais peur que ce soit ennuyeux, encore une autobiographie... Bref, pas du tout, la vielle dame qui repense à sa vie d avant nous transporte... On en ressort en se disant "quelle femme", de quoi être admiratif...
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    J'attendais autre chose que de voir une vieille femme avec la maladie d’Alzheimer pendant une grande partie du film, la mise en scène manque d’intérêt. Bien que Meryl Streep joue parfaitement bien son rôle, le film n'est point divertissant et très peu enrichissant.
    Publiée le 5 mars 2012
    J'ai été un peu déçue par le point de vue choisi par la réalisatrice. La fin de vie de Margaret T. et ses hallucinations prennent trop de place dans le film qui aurait pu consacrer plus de temps à son ascension politique et ses onze années de règne politique. Cet aspect est survolé au profit d'une vision romancée de la triste vieillesse du personnage et son histoire sentimentale et personnelle. En d'autres termes : le film s'axe plus sur ce qu'elle a plus ou moins sacrifié plutôt qu'à ce à quoi elle s'est consacrée. Dommage pour ma part, je pensais en apprendre davantage , je reste sur ma faim.
    La prestation de Meryl Streep ( et de l'équipe de maquillage ) est impressionnante, mais ça ne suffit pas à en faire un bon film.
    Publiée le 4 mars 2012
    Y'en a marre des biopic en flash back avec des vieux séniles. Est-ce le seul moyen de raconter l'histoire d'un personnage??? Meryl Streep effectue-t-elle vraiment une performance? Je ne pense pas que ce role lui ait demandé énormement de composition. L'ambiance ne fait pas très british et les longueurs sont pesantes.
    Publiée le 4 mars 2012
    Je m'attendais et aurai préféré voir plus de choses historiques qu'une vieille femme en pleine folie. Cela dit, l'exercice est réussi.
    Publiée le 4 mars 2012
    Assez décevant malgré une excellente prestation de Merryl Streep. Les flashback et les visions de la vieille dame de fer prenne trop de place par rapport au faits historiques... Dommage
    Francois L.
    Francois L.

Superbe Meryl Streep.
    Une place un peu trop grande à Helzeimer
    Publiée le 5 mars 2012
    Qu'à cela ne tienne, le film n'est pas digne de son nom. Dépeignant M.G. en vieille femme sénile les trois quart de la projection, " La Dame de fer " oublie parfois qu'une carrière politique d'une trentaine d'année ne se résume pas en une accession ( sans explication ) au poste de premier ministre, accompagné d'une poignée de séquences qui n'ont même pas le mérite de relater les moments fort de la vie de Thatcher. Non, au lieu de cela, on s'ennuie deux heures durant au côté d'une schizophrène - néanmoins magistralement interprétée par Meryl Streep - nous comptant son quotidien de vieille dame, ennuyant à mourir soit dit en passant. La faute à un scénario trop décousue. Les deux étoiles sont données pour les décors/costumes, ainsi que pour l'interprétation cité au dessus. En clair, à conseiller uniquement pour ceux qui veulent un avant goût de la vie de retraité.