Ce premier long métrage de Lee Tamahori est l'adaptation de Once were warriors, premier roman de l'écrivain maori Alan Duff.
Présenté dans nombre de festivals internationaux, L'âme des guerriers a récolté une vingtaine de prix, principalement décernés à Tamahori (notamment le Prix Anicaflash du meilleur premier film au Festival du Film de Venise 1994, le Grand Prix des Amériques et le Prix du Jury Oecuménique au Festival du Film Mondial de Montréal la même année, le Prix de la Critique - Mention Spéciale au festival Fantasporto de 1995) et à Rena Owen (Prix d'interprétation féminine aux festivals de San Diego et de Montréal en 1994, et au festival Fantasporto l'année suivante). Le film demeure en outre le plus grand succès du cinéma néo-zélandais.
"J'ai du sang maori, mais je ne prétends pas être Maori, car j'ai été élevé comme un enfant de la classe moyenne blanche. Je n'en ai pas moins des sentiments très forts à l'égard de la culture maorie, ainsi que le désir de la représenter telle que je la connais."