En apparence teen comédie romantique trés conventionnel, Charlie Bartlett se révèle beaucoup plus profond et beau au fur et à mesure qu'on avance dans le film.
Si le côté classique de la romance et de la comédie sont bien maitrisés, on s'étonne de voir que le film échappe à pas mal de clichés du genre, que ce soit le personnage de Charlie, bien loin des losers qu'on nous présente habituellement dans ce genre de film, et, pour ne rien révéler, je vais m'arrêter là.
Mais, à partir de la moitié du film, le film change de cap pour s'interesser de manière pus profonde à la relation parent-enfant, à la profession d'enseignant et de la difficulté qu'elle entraîne.
Ce qui nous amène à un point central ; le casting. Si bien sur Kat Dennings est parfaite, le film s'appuie clairement sur un trio de grand talent : Anton Yelchin tour d'abord, énorme dans son rôle d'ado trés intelligent, qui tente de devenir populaire, Tyler Hilton, véritable référence pour moi depuis Les Freres Scott, en brute qui finit par se lier d'amitié avec notre héros, mais surtout Robert Downey Jr. . Il est surement plus facile de jouer Iron Man ou SHerlock Holmes que de camper ce rôle de principal et de père, bref, de camper un monsieur-tout-le-monde.. POurtant, je suis resté estomaqué par sa performance : on ressent toute la détresse et l'émotion de son personnage. Vraiment impressionant !
Quoiqu'il en soit, CHarlie Bartlett est un trés bon film, à ne rater sous aucun prétexte !