Shazam!: Quand DC se la joue "super déconne"
Hé, toi! Tu te souviens de cette période embarrassante de l'adolescence où ton corps se transformait plus vite que l'interface d'une mise à jour Windows? Eh bien, imagine un ado de 14 ans avec un pouvoir incroyable: crier "Shazam!" pour se transformer en super-héros. Shazam, c'est le genre de film qui te rappelle pourquoi tu as adoré l'adolescence. On parle d'un héros en pleine crise d'adolescence qui découvre qu'il peut faire plus de bêtises qu'un Gremlin après minuit.
Maintenant, parlons humour. Alors que la plupart des films de super-héros ont plus de grimaces que de blagues, Shazam a un sens de l'humour aussi affûté qu'un sabre laser Jedi. L'humour ici est plus percutant que le combo Hadoken de Ryu dans Street Fighter. Et attention, il ne s'agit pas d'un festival de blagues lourdes, mais plutôt d'un mélange savamment dosé de comique burlesque, de jeux de mots astucieux et de situations hilarantes. Imagine Deadpool en mode ado et tu seras dans le bon registre.
Les origines de Shazam sont plus crédibles que l'excuse de Spider-Man pour ses super-pouvoirs (une araignée radioactive, vraiment?). Dans ce film, les personnages sont développés avec la précision d'un joueur de Fortnite en pleine compétition. Shazam explore la dualité entre le héros tourné vers la famille et le super-méchant obsédé par le contrôle du monde. Ça fait un moment qu'on n'avait pas vu une telle profondeur de personnage. Ici, la famille est au cœur du récit, tout comme le dernier DLC de Zelda.
Le méchant de l'histoire a le charisme d'un cosplayer de Dark Vador à la Comic-Con. On comprend ses motivations grâce à son passé et à son enfance tourmentée, ce qui le rend aussi captivant qu'un marathon de séries Netflix. Cependant, il aurait pu avoir un peu plus de développement dans ses plans diaboliques, comme un gamer perfectionnant sa stratégie dans un jeu en ligne.
Ce film aborde la découverte des super-pouvoirs d'une manière différente. Shazam n'est pas un expert dès le départ, il explore son potentiel comme un joueur débutant dans un jeu vidéo. C'est hilarant de le voir tester ses pouvoirs, car cela rappelle les heures passées à apprendre à jouer à Mario Kart sans finir dans le décor à chaque virage. Les scènes d'action arrivent un peu tard, mais quand elles débarquent, c'est comme un boss de fin de niveau qu'on ne voit pas venir.
En conclusion, Shazam est un vent de fraîcheur dans l'univers des super-héros. Il prouve que DC peut aussi se la jouer décontracté, avec un humour bien dosé et des personnages bien développés. Bien sûr, le combat final aurait pu être plus spectaculaire, mais bon, on ne peut pas toujours avoir un duel de sabres lasers à la Star Wars. Dans l'ensemble, c'est un film divertissant, drôle, et émouvant par moments, qui fait enfin la lumière sur la vie d'un super-héros en pleine crise d'adolescence. À voir absolument, surtout si tu es fan de comics, de jeux vidéo, ou tout simplement d'humour bien décalé. Alors, prêt à crier "Shazam!" et à embarquer dans cette aventure super fun?
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr