J’ai longtemps repoussé le visionnage de ce film, peut être par crainte d’être déçu car Jim Carrey est capable de tout, c’est ce qui le caractérise le mieux d’ailleurs. Il peut passer d’un Truman Show, du Liar liar ou the Mask à du nombre 23 ou du Ace Ventura, et comme ce film date plutôt de l’époque de ce dernier…
Et bien là rien de tout ça. Je pense que cela vient du fait d’avoir un compère pour le canaliser un peu. Il doit partager l’humour et n’a pas à supporter tout le poids comique sur ses épaules, comme Jeff Daniels est loin d’être mauvais dans ce domaine non plus… ça ne pouvait que faire des étincelles. Surtout, comme dans la plupart des films réussis de Carrey, ses grimaces servent la situation, elles aident le comique plutôt que dans Ace Ventura, où elles s’étalent pour essayer de créer le comique. On a donc un bon duo original et efficace, des situations pas trop alambiquées pour les exploiter, ainsi qu’un franc esprit de camaraderie, avec ce que cela suppose de coups tordus.
Beaucoup citent ce long métrage comme culte, je peux le comprendre vu l’exemple que cela donne, sans avoir un rythme de blague échevelé, on passe un bon moment de franche rigolade, sans trop en faire non plus donc. Notons que s’il y a du scabreux, cela ne repose pas uniquement dessus. L’histoire et la mise en scène sont simples afin de ne pas compliquer la trame (très classique elle par contre), ce qui gâcherait de nombreux effets. Du reste rien à signaler, la musique est dans le ton, les autres acteurs collent bien au délire, les improvisations sont géniales (surtout le cri le plus insupportable), le rythme se tient, les dialogues sont déments et barrés…
Tout juste regrettera-t-on la fin, ou aux 2/3 du film, où l’on sent que les coupes cassent le montage et compliquent les choses (tel les scènes de la malle, sans cela difficile de comprendre l’état du mari à la fin). Bizarrement le soufflé de l’humour retombe et rend ce final plus banal, mais rien de nature à gâcher une telle réussite comique. Je conseille donc fortement, mais attention, c’est à prendre au-delà du 3è degré, c’est loufoque, déjanté, débile, sans limites, complètement barré et décalé. A réserver aux amateurs avertis, et nul besoin d’être spécialiste US pour rire, c’est international.