4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 avril 2021
Si vous vous attendez à voir un film d'époque sombre qui se résume à une méditation tranquille sur un mariage défectueux et que cette méditation est plutôt superficielle vous aimerez Married Life peut-être plus que moi. Ce film souffre vraiment de son intrigue qui est très linéaire avec peu de rebondissements ou de surprises. Les personnages sont très superficiels et se comportent parfois de manière incohérente en passant pour de simples stéréotypes. L'histoire est rarement engageante en tant que drame et occasionnellement intelligente en tant que comédie. Mais c'est une honte de voir une équipe de comédiens aussi bons et talentueux rester là et se demander pourquoi ils s'ennuient comme nous...
C'est un film surprenant dont l'action se passe dans les années 1950 et tout nous fait penser à cette période, y compris l'histoire, les dialogues et le jeu des acteurs. Dans son genre il est réussi mais encore faut-il aimer les thrillers et les comédies tragi-comiques qui sentent la naphtaline. Le film repose sur 4 comédiens qui jouent très bien. Au final cela donne un film très correct mais ce n'est pas un grand film.
Une histoire d’empoisonnement sur fond de double ou triple adultère. Le scénario est très proche du cinéma de Woody Allen, mais le rythme est plutôt celui d’un film des années 50 (époque à laquelle se déroule l’histoire) et donne donc l’impression de manquer cruellement de nerf. C’est aussi un peu bancal et hésitant dans le ton adopté, ce que confirment les fins alternatives présentes sur le blu-ray. En de rares moments, essentiellement à travers les dialogues et quelques plans rapprochés, on devine le cinéma plus contemporain et intime que réalisera par la suite Ira Sachs et qui lui va mille fois mieux. Ça reste agréable à suivre, surtout grâce au casting, Patricia Clarkson et Rachel McAdams en tête, mais c’est globalement un peu raté.
Il y a une bonne histoire et un bon casting ! Je suis assez surpris d'aimer alors que la note générale est basse. Les personnages ont tous une histoire amoureuse parallèle qui ne sera pas découverte par tous. Le final est effectivement "digne" et rare dans les productions ciné. Idem pour la partie chantage qui, d'habitude, est très active dans de telles relations. Brillante et idée, mise en scène simple avec une demie teinte de Hitchcock. J'ai bien aimé.
La fluidité de la mise en scène, l'élégance du jeu des acteurs, la musique... Tout est là pour faire un film de Woody Allen.... Même la trame du film, ironique et en même temps savoureuse et d'un romantisme fou. On passe un bon moment au coin du feu presque à l'anglaise.....
N'importe qui peut faire n'importe quoi à n'importe qui, que tout le monde est content. C'est un film agréable à regarder avec une Rachel McAdams toujours aussi plaisante mais vraiment déçu de la fin qui gâche tout le scénario pourtant intéressant! 2/5
Habilement réalisé et souvent joliment écrit, « Married Life » a le bon goût de nous offrir des personnages intéressants (quelques réserves toutefois sur celui incarné par Pierce Brosnan), le film ne tombant jamais dans le manichéisme et parvenant même à nous surprendre plusieurs fois, notamment dans la façon dont le scénario évolue, offrant certaines scènes réellement intenses. L' œuvre hésite peut-être un peu trop entre mélo à la Douglas Sirk et comédie noire, mais c'est aussi ce qui lui offre un charme étrange, le talent de ses interprètes (notamment le duo Chris Cooper - Patricia Clarkson) et une vraie profondeur psychologique quant au comportement humain et sa complexité n'y étant évidemment pas étrangers. Dommage, en revanche, que la conclusion, s'entourant d'un grand flou idéologique à contre-courant du discours qui avait été tenu jusque-là, nous laisse sur un sentiment nettement plus mitigé. Après, cela est suffisamment bien fait pour que chacun puisse l'interpréter comme il le souhaite, mais j'avoue être resté dubitatif, pour ne pas dire assez déçu qu'un film jusque-là plutôt audacieux choisisse de terminer de façon aussi consensuelle. Mais ne tenons pas trop rigueur de cette faiblesse à ce qui reste du cinéma de qualité, subtil et élégant : appréciable.
Même si "married life" n'est pas un grand film, son ambiance classique un rien désuète est parfaitement assumée et nous plonge avec justesse dans les années 50. Pour moi qui suis un inconditionnel de l'esthétique de cette période ( coiffures, vêtements,voitures,etc...) je ne peux qu'être séduit. Au delà de ça, la petite musique grinçante et souvent drôle du scénario fait mouche, l'ombre du grand Alfred se profile dans certaines scènes, les acteurs sont justes, mais la farce, Amérique oblige, n'assume pas vraiment en livrant son happy-end bien indigeste.
Film pas trop mal dans l'ensemble. On se laisse surprendre par quelques rebondissements mais ce n'est pas énorme non plus. Par contre si je devais avoir une vie comme la leur, et bien mon dieu ! Bonne chance ! Rachel McAdams toujours au top :)
Le mari (Chris Cooper) est suffisamment prétentieux pour s'imaginer que sa femme ne survivra pas au divorce, il préfère la tuer afin de lui épargner l'humiliation de sa nouvelle vie avec la jeune Kate. Quelle ironie, Pat (Patricia Clarkson), sa femme, lui cache son infidélité pour ne surtout pas le blesser. Quant à son vieux pote Richard (Pierce Brosnan) il convoite également la jeune Kate (Rachel MacAdams) plus perfide qu'elle en a l'air. Bref tout ce petit monde joue parfaitement la comédie et dans les deux sens du terme. Chris Cooper et Pierce Brosnan sont touchants dans leurs crises de la quarantaine. Patricia Clarkson et Rachel MacAdams sont précieuses et kitch comme le film.
Bref, une gentille comédie façon "Mad Men" qui traîne un peu en longueur.
Il manque une bonne touche d'humour Anglais pour faire de cette histoire très (trop?) bavarde, un film réellement intéressant. Le schéma est banal: un homme trompe sa femme, mais n'osant pas aller au bout de ses actes par manque de convictions, refile en quelque sorte le bébé à son meilleur ami et retrouve le chemin de son train-train sécurisant et monotone. Ouais... En parlant du bébé en question, çà fait deux fois que je vois (dans le désordre: "Passion" et "Married life") Rachel MacAdams en blonde trop maquillée: faut qu'elle arrête ce genre de rôle! çà ne lui va pas et çà gâche son si joli sourire.
Un film avec Chris Cooper et Rachel McAdams, rien que ça c'est fait pour me plaire. Mais il faut avouer qu'ici, Pierce Brosnan est vraiment plus qu'excellent ! Jusqu'où peut-on aller par amour et par amitié, mais dans le sens négatif... ? On peut être prêt à tout pour obtenir ce que l'on souhaite. Une histoire déjà vue mille fois, mais narrée ici d'une manière subtile et poétique, presque théâtrale. Très beau.
A lire le synopsis, on s’attend à ce que "Married life" soit une petite comédie sur un mari voulant supprimer sa femme. Et il n’en est rien. Le film, s’il n’est pas traité de façon dramatique, n’a rien de comique, ce qui peut en décevoir plus d’un. Le traitement de la psychologie des personnages est même l’un des éléments essentiel de l’histoire, au même titre que le suspens latent. Et "Married life" est finalement de ces films qui se savourent comme une friandise… comme un bon Woody Allen en quelque sorte, et qui en plus serait agrémenté d’une réalisation très soignée.
Assez moyen voir un peu ennuyeux. Heureusement que cette fiction se passe dans les années 40 où rien n'est frontale, très indirect et respectueux, c'est ce qui fait son intérêt. Le reste n'est que bavardage, drame sous-jacent mais on lâche prise. 2/5 pour ma part !!!