Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
robert_ginty
12 abonnés
381 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 mai 2007
Après Dans la peau de Jacques Chirac, Karl Zéro continue son oeuvre au cinéma suite à son lourdage de la télé (faut bien s'occuper). Enfin, cinéma, c'est vite dit, ce Ségo/Sarko faisant l'objet d'une sortie simultanée en dvd et sur une poignée d'écrans, pour une facture tout ce qu'il y a de plus télévisuelle - à vrai dire, la seule chose qui nous indique qu'on est pas devant la télé est le malin plaisir ostentatoire que prend le présentateur à fumer, déguster des alcools forts et citer ses sponsors. Pour ce qui est du contenu, on ne découvrira pas grand chose de nouveau dans ces portraits gentillement vachards, qui égrènent les extraits d'entretiens et d'interventions télévisées des deux candidats. On espérait un peu plus de mordant de la part du trublion, et on peut même s'étonner de la candeur de celui-ci, quand il considère par exemple que ses interlocuteurs sont parfaitement sincères en off. Tu parles, Karl !
Karl Zero continuait dans la veine du documentaire politique satirique et poil à gratter avec ce "Ségo et Sarko sont dans un bâteau"(2007).Ce montage d'archives et de voix-off récapitule avec malice le parcours des 2 candidats à la présidentielle de 2007.On n'y apprend pas grand chose d'inédit,même si Zéro s'amuse toujours autant à dénonçer les contradictions de chacun,et exploite leurs failles.Le dispositif fait mouche car il n'est pas démagogue,juste ludique et instructif,quoique un peu longuet.
Quelques mois après son documentaire sur la carrière politique de Jacques Chirac, Karl Zéro revient pour un nouveau documentaire politique intitulé Ségo et Sarko sont dans un bateau consacré aux 2 candidats qui se sont affrontés au second tour de la présidentielle de 2007. Comme pour Dans la peau de Jacques Chirac, le procédé est le même. Il s'agit d'images d'archives de l'un et de l'autre commentées cette fois-ci non pas par un imitateur mais par Karl Zéro lui-même, tiré à 4 épingles, face caméra, dans son appartement cosy. Et finalement, après la vision de ce documentaire, on s'en rend compte qu'hormis leurs étiquettes politiques, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont beaucoup de choses en commun. Même génération, même ambition très jeune de devenir président de la République, même force de conviction, et même volonté de médiatiser sa vie privée quitte à s'en mordre les doigts par la suite. Ces portraits, qui seront ensuite comparés à la fin du documentaire, avec d'autres candidats comme Besancenot, Laguiller, Bayrou, De Villiers ou Le Pen. Le vainqueur, on le connaît et je peux pas m'empêcher de me demander ce qu'il aurait pu se passer si la mère Royal avait été élu. On ne le saura jamais.
En cette période d'élections présidentielles, quand on voit que le thème de la campagne présidentielle intéresse au plus haut point les français (en témoignent les 20 millions de téléspectateurs du débat télévisé du second tour entre les deux candidats), la sortie plus que discrète au cinéma de ce documentaire « boycotté » par les principaux distributeurs me paraît inexplicable. Ce film n'est ainsi sorti dans aucune salle UGC ou Pathé/Gaumont parisienne. Est-ce normal selon vous ? Comme quoi, il ne doit pas y avoir que des journalistes qui reçoivent des coups de fil de pression pour ne pas organiser un débat entre un candidat du centre et une candidate de gauche ? Voilà pour le contexte de la sortie de ce documentaire. Sur le fond, il est moins pertinent, incisif et critique que des documentaires de journalistes français sur des dirigeants de pays étrangers (exemple : « Le Monde Selon Bush » (2004) de William Karel). Y aurait-il une sorte d'autocensure à critiquer nos propres hommes ou femmes politiques ? J'aurai aimé revoir dans ce documentaire davantage de « casseroles » sur les contres-vérités énoncées lors de leurs discours respectifs car ils ont dit l'un et l'autre, en personne ou via leurs portes-paroles respectifs, tellement d'erreurs par manque d'humilité - c'est le fameux complexe de l'homme politique qui préfère affirmer avec assurance une contre-vérité plutôt que d'assumer qu'il ne connaît pas les détails du sujet traité de peur de passer pour quelqu'un ne maîtrisant pas ses dossiers) que cela aurait permis d'y voir plus clair sur le passé/passif de chacun. Dans ce documentaire, on insiste d'ailleurs davantage sur la personnalité de chacun des candidats que sur leurs idées et le contenu de leur programme. Le but étant sûrement davantage de faire rire sur une coupe de cheveux que d'instruire le public sur les idées des protagonistes. Il y a néanmoins quelques scènes savoureuses (le superflic Sarkozy, tel Charles Bronson dans ce qui n'était pas ses meilleurs rôles, prend les choses en main et vient en personne rassurer les passagers des trains de banlieue ou faire la morale à des plaisanciers contrôlés en mer). Les interludes/présentations de Karl Zéro n'apportent rien selon moi, voire alourdissent le film inutilement. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal auraient été à eux seuls largement suffisants s'ils avaient été mieux exploités. A ce propos, l'utilisation des dialogues « off » peut être critiqué même s'ils ont tendance à rendre les candidats plus sympathiques. A noter un très bon générique final de placement de produits ou comment financer son film avec les moyens du bord !
Depuis, dimanche, le 22 avril dernier, Royal et Nicolas sont dans le même bateau du 2nd tour ! Pour cela, Zéro ne s'est pas trompé ! Il faut continuer à voter Joyce ! Pour le film, laissez-moi vous dire que ce n'est pas un film, juste un bout à bout, des fois drôle, des fois cynique, des fois un peu gros, des fois trop facile, et des fois qu'un des deux soit Président(e)...Ah non, ça c'est visiblement forcé ! Un des deux !
"Ségo Et Sarko Sont Dans Un Bateau" ne restera pas vraiment très longtemps gravé dans les mémoires. Après s'être attaqué au président actuel, Jacques Chirac, Karl Zero s'attaque cette fois-ci aux présidentiables, et principalement Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. On s'amuse beaucoup pendant ce documentaire car certaines images d'archives sont vraiment très drôles (le look de Ségolène Royal, les appartés durant l'émission de Karl Zéro, les différentes tartes que les candidats recoivent, les phrases cultes,...). Cependant, la mise en scène laisse à désirer. Si le fait que Karl Zéro se présente comme le narrateur, façon Decaux, est amusant au début du film, ce moyen se révèle au fur et à mesure ennuyeux. Les commentaires ne sont pas vraiment très intéressants. De plus, on peut aussi regretter le fait que le film soit plus en faveur de Royal que de Sarkozy. Ce n'est pas vraiment impartial. Sarkozy est montré comme un impulsif, gentil et drôle parfois, mais qui dit souvent beaucoup de stupidités. En revanche, Royal est présentée comme une femme assez ingénue, mais qui a énormément de mérite. Le point positif de ce film est de ne pas s'être seulement occupé des deux candidats principaux, mais de rire aussi des autres candidats comme Laguiller (scène culte où elle chante du Pierre Perret), Bayrou mais aussi Bové et Le Pen. La musique d'Alexandre Desplat n'est pas fantastique, il nous a habitué à mieux. Ainsi "Ségo Et Sarko Sont Dans Un Bateau" est vraiment très distrayant mais va vite se faire oublier!
Diffusé en DVD avant sa sortie en salles il y a quelques jours, Ségo et Sarko sont dans un bateau arrive à point nommé quelques jours avant léchéance électorale de dimanche prochain. Lancien animateur du Vrai Journal sur Canal+ Karl Zéro injecte aux spectateurs, et tant quà faire aux électeurs, une ultime piqûre de rappel sur la personnalité et litinéraire politique des deux principaux candidats à lélection présidentielle : Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Assisté de son acolyte Michel Royer, spécialiste des images darchives, Karl Zéro réalise un montage documentaire certes intéressant mais qui napporte pas réellement de scoops. Pas franchement subversif et révélateur du copinage obligatoire que son auteur exerce avec les politiques, Ségo et Sarko garde le mérite dêtre complet et crédible. Sarkozy est logiquement épinglé sur ses sombres intentions en matière de sécurité ainsi que sur ses contrariétés et ses mensonges. Plus sage, Ségolène nest guère taquinée que sur certaines tendances autoritaires. Fort de son récent succès de Dans la peau de Jacques Chirac (César du meilleur film documentaire en février), Zéro peut se targuer dêtre le pourfendeur quasi officiel des hommes et femmes politiques.
Un bon documentaire sur les deux personnes politiques du moment Les commentaires sont sattiriques et droles mais ca reste pas dans les annales du documentaire tout de même ..
Depuis maintenant plusieurs mois, on nous rabâche toujours la même chose : les élections, les candidats et quel sera le ou la futur(e) président(e) de la France ? Alors, à quelques semaines du premier tour des élections, le moment est donc bien choisi pour nous, de nous accorder à toutes et à tous un agréable et joyeux moment de détente aux côtés de nos deux principaux candidats à linvestiture présidentielle, je fais bien sûr référence à Ségolène Royal & Nicolas Sarkozy. Alors, quen est-il ? Que nous réserve encore Karl Zéro après son fabuleux film : Dans la peau de Jacques Chirac (2006) (César du meilleur documentaire en février 2007), où il se moquait gentiment de notre « Super Menteur » national. Avec Ségo et Sarko sont dans un bateau, il dresse le portrait des deux candidats en nous dévoilant leur face cachée, ce quils ne nous ont jamais dit ou rarement montré à travers les médias. Entre révélations contradictoires et révélations off (lorsquune interview se termine et que les candidats pensent que les micros sont éteins, cest à ce moment que lont découvre alors leur vrais personnalité et ce quils pensent vraiment). Comme avec son précédent film, Karl Zéro utilise à fond les images darchives, on passe donc en revue les parcours politiques de Ségo & Sarko où au fil du temps et des époques, on découvre leurs vrais natures, leurs vrais motivations, leurs bourdes, leurs fous rires ou grossières erreurs lors de différentes interviews. Bref, tout ceci, pour notre plus grand plaisir. On attend donc, avec beaucoup dimpatience sa prochaine réalisation intitulée Dans la peau de George W. Bush, qui ne devrait pas voir le jour dans les salles obscures avant octobre 2008, qui comme par le plus grand des hasards, tombe pile au moment où les élections américaines débuteront !
Le regard de Karl Zéro est caustique mais bienfaisant. Cest un gentil Karl Zéro. Tout le monde en prend pour son grade, mais la dimension humaine et attachante de chaque candidat est mise en avant (même Le Pen !) . Cela change de lambiance générale délétère actuelle autour des hommes politiques. Son uvre est superbement bien montée. Les scènes darchives sont très variées mais toujours au service de son esprit humaniste. Avec ce matériel, il aurait pu être 100 X plus vachard pour ne pas dire démago et faire du Michael Moore. Rien de tout cela. Cest du Karl Zéro et cest beaucoup mieux. A voir.
Après dans la peau de Jacques Chirac, voici le nouveau film de Karl Zéro : Ségo et Sarko sont dans un bateau. Le culot ! Certaines scènes sont à mourire de rire tellement nos politiciens ressemblent à des acteurs de théâtre. On ne peut s'empêcher de citer un Jean-Marie le Pen hilarant dans des scènes de musculation et de boxe amateur. Citons de plus que d'autres politiciens sont aussi de la partie, pour notre plus grande plaisir. En gros, c'est une heure trente de bonheur.
Sympathique montage d'images portant sur les deux candidats à l'élection présidentielle française dans lequel on sent que Karl Zéro penche plutôt pour Ségolène Royal... Reste que l'on aurait espéré plus de verve de la part de l'ex-animateur du "Vrai Journal" de Canal +... et surtout moins de flemmardise dans le choix des images (souvent vues et revues) et le propos... A voir comme un bon documentaire léger et divertissant...
Ce documentaire est intéressant et bien construit. Il nous dévoile la personnalité des, désormais, deux ex-candidats à la présidentielle. C'est instructif, souvent rigolo et jamais ennuyeux. A ma grande surprise, le film ne se contente pas que d'images de Ségolène et de Sarkozy, il montre aussi la plupart des autres candidats sans prendre parti pour qui que ce soit (en réalité, on pourra tout de même déceler un manque d'objectivité dans certains commentaires qui semble profiter à la gauche). Le tout dans un second degré hilarant! Citons, par exemple, un Le Pen très drôle dans ses exercices sportifs ou encore un Bayrou donnant des claques... Quelques images d'archives valent vraiment le détour! [3/4]
J'ai trouvais ce film beaucoup plus complaisant que le premier à l'égard des deux protagonistes, peut-être parce-qu'il vont accéder bientôt au pouvoir?...