Don Juan DeMarco
    2,9
    542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don Juan DeMarco ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 décembre 2021
    Très ancrée 90's, ce film est assez méconnu dans la carrière de Johnny Depp. Pourtabt je pense qu'il mériterai d'être plus connu. Déjà parce que Johnny Deep n'a jamais été aussi beau que dans ce film et parce que c'est un jolie petit film sur l'amour et le sentiment amoureux. Déjà daté certes mais plein de charme
    Fymphadora
    Fymphadora

Publiée le 12 août 2019
    Film agréable à regarder pour la beauté époustouflante de Johnny Depp. Je n'ai rien d'autre à ajouter.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 août 2018
    Beaucoup adorent ce film pour la seule présence de Johnny Depp, et il est vrai qu'il donne de sa personne pour interpréter ce personnage difficile du Dom Juan. Difficile car très caricatural et déjà vu et revu tant et plus dans tous les arts, alors il devient compliqué de donner une interprétation personnelle qui ne fasse ni redit ni fantoche. Et la mise en scène a carrément foncé dans le second cas. Accoutré tout le film comme au carnaval (d'un costume très caricatural ajouté d'un masque de Zorro), débitant des tirades qui résonnent comme celles du théâtre (un pur récital sans une once de crédibilité), et jouant du fleuret comme dans un vieux film de capes et d'épées, Depp est simplement ridicule. La morale du film était sympathique avec l'éternel "croire à ses rêves, même faux, pour embellir sa vie", mais la musique de cirque qui accompagne chaque pensée philosophique rend le tout très cartoonesque et impossible à prendre au sérieux. De tout le film, on ne sait pas bien s'il faut en rire ou en prendre des notes. Sans la chanson de Bryan Adams (au générique, quelle arnaque pour cet argument de vente mis en grand sur la pochette !) qui est torride et romantique, on se dirait que cela n'en valait pas la peine. Mais Marlon Brando, qui tient un de ses plus mauvais rôles, reste professionnel. Peu de choses à dire sur la succession de parties de jambes en l'air, Dom Juan oblige, qui se suivent à l'identique sans aucune saveur, seulement pour cocher la case " quantité numérique de conquêtes". Le réalisateur dont il s'agit du premier film a sûrement dû trouver sa voie talentueuse ailleurs. Un rôle ridicule pour Depp, une philosophie candide gâchée par sa musique de série Z, à la mise en images peu inspirée, et au Brando ennuyé. Je m'y suis bien ennuyée de même.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 30 octobre 2017
    Don Juan DeMarco est une romance autour d'un homme qui mène une vie banale, presque médiocre, mais qui embaume ses événements comme s'il jouait une pièce de théâtre. Fort d'un incroyable phrasé et d'une certaine prestance, Don Juan DeMarco s'avère un personnage à l'enthousiasme débordant, montrant une réelle passion pour les conquêtes féminines.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Ce film est très bon et il est entouré de mystère... On se demande constamment si oui ou non don Juan et réellement don Juan johnny Depp l'interprète avec brio et mat l'on brandon et excellent,très bon film
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 octobre 2015
    Soixante six pour cent des personnes écrivant des critiques sur allo ciné sont plus que satisfaites à ce jour, c'est une formidable bonne nouvelle de constater que les jeunes cinéphiles ont reconnu la valeur de ce chef d'oeuvre. C'est d'autant plus méritant que c'est un film difficile car terriblement intellectuel, ce qui demande une formation scolaire élevée et un goût pour l'art cinématographique mais, quelque soit le regard que l'on pose sur ce film bienveillant et plein d'amour, il ne devrait en ressortir pour les spectateurs que du bonheur. L'intelligence, la sensibilité, la beauté, la tolérance autant de qualités qui se dégagent de ce conte sur un Don Juan qui intériorise sa passion pour les femmes. Le scénariste à eut l'idée géniale de situer l'action dans une clinique psychiatrique et d'y faire intervenir un psychiatre idéal tel qu'il est difficile de croire qu'il en existe un pareil dans la réalité. ''Don Juan De Marco'' est un hommage au cinéma avec un grand c, un hymne à l'amour des hommes vis à vis des femmes, un film que l'on a envi de montrer et de partager. La mise en scène est d'une grande fluidité sans aucune faute de goût et les trois grandes stars qui ont prises des risques sur un tel sujet ont signé là le film qui leur restera tant que durera le cinéma. Jeremy Leven qui est un scénariste exceptionnel à réalisé là une oeuvre unique et y a montré un grand talent, puisse t-il continuer!
    CathleenFvr
    CathleenFvr

Publiée le 15 janvier 2015
    Ce film m'a fait beaucoup rire ! Il est niais certes, mais c'est cela qui le rend attachant à mon goût. Johnny Depp est juste parfait dans ce rôle, et très séduisant aussi....
    J'ai passé un agréable moment en voyant ce film et je ne comprends pas pourquoi il n'a pas retenu l'attention de plus de monde à vrai dire !

En résumé: très bon casting (Depp/Brando), un peu niais ce qui le rend tout aussi drôle, personnages attachants, film qui fait voyager... A voir absolument
    Publiée le 14 octobre 2014
    Réalisation soignée, mais trop de bons sentiments et d'effets faciles, un synopsis qui se résume en deux lignes et se résout sans surprise. Les acteurs ne peuvent même pas donner la mesure de leur talent...
    Publiée le 18 mai 2014
    Agréable rencontre entre "le plus grand amant que le monde ait connu" (Johnny Depp, parfait dans le rôle) et peut-être le psychiatre le plus complaisant que la profession ait engendré (Marlon Brando, pas mal aussi dans son rôle). "Don Juan De Marco" est un film atteint de romantisme effréné que beaucoup trouveront à l'eau de rose mais que l'on peut regarder avec plaisir et émotion si l'on accepte de s'éloigner quelque temps du monde réel et pragmatique pour se laisser gagner par le rêve, le fantasme, la naïveté, la poésie, la sentimentalité sans limites. Oui le film n'est plaisant que si on lâche prise, si on se laisse emporter par l'imagination jusqu'aux confins du "délire" amoureux, que si on se laisse séduire, nous aussi, finalement, par "le plus grand amant que le monde ..."
    Publiée le 3 janvier 2014
    Un des films les plus cucul la praline que j'ai jamais vu ! Un casting qui aurait pu être crédible ... Don Juan transformé en Zorro ! Une histoire sans réalisme, pas d'attachement aux personnages ... Rien, aussi pathétique qu'un film érotique! Cette histoire peut faire rêver les célibataires, je n'y voit pas d'autre intérêt ! Une chose agréable dans ce film, c'est Johnny Depp qui est très appréciable à la vue ! malheureusement pour lui, il joue plutôt le rôle d'une bête de foire pour le public dans ce "film". Ce sera 1.5/5 pour moi pour avoir massacrer l'acteur qui a participer au Chef-d'œuvre de Tim Burton 5 ans auparavant et la pièce mythique de Molière.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 25 mai 2013
    Film bancal malgré des acteurs plutôt crédibles, on a du mal à adhérer à cette histoire farfelue où les rôles sont inversés. spoiler: le patient soigne le psychiatre
    Publiée le 26 mars 2013
    Il est difficile de se faire un avis constructif sur ce film. Alors que l'histoire prône une originalité bienvenue et intéressante, que le casting est formidable (un Johnny Depp qui incarne à merveille ce personnage pourtant compliqué et un Marlon Brando comme toujours très juste), que les musiques et les plans portent le spectateur, il est difficile d'entrer complètement dans cet univers spécial. Peut-être un peu trop. On s'ennuye vite, et on se lasse de cette sorte de 'double vie'.
    Un film à voir une fois, pour l'intérêt du scenario et le jeu d'acteur de mister Depp, mais je ne le reverrai probablement pas.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 15 juillet 2012
    Doté d'un casting alléchant, "Don Juan DeMarco" mise aussi sur un scénario solide. En effet, l'histoire est plaisante et bien adaptée à la réalisation. Par ailleurs, les comédiens sont convainquants dans l'ensemble surtout Johnny Depp. Néanmoins, même si le long-métrage est divertissant, on ne parvient pas à être totalement captivé du début à la fin et certains passages sont lassants voire ennuyeux. Au final, c'est donc un film plutôt réussi mais qui n'entraîne pas complétement le public.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 15 mai 2012
    "Don Juan deMarco" est un drôle de film, puisqu'il est honnêtement assez peu défendable avec son atmosphère kitsch, très "Collection Harlequin", et qu'il se révèle pourtant absolument irrésistible avec son romantisme échevelé et de sentimentalisme sans retenue. A priori, il bénéficie d'un sujet impeccable, qui, en des mains plus expertes, ou avec un producteur plus ambitieux, aurait pu donner un grand film conceptuel : l'affrontement entre la réalité - incontournable mais mortifère - et les rêves - facilement risibles, mais finalement salvateurs - passe par la croyance - ou non - en la légèreté et en le triomphe des sens. Le (seul) coup de génie de Jeremy Leven, c'est le casting, impeccable : le jeune Depp, icône sensuelle qui ne craint pas le ridicule, et virevolte comme une réincarnation d'Errol Flynn, entraînant dans son irrésistible sillage le massif Marlon Brando - qui ne sait d'ailleurs pas trop quoi faire de ce rôle inhabituel et minaude sans vergogne, tandis que Faye Dunaway bouleverse en femme vieillissante qui irradie une lumière purement cinématographique. Quand "Don Juan deMarco" se termine, sur une scène aussi ringarde (on s'enlace et on danse dans le soleil couchant sur la plage, le genre...), on est surpris de se sentir profondément touché, prêt à renouveler notre croyance aveugle - non pas aux forces du romantisme - mais en celles du cinéma.
    adicte
    adicte

Publiée le 4 février 2012
    Le grand point fort du film: Johnny Depp sublime! Des belles images, une histoire sympathique et en bonus, une prestation (bien que moyenne) de Marlon Brando. Un film pour midinettes parfois touchant et plutôt agréable à regarder. Mais l'intérêt du film s'arrête là.