Justice League
    2,7
    21037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Justice League ?

Publiée le 21 octobre 2019
    Dans une année cinématographique surchargée de films de super-héros, Justice League représente le nouvel effort de Warner Bros afin de lancer la machine DC sur les rails du succès déjà connu par Marvel.
    Si l'alchimie entre les personnages permet de sauver la seconde partie du film, j'ai eu la sensation qu'on frôlait le désastre lors de la première moitié du long-métrage, juxtaposition de scènes qui sautent d'un personnage à l'autre, sans un script suffisamment solide pour lier le tout.

Les points forts :
    - Flash : le comic relief du groupe. Il est aussi le seul protagoniste à présenter une véritable évolution, passant du statut de geek solitaire un peu lâche à celui de super-héros. Ezra Miller est convaincant.
    - Gal Gadot reste solide dans le rôle de Wonder Woman. Il faut dire qu'il s'agit du seul personnage ( avec Superman ) ayant bénéficie d'un film stand-alone.
    - Même si cela reste anecdotique, l'affiche officielle du film, aux couleurs vives et contrastées, est très réussie.

Les points faibles :
    - Un script extrêmement classique, avec des dialogues qui ne sortent pas du lot. Le film souffre de la comparaison avec le premier Avengers qui, même si le script est très conventionnel, parvient à véhiculer un véritable souffle épique. La série animée Justice League est presque mieux écrite.
    - Des effets spéciaux décevants pour un film doté d'un budget de 300 million de dollars. Au-delà des critiques habituelles qui sont faites sur le magma numérique que représentent les 3ème actes des films DC, on déplore également l'absence de réelle originalité dans les scènes d'action. Il manque aux films DC une patte distinctive ( contrairement aux choréographies très dynamiques par exemple des films Captain America ).
    - Un méchant ( Steppenwolf ) complètement stéréotypé et dénué de personnalité.
    - Ben Affleck ne confirme pas la bonne impression qu'il avait donnée dans Batman V Superman. Ici, il paraît s'ennuyer et montre un jeu complètement monolithique et privé de nuances.
    - Le look baveux de Cyborg
    - Les apparitions caméo de Mera, Alfred, Gordon, qui font presque office de figurants. Il s'agit uniquement de teaser leurs rôles pour les films futurs.
    Pinpin B
    Pinpin B

Publiée le 26 septembre 2019
    Une interaction entre les personnages nulissime ! Des fonds verts voyant ! Et un méchant avec les graphisme d'un jeu Xbox... De base je suis plutôt DC mais clairement Marvel les surpasse en film
    Publiée le 6 septembre 2019
    J'ai enfin décidé de le regarder, grand fan de DC et surtout de snyder je n'osais pas trop vu les critiques...
    En fait ce film se laisse bien regarder un soir ou il n y a rien d'autres à voir. On va oublier le scénario, les dialogues et le duel final.
    Aie on en vient à oublier le film en fait ? J'ai bien peur, quel dommage DC à un train de retard sur on son studio rival.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 28 août 2019
    Les méga réunions de super héros où il n'y a plus assez de temps de développer un scénario et/ou des personnages : ça devient chiant. Quand on pense qu'on avait du dark knight il n'y a pas si longtemps, on frise carrément la déprime. Allez je me remets Batman begins moi!
    Publiée le 14 juin 2020
    Un film qui me rends triste et me déçoit.
    Il avait tout pour être le film tant attendu par les fans de DC, enfin la rencontre de nos héros préférés.
    Après un Man of steel excellent et un Batman v Superman dantesque on attendait une suite qui s'annonçait épique au vu de ce qui avait été introduit dans Batman v Superman (scène post apo, Steppenwolf et Darkseid...).
    Malheureusement Zack Snyder est parti en cours de tournage à cause du décès de sa fille, ce qui est normal.
    Malheureusement pour nous la Warner a confiée les commandes a Joss Whedon (Avengers) et lui a demandé de "Marveliser" le film afin qu'il soit plus coloré et amusant pour attirer un plus large publique car les films précédents étaient jugés "trop sérieux" par une minorité qui s'attendait à voir du Marvel.
    Le film est donc très décevant et ne prends pas en compte le ton et des scènes des films précédents, on ne voit même plus la pâte de Zack Snyder, son film à été saboté et à marqué la fin du DCU.
    Pire que ça, ce film trahit les deux précédents films de Zack Snyder.
    Ben Affleck, Henry Cavill et même Zack Snyder sont "partis" après cet échec critique et commercial. Ce film marque la fin du DCU qui s'annonçait mémorable.
    Il reste un divertissement correct malgré tout mais du niveau d'un Marvel, c'est à dire aussitôt vu aussitôt oublié.
    Il ne faut pas en tenir rigueur a Joss Whedon qui a fait son travail mais à la Warner qui ne respecte ni des réalisateurs ni les acteurs et encore moins les spectateurs.
    Bon courage a Zack Snyder qui avait une vision géniale du DCU et je prie pour qu'in jour il puisse réaliser son Justice league.
    #RELEASETHESNYDERCUT
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 juillet 2019
    Ce film est beaucoup trop moyen, en plus, Warner et DC veulent se dépêcher ce qui donne des films bâclé.
    L'histoire va beaucoup trop vite et le retournement de situation avec Superman et trop rapide.
    Une version longue aurait pu rattraper ce film.
    Publiée le 18 juillet 2019
    Pire film Dc de tout les temps sans aucun doutes, une véritable catastrophe pour les films de super-héros .Également pire film de super-héros de tout les temps .
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 10 juin 2019
    5ème film de l'univers étendu de DC Comics, qui souhaite mettre en place un système similaire à celui de Marvel, "Justice League" est à nouveau un raté.

"Man of Steel" avait été excessivement mauvais. "Batman vs Superman" était très moyen. "Suicide Squad" avait été une déception, moi qui attendais tant de David Ayer. "Wonder Woman" avait été sympa mais sans plus.

"Justice League" aurait dû continuer dans cette lente progression et attendre le statut de "film sympa", sans forcément tutoyer les sommets. Ce ne fut pas le cas.

La première chose qui m'a surpris, c'est sa laideur. Visuellement, on dirait un jeu de PS2. Non seulement les aspects des monstres sont peu crédibles mais en plus les effets numériques pour les modéliser sont ratés. On croirait avoir sous les yeux des cinématiques de vieux jeux vidéos. Où est passé votre budget les gars ? Dans le salaire des acteurs et du réalisateur ?

En 2019, ce n'est plus possible d'avoir de tels ratés visuels. Et c'est encore moins excusable avec un budget de 300 millions de dollars (!!). C'est un manque de respect pour les spectateurs. S'ils souhaitent grignoter l'écart qu'a creusé Marvel, il va falloir faire bien mieux que ça.

C'est dommage car les personnages de DC Comics sont souvent intéressants car ayant une personnalité sombre et complexe. Le Cavalier noir en est un bon exemple. Nolan avait su en extraire différentes facettes sans pour autant épuiser le personnage.

Malheureusement, l'écriture de "Justice League" fait que la complexité de ces personnages disparaît totalement. Batman est inutile, Aquaman est un ressort comique, Wonder Woman saute partout et sourit, le cyborg dont je n'ai même pas pris la peine de retenir le nom (Victor je crois) est sans couleur, sans odeur et sans saveur ...

Il n'y a guère que le talent d'Ezra Miller pour réussir à faire d'un mec qui court très vite un personnage intéressant. Même les acteurs confirmés et talentueux n'y arrivent pas : il suffit de voir Ben Affleck qui ne réussit à faire passer aucune émotion puisque son visage n'est qu'un marbre.

Quel gâchis car il y avait des éléments que j'ai apprécié dans ce film. Notamment, toutes les scènes sous l'eau, dans le monde d'Aquaman, étaient un tour de force technique et une bouffée d'air frais.

Mais la laideur, les incohérences, la futilité du scénario et le manque d'implication ont torpillé son potentiel.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mai 2019
    N'est pas Marvel qui veut. Justice League veut surfer sur la vague Avengers en réunissant plusieurs héros de DC Comics (Batman, Wonder Woman, Aquaman, ...) mais voilà le scénario est d'une nullité absolu et l'équipe n'est pas du tout convaincante et on sent mêmes les acteurs dépités à jouer ces héros pour la plupart banals. L'histoire n'a rien d'intéressant, du déjà vu avec un vilain pas très intéressant qui veut conquérir le monde en récupérant 3 boites pleines de pouvoirs lorsqu'elles seront réunis.
    Bref : une league bonne pour la 2ème division.
    Don-C
    Don-C

Publiée le 30 avril 2019
    Dois-je vraiment détailler les carences abominables de ce long-métrage ?.. Bon je sais, c’est un peu le but. Mais je vais m’efforcer d’être plutôt bref.

A l’enchaînement de scènes esthétiques gavées d’effets spéciaux, se greffent des acteurs au jeu (oui, on doit dire heu quand même) stéréotypés, aux dialogues limités voire teubés, et tout ça sert un scénario tenant sur une feuille de PQ.

Scénario qui par ailleurs se contente d’empiler les personnages, dans des présentations surfaites, surjouées et baignant dans des punchlines dignes de Rambo III. On croit cauchemarder.

Pour terminer allons-y directement : Ben Affleck a détruit Bruce Wayne et Batman. On est passé de personnage complexe avec background sombre et torturé, à potentiel personnage d’Expendables IV...

Bref, comme dirait De Funès, c’est pas mauvais, c’est très mauvais !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 21 juin 2022
    On pouvait craindre le pire après le très décevant "Suicide Squad", ce blockbuster rempli paresseusement le cahier des charges. Warner cherche clairement à imiter Marvel, ses œuvres manque d'identité, l'intrigue est plutôt pauvre et le film est (inexplicablement vu le budget) visuellement très neutre. Ben Affleck ne convainc toujours pas, les autres héros s'en sortent un peu mieux. Le film ne mérite néanmoins pas ses critiques calamiteuses.
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 22 avril 2019
    Un bon film à regarder mais plutôt déçu dans l'ensemble. Je dirai pas qu'il est médiocre mais j'ai l'impression que ce qui sauve le film c'est le casting... Bref à voir mais pas à revoir.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 avril 2019
    Souhaitant renouveler la magie d’un certain Avengers, l’équipe de DC Comics a débauché Joss Whedon (réalisateur du film Marvel) au scénario. On se demande bien pourquoi tant le principal défaut de ce long-métrage vient de son script inepte. Face à une menace terrible, les super-héros n’ont pas d’autre choix que de s’unir. Sauf que la menace en question n’est jamais vraiment expliquée et qu’elle ne semble pas si terrible que cela. Du coup, l’alliance entre les héros ne se justifie jamais, d’autant qu’il suffit que Superman arrive pour que tout soit réglé en deux minutes. Après, la réalisation de Zack Snyder est certes prétentieuse, mais je la trouve tout de même efficace et ambitieuse. C’est parfois ridicule, parfois superbe. En fait, le problème du réalisateur vient de sa volonté personnelle de traiter le métrage de manière sérieuse alors que le studio veut faire du produit une comédie sympa pour ados. Le film ne se remet que difficilement de ce grand écart. Au moins, James Wan est parvenu à livrer un film purement kitsch (volontairement) avec son Aquaman, alors que Snyder fait encore mine d’y croire. Bref, je ne suis pas aussi catégorique que beaucoup et je ne trouve pas le film catastrophique, même si ce n’est finalement qu’un film de super-héros de plus. On s’en fiche comme d’une guigne, comme la plupart des œuvres de ce genre en bout de course.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 30 mars 2019
    Sept ans après les Avengers, les cousins d’en face sortent de leur léthargie et se décident enfin à s’unir pour le All-Star Movie qui devait permettre aux adaptations DC Comics de prendre définitivement leur envol...ou, dans le cas contraire, mettre un terme tout aussi définitif à de telles tentatives! Le label part de plus loin que Marvel car, si on excepte les deux premiers Batman de Nolan et, dans une moindre mesure, le sympathique Wonder woman, l’écurie DC n’a pas été capable d’offrir jusqu’ici le moindre blockbuster de haute-volée alors que le premier Avengers pouvait se reposer sur des franchises bien installées qui bénéficiaient d’une certaine bienveillance critique. Ironie du sort, pour remplacer un Zack Snyder empêché de conclure pour raisons familiales, c’est justement Joss Whedon, maître d’oeuvre du premier Avengers, qui a été recruté pour poser la dernière couche sur le projet. La coïncidence est d’autant plus amusante qu’on a la vague impression que chaque justicier de la Ligue est un mélange de plusieurs Avengers : Batman est riche comme Iron Man et compense son absence de superpouvoirs par un sens tactique exceptionnel comme Captain America ; Superman est droit et honnête comme Captain America et invulnérable comme Thor ; Aquaman est un succédané de Thor avec l’humour et l’arrogance d’Iron man, tandis que l’immaturité et l’humour involontaire de Flash le rapprochent de la dernière incarnation en date de Spiderman. Il n’y a finalement que Wonder Woman pour apporter une petite touche d’originalité à ce rassemblement de surhommes décidément bien conventionnel. Malgré certaines faiblesses inexcusables (comme des CGI parfois anormalement pourris), ‘Justice league’ n’est pas à proprement parler un mauvais blockbuster : le spectacle et le divertissement sont de la partie, quoi qu’on en dise, et le fait qu’on n’entre que lentement dans le vif du sujet peut se justifier par l’obligation scénaristique de trouver, d’intégrer et de faire cohabiter les différents membres de l’équipe en vue d’aventures ultérieures. Mais pourquoi les héros, qu’ils aient ou non déjà eu droit à leur film à eux, sont-ils aussi sommairement caractérisés ? Pourquoi Steppenwolf, réduit au statut de diable qui sort de sa boîte la tête farcie de plans de conquête du monde, est-il à ce point incolore ? Pourquoi, à chaque fois qu’on pressent un possible climax émotionnel ou même simplement un choc visuel iconique, ‘Justice league’ semble-t-il incapable d’amener ces visions à maturité ? Une partie de ces reproches peut s’expliquer par le fait que ‘Justice league’ est le premier Opus magnum mettant en scène ces personnages et qu’il a donc pour vocation d’essuyer les plâtres...mais cela ne justifie pas l’indifférence un peu blasée qu’on éprouve à l’égard d’un film, dont on n’attend certes pas de stimulation intellectuelle prolongée mais au moins un peu d’éclat. Si ‘Justice league’ n’est pas la catastrophe que son mauvais score au box-office laissait présager, il échoue à imposer un ton, un esprit et un univers qui lui soient propres, et se contente de courir sans grande conviction derrière la recette que leurs concurrents de chez Marvel pratiquent, avec une maîtrise consommée, depuis plus d’une décennie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 mars 2019
    Assez injustement détruit par la critique, cet "Avengers" version DC Comics n'a rien à envier à son rival de Marvel. Certes beaucoup de choses sont critiquables ici, notamment la présentation avant l'heure de certains personnages qui n'ont pas eu droit à leur film auparavant. Ceci paraît un peu précipité et il est difficile de ne pas y voir une opération commerciale un peu hâtive. De plus, l'histoire ne va pas casser trois briques, c'est clair (toujours ces histoires de méchants qui veulent dominer le monde). Cependant, le cahier des charges est bien rempli ici, avec suffisamment d'action et d'humour second degré pour ne pas s'ennuyer et passer un bon moment.